AVIDITE
AVIDITE
CONVOITISE, CUPIDITE, INSATIABILITE
Bible : L'homme affamé dévore sa moisson, l'homme altéré engloutit ses richesses.
Job Hébreu : L'homme vient au monde avec les mains vides et il le quitte avec les mains vides.
Le Talmud Espagnol : Qui veut être riche au bout de l'an sera pendu à la Saint-Jean. Français : Chacun se plaint que son grenier n'est pas plein. Quelques autres :
La haine est une spirale avide, un serpent qui se mord la queue, un cercle qui se réduit à un point, puis au néant. La fierté est aussi un serpent, l'envie et l'avidité aussi. Mais l'amour est une roue, une roue qui tourne sans fin. nous sommes sauvés par ceux que nous sauvons. Ils deviennent à leur tour nos sauveurs.
Dean Koontz
Ma vie ne vient à moi qu'en mon absence. Dans la clarté d'une pensée indifférente à mes [size=13]pensées. Dans la pureté d'un regard indifférent à mes désirs. Ma vie fleurit loin de moi, à l'école buissonnière. Je m'en sépare en allant dans le monde. Je la rejoins en contemplant le ciel. Le ciel matériel, peint en bleu et en or. .. Les lumières qui y traînent sont des lettres d'amour. Un amour sans appartenance. Sans avidité. Un amour qui ne vous demande rien - sinon d'être là. Qui vous donne l'éternel, en passant.[/size]
Christian Bobin
La bonne leçon que l'on doit à un deuil est la suivante : vivre plus fortement, avec plus d'avidité, et se préserver de la luminosité du monde, qui arrête le regard.
Stefan Zweig
On change en vain la forme des gouvernements tant que les gouvernés ne changent pas le fond de leur cœur. L'avidité de chacun est plus grande encore que sa crainte. Et l'égoïsme des individus engendre l'égoïsme des nations. Il devient de plus en plus évident que les intérêts humains sont trop embrouillés et trop complexes pour être éclaircis par la seule cervelle humaine.
Georges Barbarin
À l’exception des catastrophes naturelles, la majorité des souffrances humaines sont dues à la malveillance, l’avidité, la jalousie, l'indifférence, bref à l’attitude égocentrique qui nous empêche de penser au bonheur d’autrui.
Matthieu Ricard
C'est l'avidité des dupes qui fait la friponnerie des dupeurs.
Émile Gaboriau
On est en droit de penser que les fourmis sont l’avenir du monde. Esclavagistes, pillardes et belliqueuses, elles ont toutes les qualités requises pour remplacer l’espèce humaine quand son avidité compulsive l’aura fait disparaître de la surface de la planète.
Franz-Olivier Giesbert
Le monde se contente de grimaces; il se paye de ce qu'il donne, sans en vérifier l'aloi; pour lui, la vraie douleur est un spectacle , une sorte de jouissance qui le dispose à tout absoudre, même un criminel; dans son avidité d'émotions, il acquitte sans discernement et celui qui le fait rire et celui qui le fait pleurer, sans leur demander compte des moyens.
Balzac
Nous sommes écartelés entre l'avidité de connaître et le désespoir d'avoir connu. L'aiguillon ne renonce pas à sa cuisson et nous à notre espoir.
René Char
On nous avait appris quel genre d'existence menaient les humains. Ils vivaient pour posséder, tuaient pour posséder. Leur espèce était la seule à se rebeller contre l'ordre des choses. Les plantes, les animaux et les insectes vivaient comme ils étaient censés le faire, mais les hommes ne cessaient de dévier de leurs cours, poussés par leur avidité de pouvoir, de richesses, de femmes. Ils étaient déloyaux envers eux-mêmes, ne respectaient aucune règle et faisaient de leur inconstance une constante.
Tarun Tejpal
Un habile homme doit régler le rang de ses intérêts et les conduire chacun dans son ordre. Notre avidité le trouble souvent en nous faisant courir à tant de choses à la fois que, pour désirer trop les moins importantes, on manque les plus considérables.
Maximes de La Rochefoucauld
La haine est une colère invétérée ; l'inimitié, une colère qui cherche l'occasion de se venger ; la discorde, une colère aigre avec une haine profondément envenimée dans le cœur ; l'avidité, un désir qui ne peut se rassasier ; l'attente, le désir de voir quelqu'un qui approche.
Cicéron
De belles citations à méditer... Ninnenne