Un coquillage...Marie-Pier
J’ai cueilli ce coquillage sur la plage hier:
Un coquillage tout simple mais néanmoins magnifique, je trouve – et naturellement percé juste au bon endroit.
J’en ferai peut-être un collier... Je l’imagine bien au bout d’une longue chaîne dorée.
J’aime beaucoup le contraste entre la finesse d’une jolie chaîne métallique et le côté plus «sauvage» d’un élément de la [size=16]nature qui n’a pas été taillé ou poli.[/size]
Je ne m’y connais pas en géologie ni en biologie marine... En fait, je ne sais même pas quelle science s’intéresse aux coquillages! Mais quand je me suis approchée de ce spécimen pour la première fois, j’ai tout de suite été fascinée par son [size=16]histoire... fascinée par les forces qui l’on sculpté. D’où vient-il exactement? De quoi avait-il l’air avant?[/size]
S’est-il formé sur une période de centaines, de milliers ou de millions d’années?
Pendant qu’il séchait dans ma main, je me suis plu à imaginer les fonds marins d’où il provient; j’ai pensé aux petites créatures qui y ont probablement élu domicile... aux poissons et crustacés qui l’ont frôlé...
Hmm, peut-être aurait-il des histoires rigolotes à raconter au sujet des dauphins, qui sont tellement taquins!
Quelle richesse dans ce petit coquillage blanc...
Une beauté extraordinaire que l’œil ne peut capter,
une beauté extraordinaire qui nous éblouit à coup
sûr lorsqu’on réapprend à voir et à la recevoir.
S’il y a une chose dont je suis convaincue, c’est qu’il y a quelque chose de tellement grand même dans ce qu’il y a de plus petit – dans tous les recoins de la vie.
Je pense à la pomme que je viens de manger, qui a pris des jours à atteindre la maturité... Imaginez! Je pense à mon verre, qui a été moulé ou soufflé par des artisans que je n’ai jamais rencontrés...
à la chaise qui me soutient (jusqu’à présent, du moins!)... à la musique que j’écoute en vous écrivant, rendue possible par des centaines de personnes – incluant le postier qui m’a livré le CD.
Voir la source de toute chose – tout l’amour et l’énergie qui y a été investi – est une source inépuisable de joie et d’émerveillement... Et de gratitude, surtout.
Je peux dire que cette magie est définitivement mon plus beau joyau (ni taillé ni poli!).
Un trésor que je porte à mon cou, directement sur mon coeur, tous les jours de ma vie.
Nous sommes tellement privilégiés...
Marie-Pier
Ninnenne