FÊTE MEDIEVALE DE GUERANDE
LE SIEGE DE GUERANDE PAR
BERTRAND DUGUESCLIN
1373…
Le tocsin sonne.
La rumeur se répand comme une traînée de poudre dans la cité et les alentours.
Ils arrivent, il faut se réfugier dans la cité.
Les villageois accourent dans les faubourgs,
des frairies de Careil, de Clis, de Saillé, installent un camp de fortune au pied de la Collégiale et se mettent sous la protection de saint Aubin.
Soudain, l'ost de DuGuesclin arrive avec force sonneries de trompettes et poussière levée.
Les tentes se dressent et les machines de guerre se déploient prestement.
LA GACILLY DANS LE MORBIHAN.
Cette petite ville du Morbihan (56), pratiquement toutes les femmes la connaissent... Eh oui, c'est de là qu'était originaire un des créateurs de cosmétique végétale les plus connus et là aussi que sont élaborés ses produits.
Mais, La Gacilly, c'est aussi une jolie petite ville fleurie à souhait qui abrite bons nombres d'artisans-créateurs qu'il est possible de voir travailler dans leurs différents ateliers et boutiques. Je citerai, entre autres (parce qu'ils sont nombreux...): un fileur de verre, une sculptrice sur bougies, un atelier de cuivre, un graveur sur verre, un tourneur sur bois, un graveur sur métal et compositeur d'art floral, un potier, un atelier de cuir, un marqueteur sur bois, un peintre sur verre, un atelier de faïence et porcelaine, un tisserand, deux créateurs de bijoux, un souffleur de verre, un relieur, un créateur de girouettes et luminaires, un savonnier, un sculpteur sur bois...
La plupart de ces artisans sont ouverts en hiver comme en été. Et comme ce charmant village n'est qu'à 3/4 d'heures de chez moi, je m'y rends assez régulièrement.
Chaque été, La Gacilly abrite une exposition de photos sur un thème: ces photographies sont exposées en plein air et en très grand format... Un plaisir suplémentaire pour les amateurs dont je suis.
GUERANDE, ville d'art et d'histoire...
Voilà, j'ai décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir
la superbe cité médiévale de Guérande
située à environ 3/4 d'heures de route de chez moi
et où j'aime me rendre régulièrement
tant c'est une petite ville de caractère.
Outre ces impressionnants remparts sur lesquels
vous pouvez vous promenez, la cité renferme un formidable musée,
et est une petite ville fréquentée par les touristes
car on y trouve de nombreuses spécialités bretonnes et
de succulentes crêperies! Hummm
Une petite visite de Nantes, ça vous tente?
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire visiter Nantes,
ma ville natale et la ville où j'ai vécu jusqu'en 2006,
à travers ce petit diaporama créé tout spécialement pour vous...
Alors, une petite visite de Nantes, ça vous dit???
Bonne découverte
La suite un autre jour!! je suis fatiguée!!!
Ninnenne blog bullies