AVERTIR
AVERTIR
AVIS, CONSEIL.
Bible : Le précepte est une lampe, la loi une lumière, et les avertissements qui instruisent sont le chemin de la vie." Anglais : Plutôt le diable que vous connaissez que celui que vous ignorez.
Français : Un [size=13]homme averti ou Un bon averti en vaut deux.
[/size]
Russe : Pour que le [size=13]cheval comprenne, on frappe sur les brancards.[/size]
Quelques autres :
« La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le coeur seul nous dit ce qu'il faut faire. »
de Joseph Joubert
" Il est dans les extrêmes plaisirs, un aiguillon qui nous éveille, comme pour nous avertir de profiter de ce moment rapide ; dans les grandes douleurs, au contraire, je ne sais quoi de pesant nous endort."
de François René de Chateaubriand
« La maladie est un avertissement qui nous est donné pour nous rappeler à l’essentiel. »de Sagesse tibétaine « Une épine d'expérience vaut toute une brousse d'avertissements. »
de James Russell Lowell
« Une fâcheuse rencontre a plus d'éloquence que tous les avertissements du monde. »de Alexandre Ostrovski On s'étonne parfois de ne pas sentir venir les évènements qui vont bouleverser notre vie, la changer pour toujours. Il me semble qu'au fond de nous un signal doit nous en avertir, comme pour les [size=13]animaux qui fuient avant le naufrage ou le tremblement de terre, mais nous sommes trop occupés pour le percevoir.[/size]
Janine Boissard
Le feu prit un jour dans les coulisses d'un théâtre. Le bouffon vint en avertir le public. On crut à un mot plaisant et l'on applaudit ; il répéta, les applaudissements redoublèrent. C'est ainsi, je pense, que le monde périra dans l’allégresse générale des gens spirituels persuadés qu’il s’agit d’une plaisanterie.
Søren Kierkegaard
Les auteurs d’imaginaire, et tout spécialement les auteurs de science-fiction, ne sont pas que de simples personnes qui délirent sans être limitées par le présent et le réel, ils ont aussi la possibilité de sentir le futur et d’avertir. Ils sont les visionnaires d’un monde en devenir. Vouloir systématiquement les ignorer ou les déprécier ne procède finalement que d’une forme de vision borgne. Comme si les «littérateurs officiels» ne voulaient voir que l’excitant présent et le valeureux passé sans tourner leur tête vers les mondes futurs.
Bernard Werber
Ninnenne