ANCÊTRES
ANCÊTRES
ARISTOCRATIE, NOBLESSE
Je ne comprends pas Larousse qui ne met qu'aristocratie et noblesse...
Grec : Il vaut mieux être le premier de sa race que le dernier.
Plutarque
Latin : Qui s'enorgueillit de ses ancêtres loue les exploits d'autrui.
Sénèque
Chinois: Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines.
Français : Nous n'avons part à la gloire de nos ancêtres qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler.
Molière
Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux.
Voltaire
Persan : Au jour de la résurrection, on te demandera quels sont tes actes, et non quel est ton père.
Saadi
Quelques autres :
Il n’est pas que gens célèbres…
Il est aussi plus de gens simples et modestes qui, jour après jour, au cours des siècles, ont, à leur manière écrit l’Histoire.
Auteur inconnu
Le passé nous fait souvenir des gens d’autrefois, à qui nous devons ce que nous sommes, à qui nous devons tant d’estime, gens simples peut-être, mais d’une si grande[size=16]richesse humaine, bien souvent.[/size]
Edouard Bled
Quand les morts sont honorés et que la mémoire des plus anciens ancêtres reste vivante, la force d’un peuple atteint sa plénitude.
Confucius
"Telle est la génération des générations: une génération s'en va, une autre génération vient. Il en est des hommes comme des feuilles d'un arbre, feuilles de l'olivier, du laurier ou de tout arbre qui conserve toujours son manteau de verdure. Ainsi la terre porte les hommes, comme un de ces arbres porte des feuilles; elle est couverte d'hommes dont les uns meurent, dont les autres naissent pour leur succéder. L'arbre a toujours sa robe éclatante; mais vois au-dessous combien de feuilles sèches tu foules aux pieds."
Saint-Augustin
Lequel d'entre nous n'a jamais ressenti une certaine émotion devant les vestiges du passé ?
Quoi de plus naturel que ce besoin de découvrir ses racines. Les vielles pierres sont les vitrines de l'Histoire, elles sont le miroir du passé donc les fondements de notre avenir. A travers elles, nous découvrons le génie de l'homme, ses préoccupations, sa vie sociale, son habitat, son labeur. Nos villages recèlent des trésors avec ses bâtiments anciens : fours à pains, moulins à huile - à pain - à farine, lavoirs, chapelles, témoins de la vie d'antan, ils vont nous ouvrir une page de notre passé
Message de Loulivie
"Je ne viens pas de nulle part,
Je ne suis qu'un rameau.
Mais l'arbre est grand,
Sa cime est dans les nuages".
Elie Wiesel
Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ?
Quels sont les ancêtres qui m'ont fait tel que je suis ?
Des noms d'abord, des dates, quelques photos jaunies ou, avec plus de chance, un testament, une lettre.
Claude Lévi-Strauss
"Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique. "
Sacha Guitry
"Une ville sans mémoire est un corps sans âme"
Louis Schaudel
"Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle"
Amadou Hampaté Bâ
"S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer."
Albert EINSTEIN
Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d'objets auxquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles.
Ils restent attachés au passé, aux ancêtres, aux souvenirs, mais oublient le présent et n'envisagent pas l'avenir.
Dominique Loreau
Ecoute dans le vent Le buisson en sanglot : C'est le souffle des ancêtres. Ceux qui sont morts ne sont jamais partis Ils sont dans l'ombre qui s'éclaire Et dans l'ombre qui s'épaissit, Les morts ne sont pas sous la terre Ils sont dans l'arbre qui frémit, Ils sont dans le bois qui gémit, Ils sont dans l'eau qui coule, Ils sont dans l'eau qui dort,
Les morts ne sont pas morts
Birago Diop
"L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis."
"Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage ; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile."
Oliver Wendell Holmes
Si vous ne vous intéressez pas à l'histoire, vous ne savez rien : Vous êtes comme une feuille qui ignore qu'elle fait partie d'un arbre."
Michael Crichton
La généalogie débute comme un intérêt,
Devient un passe-temps;
Continue en tant que vocation,
Se transforme en obsession,
Et sous sa dernière forme,
Est une maladie incurable.”
Auteur inconnu
Mes préférées :
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce quelqu'un d'autre a planté un arbre autrefois."
Auteur inconnu
"La famille est tout. Elle vous définit et définit le cœur de votre esprit, l'héritage de votre sourire, pas seulement la couleur de vos yeux mais aussi la façon dont ils voient le monde. Vous êtes lié par parenté. Vous ajoutez votre propre maillon à la chaîne et c'est de cette manière que vous renforcez ou affaiblissez le cadeau ou le fardeau que l'on vous a légué. C'est là que vous utilisez la qualité indéfinissable qui vous appartient à vous seulement, cette part de singularité vous la transmettez à vos enfants pour le meilleur ou pour le pire, la partie de vous qui sera pour toujours différente de ceux qui partagent votre nom, votre sang et votre passé."
Deborah Smith -
Nous avons tous grandi avec le poids de l'histoire sur nous. Nos ancêtres habitent dans les greniers de nos cerveaux comme ils le font dans les chaînes de spirale de la connaissance cachée dans chaque cellule de notre corps."
Shirley Abbott
Nous vivons avec l'héritage des générations passées et devons chercher à laisser un héritage positif à ceux qui suivent. Lorsque les plus âgés ne peuvent raconter leurs histoires, les plus jeunes grandissent sans [size=16]histoire. Si les jeunes ne sont pas écoutés, nous n'avons plus d'avenir.”[/size]
Dr. Gunhild O. Hagostad
Ninnenne