CULTURE DES ALGUES
En illustration : Filets utilisés pour le séchage des algues, archipal de Wando, Coréé-du-Sud (34° 19' N - 127° 05' E). Dans cet archipel regroupant plus de 200 îles, grandes et petites, habitées ou désertes, au sud-ouest de la péninsule coréenne, l'aquaculture, et tout particulièrement celle des algues, est l'activité dominante. Issues de simples cueillettes dans le passé, les algues destinées à l'alimentation sont aujourd'hui cultivées en grande quantité.
La principale ressource tirée des océans par l'homme a jusqu'à présent été le poisson.
Pourtant l'écosystème océanique produit également une [size=13]richesse au potentiel colossal, trop souvent négligée, les algues.[/size]
Dans des pays comme la Chine, la Corée ou le Japon, les algues sont déjà communément consommées, constituant couramment 10 % de la ration alimentaire. Leur contenu protéique est généralement très élevé, dépassant, pour beaucoup de laminaires, 25 % de leur poids sec, et leur culture est désormais bien maîtrisée : la production mondiale totale est désormais estimée à près de 10 millions de tonnes annuelles.
Les algues marines pourraient avoir bien d'autres usages. Certaines populations côtières les utilisent comme fertilisants depuis des siècles, une piste prometteuse dans un monde où l'utilisation des engrais chimiques risque d'être compromise par la rareté du pétrole.
Les algues, très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, ont aussi un potentiel pharmaceutique manifeste, encore peu exploité en dehors de l'industrie cosmétique.
Surtout, depuis quelques années, la recherche s'intéresse aux algues riches en lipides, susceptibles de fournir des carburants de substitution aux combustibles fossiles. De nombreuses candidates font d'ores et déjà l'objet d'essais prometteurs : ce sont généralement des espèces unicellulaires, à croissance très rapide, capables de croître dans des eaux chargées en matière organiques, par exemple celles issues des stations d'épuration.
Des laboratoires étudient également l'utilisation de ces algues pour consommer le CO2 - le principal gaz à effet de serre - produit par les installations industrielles.
Enfin, le plancton - qui est un mélange flottant d'algues unicellulaires et de microorganismes qui les consomment - est une autre colossale ressource alimentaire océanique potentielle.
Environ 100 000 tonnes de krill, de petites crevettes planctoniques, sont exploitées chaque année, pour l'aquaculture principalement.
Mais on estime la masse de celui-ci dans le seul océan Austral (difficile à exploiter, il est vrai) à 500 millions de tonnes.
Département des pêches et de l'aquaculture, FAO, www.fao.org/fishery
En savoir un peu plus...
La culture d’algues : une alternative intéressante
Parmi les biocarburants de 3e génération, l’un des plus prometteurs est directement issu de la culture d’algues. Les microalgues sont des végétaux unicellulaires qui se cultivent en eau douce ou salée, et qui possèdent beaucoup de lipides (jusqu’à 80% de leur poids), ce qui leur confère un grand potentiel énergétique. Les algues sont cultivées sur des panneaux ou dans des tubes, pour optimiser la photosynthèse qui accélère la croissance. Ainsi, leur rendement photovoltaïque est 40 fois supérieur à celui du colza.
La culture des algues brunes et rouges en radeaux, cordes et filets.
Les algues comme source de carburant
[size=13]http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1993_premier_site_agrocarburant_algues.php[/size]
[size=13]http://www.comptoirdelamer.fr/blog/2012/05/cosmetique-marine-les-bienfaits-des-algues/[/size]
Acides aminés, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines… Les vertus des algues marines sont reconnues depuis des siècles en matière de cosmétologie ! Qu’elles soient utilisées en masque, gommage ou savon, elles revitalisent et tonifient votre corps, et protègent votre peau des agressions du quotidien…
Les algues bienfaisantes pour notre peau…
Les produits cosmétiques à base d’algues marines font généralement appel à l’une des trois grandes espèces suivantes :
- les algues rouges (hydratantes et reminéralisantes)
- les algues brunes (hydratantes, protectrices, apaisantes et émollientes)
- les algues vertes (hydratantes et riches en magnésium)
On ajoute souvent à ces algues de la criste marine, une algue riche en vitamine C, réputée pour ses propriétés anti-radicalaires et purifiantes ainsi que de la spiruline, une algue bleue particulièrement utilisée pour la fabrication de médicaments homéopathiques…
Chaque famille ou type d’algue possède ses propres vertus et préconisations d’utilisation en fonction de l’état de la peau à traiter…
Elles permettent généralement de nourrir l’épiderme, de le protéger, de l’apaiser, et de ralentir son vieillissement.
Ses principes actifs, agissent en douceur, sans agresser la peau : utiliser les algues lors de sa toilette devient ainsi un vrai plaisir !
Procédé de fabrication et prix
Les produits cosmétiques faisant appel à des algues marines utilisent pour la plupart le même procédé de fabrication : les algues sont réduites en une poudre très fine, qui est ensuite agglomérée dans des crèmes, savons, gommages ou gels. Cette transformation en poudre permet aux agent actifs de mieux se libérer lors d’une application cutanée, ce qui garantit une plus grande efficacité du produit sur la peau.
Côté prix, les produits cosmétiques à base d’algues marines ne sont pas plus coûteux que des produits plus classiques. En les choisissant, vous optez pour des produits naturels, sains, et hypoallergéniques.
Du choix et surtout des produits français!
Ninnenne