marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Lecture:Bertrand Russel : "Eloge de l'oisiveté" Ven 19 Juin - 14:40 | |
| Bertrand Russel : "Eloge de l'oisiveté"http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/3/8/9782844850836
ELIZABETH de FNAC Noisy-le-Grandphilosophie légère et ironique Avec son humour habituel, Bertrand Russell nous offre une critique caustique de la société. Entre faire et ordonner ou misère et surmenage, il refuse de choisir et propose un autre idéal : « bonheur et joie de vivre ».
38 Pages d'un beau rêve que je fais souvent mais que je ne savais pas réalisable avant d'avoir lu ce petit recueil d"essai paru pour la première fois en...1932 dans "Review of Reviews".
"Notice : Pas plus que leurs équivalents anglais, les mots oisiveté et loisir ne cernent adéquatement la notion évoquée ici, et qui nous semble héritée en droite ligne de ce que recouvrait en latin le terme otium. Russell, qui était tout le contraire d'un pédant, n'a pas voulu évoquer ce terme : qu'on veuille bien nous pardonner de la faire à sa place, en regrettant que, tout comme la pratique de la chose, le vocable qui la désigne soit encore à réinventer. M.P"
Extraits: "Et d'abord, qu'est ce le travail? Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre, ou dans le sol même; le second, à dire à quelqu'un d'autre de le faire. Le premier type de travail est désagréable et mal payé; le second est agréable et bien payé..."
"...La morale du travail est une morale d'esclave, et le monde moderne n'a nul besoin de l'esclavage...."
"Autrefois, les gens étaient capables d'une gaieté et d'un esprit ludique qui ont été plus ou moins inhibés par le culte de l'efficacité. L'homme moderne pense que toute activité doit servir à autre chose, qu'aucune activité ne doit être une fin ensoi. Les gens sérieux par exemple, condamnent continuellement l'habitude d'aller au cinéma, et nous disent que c'est une habitude qui pousse les jeunes au crime. Par contre, tout le travail que demande la production cinématographique est respectable, parce qu'il génère des bénéfices financiers....".
"Les méthodes de production modernes nous ont donné la possibilité de permettre à tous de vivre dans l'aisance et la sécurité. Nous avons choisi, à la place, le surmenage pour les uns et la misère pour les autres....." Ninnenne | |
|