Sagesse paysanne
La [size=16]rose "Charleston" en Val-de-Marne[/size]
"Tout le [size=16]paysage verdit. Les jeunes plants lèvent, et pigeons et autres oiseaux guettent et picorent les grains mal recouverts. Voici revenu le temps des cerises et l'on peste contre ce satané filet, impossible à défaire. La campagne sent bon et une multitude de fleurs colorent les champs. Des citadins en mal de chlorophylle quittent leurs cités et envahissent les villages, s'extasiant devant veaux, poulains et agneaux."[/size]
Alain Baraton.
Qui est Alain Baraton?Initialement engagé en tant qu'aide-jardinier en 1976, Alain Baraton est depuis 1982 le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles1. Il est membre du Conseil national des Parcs et Jardins et correspondant national de l’Académie d’agriculture de [size=16]France.[/size]
Parallèlement, il intervient régulièrement sur les ondes radiophoniques de [size=16]France Inter, où il tient une chronique hebdomadaire. Il est également producteur de l'émission La Main verte, elle aussi diffusée sur France Inter.[/size]
Publications
Le [size=16]Monde des écorces, photographies de Christophe Madamour, Rodez, Éd. du Rouergue, 2003[/size]
Le [size=16]Monde des arbres d'ornement, photographies de Christophe Madamour, Rodez, Éd. du Rouergue, 2005[/size]
Avec Pierre Collombert, Sagesse paysanne : 366 proverbes et dictons au rythme des saisons, photographies de Pierre Collombert, Romagnat, Éd. de Borée, 2005
(Ce que je vous mets chaque jour...)
1000 questions, 1000 réponses, Rodez, Éd. du Rouergue, 2006.
Avec Snezana Gerbault, L'homme à la main verte : mes chroniques à [size=16]France Inter, Rodez, Éd. du Rouergue, 2006[/size]
Le Jardinier de Versailles, Paris, B. Grasset, 2006
Le Jardin de Versailles vu par Alain Baraton, Paris, Hugo image, 2007
Avec Jean-Pierre Coffe, La Véritable [size=16]Histoire des jardins de Versailles, Paris, Plon, 2007[/size]
Savoir tout faire du bon jardinier, photographies de Vincent Motte, Paris, Flammarion, 2008
Avec Laure de Chantal, L'Amour à Versailles, Paris, B. Grasset, 2009
Les Parterres de Le Nôtre, Paris, N. Chaudun, Fondation pour le Domaine de Chantilly, 2009
Le Bon Jardinier, l'essentiel (Édition de 1920) présenté par Alain Baraton, Paris, La Maison Rustique, Flammarion, 2009
Je plante, donc je suis, Paris, Grasset, 2010
Vice et Versailles - Crimes, trahisons et autres empoisonnements au palais du Roi-Soleil, Grasset, 2011.
Dictionnaire amoureux des jardins, Plon, 04 octobre 2012, ISBN 2-259-20856-8
Brigitisis.centerblog.net
Ninnenne