ASTRONOMIE(Les frontières du système solaire......)
Auteur
Message
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: ASTRONOMIE(Les frontières du système solaire......) Mar 22 Déc - 13:48
ASTRONOMIE
Les frontières du système solaire
http://www.astronoo.com/fr/telescopes-spatiaux.html> Les frontières du système solaire
Le vent solaire voyage à sa vitesse maximale jusqu'à environ 95 UA, trois fois la distance de la dernière planète (Neptune) du système solaire. L'héliopause, est la dernière frontière du système solaire, c'est la limite où le vent solaire s'estompe et où débute l'espace interstellaire. A cet endroit le vent solaire entre en collision avec les vents opposés en provenance du milieu interstellaire, sa poussée n'est plus suffisante pour repousser les gaz de la Galaxie, l'hydrogène et l'hélium raréfié. Le choc terminal est une frontière intermédiaire séparée de l'héliopause par l'héliogaine (heliosheath), la zone de turbulence où le vent solaire est ralenti puis comprimé par la pression interstellaire. Lorsque des particules émises par le soleil entrent en collision avec les particules interstellaires, elles ralentissent, se réchauffent et émettent de l'énergie. Ces particules s'accumulent devant l'héliopause, fortement énergisées, et créent une onde de choc. Cet onde de choc est la trace laissée par le Soleil au cours de son voyage à travers la Voie lactée. La distance à l'héliopause n'est pas connue précisément car elle varie certainement en fonction de la vitesse du vent solaire et de la densité temporelle du milieu interstellaire. ..... Très instructif heureusement ce n'est pas la porte à coté !!!
[size=24]BIEN FAIT SOLEIL PLANETES ET LEUR SATTELITES
Certains expliqueraient la tradition des saints de glace par un phénomène astronomique coïncidant à cette période des 12 ou du 13 mai de chaque année. [size=18]L'[size=18]orbite de la Terreest amenée à traverser un disque de poussières extrêmement diffus (sorte de constellation gazeuse) dans le système solaire, formé aussi bien par des particules piégées que par des résidus provenant de la formation des planètes à l'aube de leur existence.Pendant quelques heures, la poussière fait très légèrement obstacle aux rayonnements solaires (effet de serre inversé). La diminution de leur intensité est inobservable sans instruments de mesure extrêmement sensibles, mais suffisante pour influencer les délicats mécanismes de la météorologie de notre globe. La Terre traverse à nouveau ce disque de poussière six mois plus tard, le 11 novembre, avec l'effet inverse (diffusion du rayonnement solaire sur la Terre en plus du rayonnement direct) qui amène « l’été de la Saint Denis » (9 octobre) ou « été de la Saint Martin » (11 novembre), appelé aussi l'été indien sur le continent américain.[/size] Cette explication est infirmée par le fait que les astronomes ne connaissent aucun disque de poussière de ce type[size=13][2]. De plus, s'il en existait un diffus, il ne serait pas observable, et ce même avec des instruments très sensibles. Enfin la seule origine possible du disque serait une comète ou un astéroïde mais la terre ne pourrait pas traverser un tel disque deux fois par an.[/size][/size]
un petit extrait "les st de glaces vu par Wikipedia !!!
[size]
CES ONDES MYSTERIEUSES QUI ARRIVENT DE L'UNIVERS
[/size]
Nous verrons cela plus en détails mais d'ore et déja voici ces ondes électromagétiques qui sont issues :
DE L'UNIVERS pour la majorité des peuples ....
DU COSMOS pour les RUSSES ....
DE L'ESPACE pour d'autres ....
DU CIEL pour les profanes ...
Ces mots désignent en fait la méme chose et nous font "scraffouiller " les méninges ; creuser l'esprit
nous embrouillent un peu les pédales en termes de l'homme de base !!!
Comme si nous n'avions pas suffissament de tous les termes qui
font la déliquescence de l'espace informatique [size=16]Internet Web[/size]
Nous nageons de plus en plus dans des flots de sigles qui vont finir par nous noyer !!!
Comme disait le regrété Coluche la prochaine fois je veux savoir qui a attaqué qui .....qui fait quoi ....
[size]
COURSE DES PLANETES TELLURIQUES
DECOLLAGE DE GAIA
Vidéo : décollage du satellite Gaïa depuis Kourou en Guyan [/size]
Diffusée en direct le 19 déc. 2013
Gaïa s'en est allé cartographier les étoiles. Le satellite de l'Agence spatiale européenne à décollé ce jeudi à 10h12du Centre spatial guyanais de Kourou.
https://www.youtube.com/watch?v=Bj9I4xWfoII
[size]
DES REPRESENTATIONS IMAGEES D'ORION
JARDINEZ AVEC LA LUNE
[/size]
Jardiner en lune croissante (Nouvelle lune)
On parle de lune croissante, c'est la période qui suit la Nouvelle lune jusqu'à la Pleine lune.
La Lune croissante favorise la circulation des liquides et des éléments nutritifs dans les végétaux, augmentant ainsi leur vitalité et leur résistance. C'est une période favorable pour appliquer les traitements préventifs ou curatifs
La conservation des fruits et légumes cueillis en cette période est accrue et les rendements s’en trouvent plus importants.
La nouvelle Lune est favorable à la germination des graines le premier quartier favorise la croissance et s’avère être le meilleur moment pour planter
On profitera de la lune croissante pour travailler la terre, faire les repiquages, les plantations et semis de tout ce qui produit des fleurs des fruits ou des graines. Au jardin de fruitiers, on plantera les arbres et les arbustes, les greffera et les taillera. Au potager l'on s'occupera surtout des légumes fruits.
Les plantes à fleurs en lune croissante ( Artichaut, choux-fleur, aromatiques, rosier, pommier, haricot…)
[size=16][size=18]Jardiner en lune décroissante (Pleine lune) [/size][/size]
On parle de lune décroissante, c'est la période qui suit la Pleine lune jusqu'à la Nouvelle lune.
La pleine Lune est propice à laplantation des légumes racines favorisée par une douce lumière nocturne le dernier quartier est favorable aux racines des végétaux, pourtant sensés être au repos à ce moment là.
La Lune décroissante est la période où les produits du jardin gagnent en saveur, parfum, senteur et couleur. Cueillis en cette période, ils sont portant de moindre vitalité, se conservent moins bien et les rendements peu élevés.
A l’opposé, l’odeur des plantes aromatiques et des plantes à parfum est plus accentuée, tandis que les propriétés des plantes médicinales se voient accrues et affirmées.
Cette période est idéale pour l'assimilation des engrais et les opérations de fertilisation.
On profitera de la lune décroissante pour faire les semis de tout ce ne doit pas fleurir et monter en graine (épinard, salade, oignon, céléri, poireau)et faire les récoltes. L'on taillera les arbres et arbustes dont on désire diminuer la vigueur. C'est la période de la récolte que l'on souhaite qui se conservera longtemps
C'est une période favorable au travail du sol, à la coupe du bois, aux greffes. Semer les pelouses et tondre les gazons pour une repousse dru et moins vite.
Les semis de certains légumes racines (carottes, salsifis, etc...) peuvent également se pratiquer en lune décroissante.
[size=16][size=16][size=16][size=16][size=18]Jardiner en lune montante[/size][/size][/size][/size][/size]
On parle de lune montante, la période où elle est chaque jour un peu plus haut, où elle monte de l'horizon pendant 13 jours.
C'est durant cette phase de lune montante que la sève circule le plus facilement jusqu'au feuillage, l'afflux de sève dans les parties aériennes des plantes est plus important, ainsi cette période est favorable aux légumes feuilles mais aussi à la pelouse.
C'est également durant cette période qu'il est préférable de cueillir les fruits car ils concentrent plus de jus.
Travaux : période surtout favorable auxsemis et aux plantes à fruits et graines
On profitera de la lune montante pour faire les semis, et les travaux auprès des plantes dont on veux encourager la production de fruits ou de graines.
Les plantes à fruits en lune montante : melon, fraise, tomate, courgette, potiron, arbres fruitiers…
[size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=16][size=18]Jardiner en lune descendante[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size]
On parle de lune descendante, la période où la lune monte chaque jour un peu moins haut que la veille, chaque jour elle baisse vers l'horizon jusqu'à disparaître.
La lune descendante est favorable aux racines car la sève se trouve concentrée à ce niveau. C'est donc le moment de semer, planter, bouturer, repiquer vos légumes racines.
Mais aussi, c'est la période idéale pour récolter vos légumes racines ( l'après-midi de préférence ) car ils seront plus savoureux et en plus, ils se conserveront plus longtemps.
Semez et enfouissez votre engrais vert un jour de lune descendante.
Récupérez vos fleurs à bulbes, elles auront accumulées un maximum de sève
Pour finir, travaillez la terre et l'enrichir en compost durant cette période, l'activité microbiennes est la plus active.
L’été indien ou l’été des Indiens (expression d’origine américaine, en [size=16]France on parle également d’été de Vireux ou d’été de la Saint-Martin) est une période de temps ensoleillé et radouci, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Elle se produit en octobre ou au début de novembre dans l’hémisphère nord, et en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud. Elle est aléatoire et peut durer de quelques jours à plus d’une semaine, ou ne pas se produire du tout certaines années.[/size]
En [size=16]France, les expressions les plus classiques, avant Joe Dassin, étaient « l’été de la Saint-Denis » (9 octobre) ou « été de la Saint-Martin » (11 novembre), période opposée à celle des Saints de glace. Sur la moitié nord de la France les températures peuvent atteindre ou dépasser la barre des 25 °C environ jusqu’à la mi-octobre, on peut toutefois espérer dépasser les 20 °C jusqu’au début du mois de novembre. Dans le Sud-Ouest, les 30 °C peuvent être dépassés généralement jusqu’à la mi-octobre, les 25 °C sont possibles, souvent jusqu’à la Toussaint. En Corse, des pointes à plus de 30 °C, voire 35 °C en octobre, ont déjà été observées. L’un des épisodes les plus marquants de la Saint-Denis ou de la Saint-Martin est celui de 1921, le mois d’octobre est extrêmement chaud, plusieurs journées sont estivales, avec le plus souvent entre 25 à 32 °C l’après-midi, sur une grande partie du pays. Désormais, l'été le plus fréquent dans le Midi est celui de Saint-Martin, si bien popularisé par la tradition qu'on le trouve en Catalogne et enRoussillon, sous le nom d'« Estiuet (petit été) de Sant Martí ».[/size]
En Allemagne, on parle de l’« Altweibersommer » (« été des vieilles femmes »), en Suède de « l’été de la Toussaint », en Italie de « l’estate di San Martino », en [size=16]Angleterre, on parle souvent de « l’été de la Saint-Luc » (18 octobre) et en Espagne on parle de « veranillo de San Miguel » (29 septembre). Enfin en Europe centrale, on a, à la fin septembre, « l’été des bonnes femmes »2. Correspond à ce qu'on appelle en Bretagne « an hanv c'hraden », « l'été des fougères » qui prennent alors leurs belles teintes jaunes et rousses.[/size]
Collé à partir de <[size=16]http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9_indien>[/size]
Il semble que c'est ce que nous avons vécus ces jours ci je ne refuserais pas encore une petite goutte c'est tellement agréable !!!
[size]
LA FORMATION DE L'UNIVERS
[/size]
Une vision de l'Univers (Simulation )par universcience
Cette année elle est hâtive :Du 10 avril au 09 mai 2013
Pas la peine de rechercher une coloration de la lune, ce terme met en garde le jardinier imprudent contre le risque de voir « roussir », à cause d’un coup de gel, les petits plants non protégés.
La lune rousse correspond à la lunaison qui suit Paques, pendant laquelle les nuits sans nuage et par ciel clair il y a risque de gelées .
[/size]
Explication météorologique
Le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit. Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époquemême si la tendance des températures est à la hausse.
[size]
LA PENDULE DE LA GRANDE OURSE
[/size]
La terre tourne en 365 jours 1/4 autour du soleil or nous pouvons dire que la voute céleste est fixe ( quelques degrés par millénnaires ) le résultat :cette sorte de pendule .....
Pour lire sur l'image ne pas oublier de faire un click
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Re: ASTRONOMIE(Les frontières du système solaire......) Mar 22 Déc - 14:01
La sonde Voyager 1, lancée en 1977, est à 17,9 milliards de km, en fin d'année 2011. Son signal met environ 17 heures à nous parvenir, à la vitesse de la lumière. Ce témoin technologique de la planète Terre, petite poussière d'étoile, qui glisse sur une orbite idéale, ne demande qu'à être capturé par les forces formidables de l'univers infini.
à vous de découvrir la terrible [size=16]histoire de cette sonde[/size]
Tous les jardiniers savent qu'il est prudent d'attendre que les saints de glace soient passés avant de mettre les plantations en pleine terre. Ces 3 saints au nom de St Mamert, St Pancrace, St Servais sont "traditionnellement" les derniers jours où des gelées nocturnes peuvent se produire, les 11, 12 et 13 mai. Un 4ème saint, plus tardif est la St Urbain (25 mai) est aussi connu dans les régions froides de la [size=16]France : Alsace, Lorraine.
Ne chercher plus ces Saints sur vos calendriers et agenda :
la plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à fêter ou invoquer ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960. L'Église catholique a décidé, alors, de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.
Ne leur tordons pas le cou, ces dates reste un marqueur important dans la pratique dujardinage amateur.[/size]
Comme si la vie n'était pas assez compliquée moi j'aimais bien
St Mamert, St Pancrace, St Servais les 11, 12 et 13 mai.
C'est l'été que l'on voit le mieux la voie lactée dommage en été le ciel est moins transparent ;en Aout on peux aussi voir des étoiles fillantes ( si le facteur chance est bien réglé )
LE SOLEIL SE PROMENE
En une année le soleil va monter et descendre dans le ciel
La terre tourne sur elle méme en 24 heures on ne va pas chipoter mais elle tourne également autour du soleil en 1ans
LES CONSTELLATIONS D'HIVER
ORION étant la constellation que l'on voit le mieux sans difficulté je commence par elle (c'est ma favorite )
Un click sur l'image pour voir en 1200 X 800
LES ETOILES
Bientot l'heure d'hiver les longues nuits , la meilleure transparence de l'air ,a cause du froid ,qui régne dans l'atmosphére est la saison idéal pour regarder les étoiles.
Dommage on ne peut guére s'allonger sur la pelouse ( à gla gla !!! )
Avouez que les anciens étaient débordants d'imagination .....
LES INFLUENCES DE LA LUNE
https://www.youtube.com/watch?v=_gtjTlu-7-Y
On apprend tous les jours
LES 3 MOUSQUETAIRES(saints de glace)
Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires étaient quatre
Saint-Mamert Evêque de Vienne, en Dauphiné (+ 474) "Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace." Fête locale le 11 mai
Saint-Pancrace Martyr à Rome (+ 304) "Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace" Fête locale le 12 mai
Saint-Servais Evêque de Tongres (+ 384) "Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée." "Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais." Fête locale le 13 mai -------------------------------------------------------------------------------- Saint-Gervais souvent cité en lieu et place de Saint- Servais. "Saint-Gervais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau."
Saint-Urbain Pape au 17 ème siècle de 222 à 230 (+ 230) "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré." "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main." Fête locale le 25 mai
Et certains n'hésitent pas à ajouter Saint-Boniface