SOLAIRE
En illustration : Miroirs d'une centrale solaire à concentration à Sanlucar la Mayor, près de Séville, Andalousie, Espagne (37° 26' N - 6° 15' O ). L'orientation des 624 miroirs de 120 mètres carrés chacun - appelés héliostats - est habituellement finement réglée pour renvoyer les rayons du soleil sur les capteurs du sommet de la tour. Mais ici, ils ne fonctionnent pas et pointent vers le ciel qu'ils reflètent; d'où leur couleur bleue.
La surface de la terre reçoit en l'espace d'une heure plus d'énergie du soleil que l'humanité n'en consomme sur une année entière. Si nous trouvions le moyen d'exploiter cette ressource, alors les problèmes énergétiques auxquels nous sommes confrontés seraient réglés.
Différentes techniques existent déjà.
Nous savons chauffer l'eau qui circule dans les tuyaux de couleur sombre placés sous une vitre face au soleil. Aujourd'hui, 200 millions de Chinois sont équipés de chauffe-eau solaires.
Nous savons aussi générer de l'électricité à partir du soleil grâce aux cellules photovoltaïques. Bien qu'encore marginale, cette forme d'énergie est celle qui se développe le plus vite dans le [size=16]monde. La production a été multipliée par 9 depuis l'an 2000.[/size]
Dernière forme d'exploitation de l'énergie solaire, les centrales à concentration. Des miroirs concentrent les rayons du soleil qui chauffent un fluide; celui-ci actionne une turbine et produit de l'électricité. En théorie, avec cette technologie, 60 000 kilomètres carrés de déserts à fort ensoleillement suffiraient pour couvrir la totalité de la demande mondiale d'électricité.
Toutefois, les centrales sont difficiles à faire fonctionner; les cellules photoélectriques ne récupèrent qu'une faible partie du rayonnement, leur fabrication pollue et nécessite beaucoup d'énergie. L'énergie solaire ne représente à ce jour que 0,039 % de la consommation mondiale d'électricité.
Mais les technologies évoluent rapidement et certains experts envisagent qu'elle atteigne 25% de la consommation mondiale en 2040.
Quoi qu'il en soit, les cellules photoélectriques présentent un grand avantage : elles permettent de produire de l'électricité localement, pour des personnes qui ne sont pas reliées au réseau.
Aujourd'hui 1,7 milliards de personnes vivent sans électricité.
Même dans les pays occidentaux, la production locale d'énergie peut s'avérer économiquement avantageuse : on parle alors de production décentralisée. Elle permet de mettre en commun des ressources d'origines différentes (solaire, éolien, petite hydrolique, biogaz ou autre) et d'éviter les pertes d'énergie et les nuisances occasionnées par les réseaux à haute tension.
Portail de l'Europe sur l'énergie solaire,
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire
Énergie solaire
Rayonnement solaire direct.
Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol
Les couleurs de la carte indiquent le rayonnement solaire, en moyenne, des années 1991 à 1993 (24 heures/jour), en considérant les données des nuages des satellites météorologiques. Le rayonnement dans les régions sous les points foncés peuvent fournir toute la puissance électrique, thermique, carburant, etc. pour le monde entier si ces régions étaient couvertes des panneaux solaires d'une efficacité de 8%.
Carte du rayonnement solaire en Europe.
"L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre.
Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires.
Le Soleil est à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire et de la géothermie profonde1.
Les sources d'énergie issues indirectement de l'énergie solaire, non traitées dans cet article, sont :
- l'énergie hydraulique dérivée de l'énergie cinétique de l'eau dont le cycle dépend du Soleil ;
- l'énergie marémotrice issue de l'effet des forces de gravitation de la Lune et plus faiblement celle du Soleil. Néanmoins, elle est aussi liée à d'autres paramètres tels que la géographie des côtes2, entre autres ;
- l'énergie éolienne provenant de l'énergie cinétique du vent lié au Soleil, à la rotation de la Terre et à l'effet Coriolis ;
- l'énergie hydrolienne et l'énergie des vagues liées aux mouvements des océans et des cours d'eau ;
- le bois énergie ;
- l'énergie de la biomasse ;
- la géothermie de très basse température, provenant des couches superficielles du sol réchauffées par le Soleil ;
- les énergies fossiles provenant de matières organiques créées par photosynthèse (charbon, pétrole, gaz naturel…) ;
- l'énergie biochimique de la matière organique vivante.
Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. C'est l'une des principales formes d'énergies renouvelables."
L'ambiguité de l'homme qui d'un côté peut être violent et destructeur, non respectueux de la terre et des richesses de la planète, et de l'autre il a le savoir et l'intelligence qui permettent le progrès, l'avancement de l'humanité et le pouvoir de la faire survivre, de toujours trouver d'autres moyens...
Extraordinaire ...
Ninnenne