PARC DES FONTAINES AIX EN OTHE
Aix en Othe ( Aube) jolie petite villeAix-en-Othe fut sûrement une ville de bain à l'époque romaine. Ceci expliquerait le nom du latin Aquae avec ces vestiges de bains gallo-romains.
A l'époque gauloise, les sources de I'Echevêtre et de la Douée ont peut-être été des lieux de culte druidique.Au temps des gallo-romains (du ler au llle siècles) un établissement thermal a probablement été construit à Aix-en-Othe, à I'emplacement de I'actuel Parc des Fontaines. En 1895, à la faveur d'un remaniement du lieu, on y a découvert des fragments sculptés, des objets de bronze, des monnaies, des marques de potiers, des substructures de piscineso. ll est regrettable que des restes encore très importants aient été détruits et des objets de grande valeur, dispersés.
ROCHER ( DE LA PHOTO DE DESSUS )PRIS EN GROS PLAN ARTHUR
LE ROI ARTHURChef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende. Le cycle romanesque qui s'achève avec le célèbre roman "La Mort le roi Arthur" (1215/1235) a largement contribué à diffuser l'image traditionnelle du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Arthur est le fils du roi Uther Pendragon et de la duchesse Ygraine de Cornouailles.
Sa mère avait été mariée une première fois à Gorlois, duc de Cornouailles et un de ses fidèles alliés. Uther en tomba amoureux dès qu'il la vit et lui fit porter de magnifiques bijoux par Urfin. Quand elle comprit le but de ces présents la vertueuse Ygraine les refusa et menaça Urfin de tout raconter à son mari si par malheur il revenait. Fou d'amour Uther consulta le magicien Merlin qui accepta de lui rendre service à condition que l'enfant qui naitrait de cette union lui soit confié. Merlin donna à Uther l'apparence du duc et partagea la couche d'Ygraine sans qu'elle se doute de rien.
Pendant cette même nuit le duc fut tué dans une escarmouche hors de son château. Quelques temps après Uther épousa alors Ygraine.
ÉPÉE LEGENDAIRE
EXCALIBUR
[size=16]On ne présente plus Excalibur, l’épée mythique du roi Arthur. Dans les légendes celtiques, Excalibur est une épée magique, fille des anciens Dieux, et qui leur permit d'accéder enfin au repos. Cette épée avait en outre la réputation d'être incassable et de trancher toute matière. Les pouvoirs d’Excalibur rendaient son détenteur invincible; son reflet aveuglait ses ennemis et sa pointe faisait jaillir des flammes.[/size]
Épée dans le rocher
C'est Robert de Boron qui raconte le premier cet épisode à la fin du XIIe siècle dans Merlin.
En ces temps là, le roi Uther Pendragon était mort sans héritier, et les deux Bretagne divisées sombraient dans le chaos. Des joutes furent organisées afin de lui trouver un successeur, le vainqueur serait proclamé roi.
Devant cette discorde, le magicien Merlin convoque les barons du royaume à Logres pour la veille de Noël. Dans la nuit apparaît mystérieusement un bloc de pierre carré supportant une enclume dans laquelle est plantée une épée à la garde ornée de dragons.
Excalibur, « l’épée dans le roc » portait une inscription comme quoi elle ne serait brandie que par le futur roi des bretons. Tous les barons tentèrent leur chance en vain, puis les chevaliers sans aucun succès. Finalement, suite à un concours de circonstances, c’est un page nommé Arthur qui réussit à la retirer de son socle, et devint donc le roi de Bretagne.
Deux traditions légendaires racontent cet événement : soit Arthur retire l'épée d'un rocher dans lequel elle est enfichée, soit il reçoit cette arme de la dame du Lac.
MERLIN
Merlin l’Enchanteur
[size=18][/size]
Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin est l'enchanteur par excellence!
Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde.
Connu sous les noms de « Myrddin » ou « Myrdhin » en gallois, « Merzhin » ou « Marzhin » en breton et en cornique, Merlin est généralement représenté comme un mage bénéfique commandant aux éléments naturels et aux animaux. Il est particulièrement rattaché à la mythologie brittonique, qui couvrait la Bretagne continentale et l’actuelle Grande-Bretagne (sauf l’Écosse). De nos jours, son nom est fréquemment associé à sa fonction d’« enchanteur », magicien.
La légende de Merlin
Le nom même de Merlin n’a pas d’origine clairement définie. Certains le situent à l’époque des druides celtiques. Il signifierait Faucon, car Merlin avait le pourvoir de se transformer en faucon, on disait d’ailleurs plus souvent en parlant de lui, LE Merlin.
Ce que l’on sait, c’est que les noms « Merddin », « Myrddin », puis ensuite « Merlinus » ou encore « Merilun » furent utilisés successivement pour décrire un seul et même personnage. Le nom de « Merlin » sera adopté plus tard, sans doute aux environs du XIIe siècle. La légende de Merlin est très complexe. On ne sait pas si ce personnage a vraiment existé, les sources manuscrites de l’époque ayant disparu.
LA LÉGENDE DE LA FORÊT DE BROCÉLIANDE
LA FORÊT DE BROCÉLIANDE
C'est au sein du département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne que se trouve la forêt Paimpont ou la forêt de Brocéliande. Tout le monde s'accorde à dire que ce site est le berceau des légendes celtiques.
Ainsi, à proximité du village de Paimpont comptabilisant 1400 habitants, une étrange forêt de feuillus se dresse. Elle est bordée de chênes et hêtres, lieu propice à l'imagination et aux légendes les plus mystérieuses.
De nombreuses légendes celtiques racontent que l'enchanteur Merlin a vécu un long moment dans forêt de Brocéliande et y aurait été emprisonné par la fée Viviane, dans une tour magique et invisible et hanterai toujours les lieux.
C'est à partir du XIe siècle que sont apparues les légendes bretonnes de Brocéliande concernant le roi Arthur, les Chevaliers de la Table ronde, la Dame blanche, la fée Viviane et l'enchanteur Merlin. Il est à noter que ces légendes sont communes aux Bretons des deux côtés de la Manche.
La légende raconte que les chevaliers de la Table Ronde, errant sans cesse dans cette forêt mythique à la recherche d’un château invisible, côtoient des fées, magiciens, enchanteurs, druides et autres esprits malveillants qui hantent cette forêt.
A l'ouest de cette forêt coule la fontaine de Barenton. C'est dans ce lieu que Merlin y aurait rencontré Viviane.
[size=13][/size]
[size=18][size=14][size=18]Les Habitants de la Fôret de Brocéliande[/size][/size][/size]
[size=18][size=14] Ninnenne blog de partage
[/size][/size]