Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: PROTÉGER LES FORÊTS Ven 8 Mai - 12:28
PROTÉGER LES FORÊTS
Protéger les forêts
Les forêts sont les joyaux biologiques de notre planète. Hélas, en raison de la déforestation massive, des écosystèmes disparaissent et de nombreuses personnes et animaux voient leur habitat naturel disparaître. En outre, ces coupes à blanc libèrent de grandes quantités de CO2 stockées dans les arbres et les sous-bois. D'ici 2020, Greenpeace veut mettre un terme à la déforestation dans les dernières forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, du [size=13]Congo et d’Amazonie.[/size]
Que fait Greenpeace ?
Greenpeace fait pression sur les entreprises et les autorités pour qu’elles adoptent des mesures qui protègent les forêts et qui contribuent à enrayer le changement climatique. Nous exigeons que les secteurs concernés tels que l’industrie du papier et de l’huile de palme ou encore les entreprises d’exploitation des forêts changent leurs méthodes de travail bien souvent destructrices. Il est impératif qu'ils fassent preuve de respect pour l'environnement, la biodiversité et les droits des communautés locales. Les autorités, de leur côté, doivent veiller à la mise en place d'une politique réfléchie qui place la protection des forêts au centre de leurs priorités.
Que pouvez-vous faire ?
En tant que consommateur, vous pouvez, au quotidien, réduire votre consommation de viande et utiliser moins de papier. Optez toujours si possible pour du papier recyclé. N’achetez que du bois labellisé FSC. Avec votre aide, Greenpeace peut exercer une pression sur les entreprises et les responsables politiques pour qu’ils changent leurs politiques.
Bien que certains groupes écologistes prétendent que l’exploitation forestière compromet l’avenir de la forêt ainsi que la survie des espèces qui l’habitent, les données globales font état que le couvert forestier a légèrement augmenté entre le premier inventaire forestier réalisé en 1979 et le plus récent en 2002.
C’est ce qui ressort de la note économique de l’Institut économique de Montréal (IEDM) qui a étudié les effets positifs de la récolte forestière.