UN JOYAU BÂTI PAR AMOUR
Lorsqu’ils se rencontrent en 1607, Shâh Jahân, fils de l’empereur moghol Jahângîr et Arjumand Bânu Begam, fille du gouverneur de Lahore, ont respectivement 16 et 15 ans. Ils tombent amoureux dès le premier regard.
Souhaitant plus que tout faire d’elle son épouse, il doit se résoudre malgré tout à prendre comme première femme une princesse persane, et ce pour des raisons politiques.
Mais la loi musulmane, qui autorise la polygamie, lui permet de prendre la magnifique jeune femme comme seconde épouse. C’est chose faite cinq ans plus tard, en 1612.
Arjumand Bânu Begam est vite surnommée « Mumtaz Mahal » (La merveille du palais), tant sa beauté est grande. Shâh Jahân devient empereur à la mort de son père, en 1627.
Les deux amants vivront dix-huit ans d’amour sans nuage… jusqu’à ce 14 juin 1631. Shâh Jahân apprend que Arjumand, qui est en train de donner naissance à leur quatorzième enfant, est au plus mal. L’empereur se rend immédiatement à son chevet, afin de lui apporter son soutien. Hélas, elle mourra trois jours plus tard !
Ivre de chagrin, il ordonne la construction d’un somptueux mausolée en sa mémoire, dans la ville d’?gr?, au bord de la rivière Yamunâ, afin d’y déposer sa dépouille.
L’empereur mourra trente-cinq ans plus tard, en 1666. Il sera inhumé dans la crypte, au côté de sa bien-aimée. Les deux amants reposent désormais ensemble, dans l’éternité.
En tout les cas, voici ce que dit la légende… Le Taj Mahal est aujourd’hui le tombeau le plus célèbre du continent indien. Il est situé dans l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde.
Son nom signifie « Palais de la Couronne« . La construction de ce mausolée de marbre blanc, qui durera une vingtaine d’années, aurait nécessité 20.000 ouvriers (dont des maîtres d’œuvre venus d’Europe et d’Asie Centrale) et 1000 éléphants, qui acheminaient les matériaux des carrières du Rajasthan.
Le shâh Jahân et son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais. Pour quelles raisons Shâh Jahân aurait-il pu construire un tel édifice ?
Tout d’abord, une thèse affirme que c’est simplement à sa propre gloire qu’il aurait fait construire le Taj Mahal, afin de montrer au monde la magnificence de son règne, riche en victoires militaires.
D’après la légende, l’empereur moghol aurait envisagé de bâtir un Taj Mahal identique, en marbre noir, sur la rive opposée du fleuve, afin de s’y faire inhumer.
Les tombes du shâh Jahân et de sa femme Mumtaz Mahal. LE MAUSOLÉE
Faits intéressants que vous ne saviez pas à propos
du Taj Mahal
Rien n’est surprenant en ce qui concerne la fascination du monde pour le Taj Mahal.
Shah Jahan, l’empereur moghole l’a fait construire pour sa défunte femme, Mumtaz.
le Taj Mahal renferme de nombreux secret très souvent ignorés de la majorité.
Environ 22.000 ouvriers parmi lesquels des peintres, des brodeurs, des orfèvres et l’on en passe ont travaillé pour faire la construction de ce monument.
Le monument mesure 171 mètres de haut
On a employé presque 1000 éléphants pour le transport des matières premières.
Beaucoup de pierres précieuses ont été arrachées par les anglais pendant la colonisation de l’Inde.
[list="text-align: justify; border: 0px; font-family: Helvetica, sans-serif; font-size: 14px; margin-right: 0px; margin-bottom: 20px; margin-left: 30px; outline: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(68, 68, 68); line-height: 24px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]D’après la légende, l’empereur Shah Jahan voulait faire construire un autre Taj Mahal en marbre noir sur l’autre rive du fleuve mais ses plans ont été interrompus par son petit fils qui le jetta en prison avant que son rêve ne se réalise.
[*]Selon la même légende,Shah Jahan fut si perturbé à la suite de la mort de sa reine , que ses cheveux et sa barbe sont devenu blancs en quelques mois seulement.La couleur du Taj Mahal change selon
[*]
La couleur du Taj Mahal change selon l’heure du jour….Il est rose à l’aube du jour, blanc le soir et doré la nuit. On dit que ces couleurs symbolisent l’humeur changeant des femmes, en particulier, de la reine.
[/list]
Le Taj Mahal vu des jardins
Le Taj Mahal vu du Fort Rouge
La décoration des murs extérieurs du mausolée
l'intérieur
Calligraphies sur la façade du mausolée
La mosquée à gauche du Taj Mahal
PIERRES MOUVANTES
Le mystère des pierres mouvantes
[size=15]
[/size]
Aux États-Unis, au parc national californien de la Vallée de la Mort, de mystérieuses pierres semblent se déplacer sur un lac asséché. Les scientifiques n'arrivent pas à percer le mystère. Si vous vous rendez un jour dans le parc national californien de la Vallée de la Mort en Californie, vous constaterez que de mystérieuses pierres se baladent sur le sol. Ces pierres étonnantes ont fait d'un lac asséché leur terrain de jeu. Malgré leurs différentes recherches, les scientifiques n'ont pas su apporter une explication inébranlable de ce phénomène. Des pierres se baladent dans le désert californien En effet, les chercheurs constatent régulièrement que d'énormes pierres se déplacent sur le sol sec de cette vallée. De plus, ces rochers laissent derrière eux un tracé qui permet de suivre leur trajectoire. Selon toute vraisemblance, ces pierres du lac Racetrack Playa se baladent et ne laissent aucun témoin. Certains scientifiques sont d'avis que ces pierres sont déplacées par la force du vent qui peut atteindre les 140 km/h dans cette région. Seulement, le poids de ces pierres pose une certaine limite à cette explication. Elles peuvent être très lourdes et peser plus d'une centaine de kilos. Cette théorie, bien que probable, soulève donc de nouvelles questions. Aucune théorie ne permet d'expliquer ce phénomène Ces pierres mystérieuses donnent l'impression qu'elles se déplacent toutes seules le soir venu. Une théorie surréaliste que les spécialistes ne sont pas près d'accepter. Si vous vous rendez au parc national californien de la Vallée de la Mort, n'hésitez donc pas à faire un tour près de ce lac pour tenter de comprendre le mystère qui entoure ces pierres mouvantes. L'autre théorie proposée serait d'envisager que le sol gèle une fois la nuit venue. Lorsque la glace fond, cela ferait alors glisser les pierres. Seulement dans ce cas, on aurait dû retrouver d'autres traces près des rochers, ce qui n'est pas le cas. Cette hypothèse est donc fortement critiquée et le mystère de ces pierres mouvantes reste intact.
[size=15][/size]
KOLAM
Un kolam est un motif tracé en guise de bienvenue à l'entrée des maisons dans le sud de l'Inde. Ce dessin est tracé à main levée avec de la poudre de riz. On en trouve également devant les autels des divinités.
C'est de l'art éphémère puisque le kolam s'efface petit à petit au courant de la journée. Il faut le refaire tous les jours.
Pour réussir un kolam il faut d'abord mouiller le sol, puis disposer des points. Ensuite on trace des courbes autour de ces points. Chacun peut laisser libre cours à son imagination. Il en existe pour toutes les fêtes mais aussi pour les jours ordinaires.
Exemples en images :
Pour ma part, je trouve cet art éphémère très beau
Ninnenne blog de partage petitcoeurdu10