L'ARBRE ET LA FORÊT
En illustration : Forêt de Saint-Hyacinthe en Montérégie, Québec, Canada (45 ° 37 ' N - 75 °57' O).
Cette région frontalière des Etats-Unis a été largement déboisée. La forêt ne couvre qu'un tiers de son territoire. Il s'agit d'une forêt mixte où dominent les feuillus des régions tempérées que côtoient quelques conifères des forêts boréales. On appelle, en Amérique du Nord, "un été indien" ou " été des Indiens" la période de l'automne où les feuilles des arbres virent de couleur avant de tomber.
Qu’est-ce qu’une forêt ? Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Elle est pourtant d’une importance cruciale car elle conditionne l’appréciation de la crise actuelle.
Pour y répondre, il faudrait répondre à deux questions préliminaires.
Quand est-ce que plusieurs arbres forment une forêt ?
Qu’est-ce qu’un arbre même, par opposition à un arbuste ?
Aujourd’hui, la définition de la FAO sert de référence : une surface contiguë de plus de 0,5 hectares, composée d’arbres d’au moins 5 mètres de haut à l’âge adulte et dont le feuillage couvre au moins 10 % de la surface au sol.Mais elle est contestée par les associations qui lui reprochent de mettre sur un même plan des plantations et des forêts primaires, des forêts en bonne santé et des forêts très abîmées.
Selon les définitions, la surface forestière totale varie du simple au triple : de 2,3 milliards à 6 milliards d’hectares. Mais en utilisant celle de la FAO, on obtient un peu moins de 4 milliards d’hectares, soit environ 30 % des continents.
Entre 1990 et 2005, le monde a perdu 3 % de son couvert forestier, ce qui correspond à 20 000 hectares par jour.
Les forêts reculent rapidement dans certains pays comme le Brésil et l’Indonésie. Dans d’autres, en Europenotamment, la surface augmente à cause d’une désertification des campagnes, en Chine à cause d’un programme massif de plantations.
La diversité des situations n’a d’égal que celle des forêts elles-mêmes.
Une première distinction oppose les forêts primaires, parce que l’impact de l’homme n’y est pas perceptible – ces dernières n’occupent plus qu’un tiers des surfaces boisées -, aux forêts secondaires, modifiées par l’homme, et souvent moins riches en termes d’espèces.
Vient ensuite une classification par écosystèmes. Associée à des climats froids, la taïga, ou forêt boréale, qui s’étend de l’Alaska au Québec et de la Scandinavie à la Sibérie, représente un tiers des forêts du monde. Elle est dominée par les conifères (le mélèze, le pin, le sapin, et l’épicéa.)
Associées à des climats chauds, les forêts tropicales humides occupent 6 % de la surface des continents. Elles sont plus productives et les plus riches en espèces : elles abritent les deux tiers voire les trois quarts des espèces terrestres vivantes.
Situation des forêts du monde 2007, Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture.
www.fao.org/forestry/home/fr
Les politiques nationales ne prêtent pas une attention suffisante au rôle vital des forêts en matière d'alimentation, énergie et abri pour les communautés locales.
Mieux tirer parti des avantages socioéconomiques des forêts.
En Tanzanie
Un tiers du territoire de la République- Unie de Tanzanie est recouvert par des forêts. Et pourtant, chaque année, une partie de ces ressources est perdue à cause de la déforestation, ce qui non seulement réduit la possibilité pour les populations locales d’exploiter la forêt mais accroît aussi les émissions de carbone, qui contribuent au réchauffement climatique.
La République-Unie de Tanzanie est le premier de cinq pays pilotes à entreprendre ces enquêtes approfondies, qui calculent également l’impact de la déforestation sur le carbone stocké dans les sols forestiers.
D’autres enquêtes seront menées en Équateur, au Pérou, au Viet Nam et en Zambie.
Au Brésil
La forêt amazonienne laisse place aux pâturages pour l’élevage bovin ou aux monocultures.
A ce jour, 750 000 km² de forêt ont disparu au Brésil – sur un peu plus de 3 millions – dont 80% ont été transformés en pâturages destinés à l’élevage bovin, grand consommateur d’espace. Le pays possède désormais le plus grand cheptel commercial de la planète et s’élève au rang de premier exportateur mondial de viande de bœuf, principalement à destination de l’Europe et de la Chine.
Les trois quarts de ces espaces agricoles sont des fazendas , de vastes domaines appartenant à de grands propriétaires terriens. Ces puissants entrepreneurs exercent de fortes pressions sur les pouvoirs publics pour obtenir toujours plus d’espace. Ils s’approprient ainsi massivement des terres publiques, sachant aussi parfois user de moyens illégaux. Le reste des déboisements est le fait d’une agriculture familiale, alimentée par une croissance démographique rurale encore forte. Des centaines de milliers de familles, parfois encouragées par l’Etat, ont d’ores et déjà obtenu des lots de forêt à défricher. La grande majorité de ces agriculteurs familiaux s’est également convertie à l’élevage extensif de bovins.
La forêt en France
La forêt française en chiffres
2 février 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012)
Chaque année, 80 millions d’arbres sont plantés en France, soit 2,5 arbres par seconde ! Et la surface des forêts a doublé depuis 1850. Biodiversité, lutte contre le changement climatique, secteur économique... les enjeux sont de taille. Quelques chiffres pour les illustrer.
La forêt française, une vaste étendue
La France est le 3e pays européen pour sa surface forestière après la Suède et la Finlande.
La forêt française représente :
- 13% de la surface boisée de l’Union européenne
- 15,3 millions d’hectares en métropole (28,3% du territoire) dont 10,6 millions d’hectares de forêts privées et 4,7 millions d’hectares de forêts publiques
- 7,7 millions d’hectares de forêts tropicales dans les 4 départements d’outre-mer, dont 98 % dans la seule Guyane.
Les trois départements les plus boisés en métropole :
- 65 % les Landes
- 63 % le Var
- 53 % les Vosges
La forêt, une réserve pour la biodiversité
En France, la production du bois s’effectue dans le cadre d’une gestion durable, c’est-à-dire soucieuse de la conservation de la diversité biologique.
Car la Forêt française comprend :
- 136 espèces d’arbres en France métropolitaine et 1 300 d’arbres différentes dans la forêt guyanaise.
- Elle abrite 72% des espèces de la flore française, mais aussi 73 espèces de mammifères, et 120 espèces d’oiseaux.
- Les 2/3 de la forêt sont composés de feuillus, c’est à dire des arbres produisant des feuilles bien développées, par opposition aux conifères ou résineux dont la forme des feuilles est réduite à des aiguilles.
- La forêt guyanaise, partie du grand massif amazonien, compte à elle seule 7 à 10 000 espèces végétales (dont 1 000 espèces d’arbres), 1 200 espèces de vertébrés dont 685 espèces d’oiseaux, 400 000 espèces d’insectes, soit entre 10 et 20 % du nombre d’espèces d’insectes inventoriées dans le monde.
- 15% des forêts bénéficient du statut d’aires protégées.
Les Forêts protégées, ce sont 10 parcs nationaux et 122 réserves naturelles.
La forêt, créatrice d’emploi
De la transformation du bois aux artisans et entreprises de bâtiment qui utilisent ce matériau, la forêt propose une large gamme d’emplois et participe au maintien d’activités en zone rurale.
Les entreprises de la transformation du bois emploient
300 000 personnes.
Si l’on ajoute les artisans et les entreprises du bâtiment, la filière forêt-bois regroupe plus de 450 000 personnes. La France est le premier producteur européen de chêne, de hêtre et de peuplier.
La forêt : une offre de loisirs
La forêt est un lieu privilégié de loisirs, de détente, de tourisme et de découverte de la faune, de la flore et des paysages.
La forêt, ce sont :
- 8 000 km pistes cyclables
- 11 000 km de sentiers de randonnées
- 500 km de pistes de ski de fond
- 9 000 km de pistes cavalières
- 700 aires Accueil public
Le saviez-vous ?
La France est le 3ème potentiel forestier européen. 75% de la forêt française relève de la propriété privée et couvre 11 millions d'hectares répartis entre 3,8 M de propriétaires. Mais le coût unitaire d'acquisition d'une forêt est bien souvent dissuasif...
[size=13]http://www.fonciereforestiere.com/offre-fonciere-forestiere/projet-fonciere-forestiere.html[/size]
Allez voir ce lien...c'est superbe notre pays...
http://www.francesoir.fr/actualite/scienceecologie/20-plus-belles-forets-francaises-78631.html
Forêt d'Iraty (Pyrénées-Atlantiques)
Le chêne des Hindrés, forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Ninnenne