NARCISSE DES POETES
Narcisse des poètes
Herbe-à-la-Vierge, Jeannette
Narcissus poeticus (Amaryllidacées)
[size=16] http://www.aurelle-verlac.com/fleurs/fleurs6.htm[/size]
Aspect : Plante ayant jusqu'à 50 cm de haut à tige comprimée, coupée en deux parties; feuilles basales herbacées. [size=16]Fleurs généralement solitaires, odorantes, à six pétales avec un tube verdâtre pouvant atteindre 5 cm de long et des pétales étalés blanc de neige avec une "corolle secondaire" jaune à bord rouge.[/size]
Habitat : tourbières, prairies de fauche.
Répartition géographique : dans des sous-espèces très voisines, des régions méditerranéennes, jusqu'à la [size=16]France et les Alpes au nord.[/size]
Floraison : Avril - Juin
[size=16]http://amaryllidaceae.org/artuby/index.htm[/size]
LE NARCISSE
Fleur des poètes est mon nom ;
des prés fleuris je suis la renommée ;
j'embaume l'air, porte pour robe
corail et neige ;
je ris au soleil
quand il sort des fumées de l'aube.
LE NARCISSE
Je suis l'idéal, je suis le rêve
qui réchauffe le coeur et fait
verdoyer les bourgeons de l'âme.
Qui me cueille
comble de joie
ses jours ensoleillés par ma flamme.
"Le narcisse des poètes (narcissus poeticus, narcissus maialis, jeannette blanche, rose de la Vierge, Oeillet de mai, claudinette) fleurit par millions en mai. Certaines prairies en paraissent couvertes de neige. Les narcisses sont ramassés sur l'Aubrac pour être expédiés à Grasse où ils seront transformés en essence. Le bulbe contient un alcaloïde qui lui donne des propriétés vomitives."
Le narcisse fait parti de ces fleurs des champs que l'on apprend à connaître dès l'enfance...
Comme le muguet, le coquelicot, le bouton d'or, la primevère, la violette, la marguerite, on ne les oublie jamais et c'est un vrai bonheur de les retrouver chaque année...
Petit bouquet d'amour entre des mains d'enfant pour une maman aimée qui s'extasiait : "Oh! quelle belles fleurs! et comme elles sentent bon!"... Et pour la nuit, on ...sortait le modeste petit bouquet sur le balcon car il embaumait la pièce...d'une belle odeur entêtante...
Ninnenne