AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_lcapChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Voting_barChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_rcap 
Josiane
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_lcapChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Voting_barChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_rcap 
lemesle jc
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_lcapChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Voting_barChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_rcap 
cecelle64
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_lcapChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Voting_barChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_rcap 
marianne
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_lcapChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Voting_barChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_rcap 
judithe
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_lcapChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Voting_barChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_rcap 
HADA
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_lcapChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Voting_barChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_rcap 
cocochanel
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_lcapChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Voting_barChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_rcap 
caline
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_lcapChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Voting_barChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_rcap 
Reine
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_lcapChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Voting_barChateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vote_rcap 
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Empty
MessageSujet: Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres   Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:13

Château de Versailles - Chefs-d'oeuvre des jardins -

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 878e4aaa
 
Chefs d'oeuvre des jardins de Versailles




[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Petit-trianon-539988-1a26250
[/size]
Construit pour Madame de Pompadour, favorite de Louis XV, le Petit Trianon abrite dans ses jardins anglais le Temple de l'amour, érigé sur un îlot. On peut y admirer "l'Amour se taillant un arc dans la massue d'Hercule", une statue d'Edmé Bouchardon.



Le Bassin d'Apollon


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Bassin-d-apollon-540009-1a26292
[/size]
Dans le prolongement de la perspective principale reliant le Grand Canal au château, se trouve le bassin d'Apollon. Dieu du soleil et protecteur des Arts, Apollon émerge des eaux sur son char



La grille de la Cour royale


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Grille-cour-royale-540270-1a262ca
[/size]
Après deux longues années de restauration, la cour royale du château de Versailles retrouve les ors de sa grille. Restitution de la grille originale créé autour de 1680, et disparue pendant la Révolution, il aura fallu 15 tonnes de fer pour la ferronnerie et les ornements, et 100 000 feuilles d'or pour lui redonner son éclat



Le bassin de Flore


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Bassin-flore-540085-1a26317
[/size]
Déesse des fleurs et des jardins, Flore, placée au centre du bassin est entourée de quatre amours, symbolise la première saison de l'année. Situé au carrefour de plusieurs bosquets, cet ensemble réalisé par le sculpteur Tuby fait écho au bassin de Saturne.



L'Orangerie


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres L-orangerie-540146-1a2634c
[/size]
Destinée à abriter les orangers et autres arbustes l'hiver, l'Orangerie de Versailles a été aménagée par Jules Hardouin-Mansart de 1684 à 1686, avant même le début de la construction du château.



L'Allégorie de la Victoire


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Allegorie-victoire-540170-1a2638c
[/size]
Derrière les grilles du château, l'Allégorie de la victoire sur l'Empire d'Autriche, séparant la place d'armes du domaine du château



Le Grand Trianon


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Grand-trianon-540236-1a263ce
[/size]
On le surnomme souvent "Trianon rose" parce qu'il a été construit en marbre rose. Le Grand Trianon, dont la construction a été confiée à l'architecte Jules Hardouin-Mansart, abritait les appartements privés de Louis XIV, lorsque celui-ci fuyait les mondanités de la cour.



Le carosse de Xavier Veilhan


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Carrosse-xavier-v1a26409
[/size]
En 2009, tel un origami de métal plié, les visiteurs ont pu admirer le carrosse de Xavier Veilhan tiré par six chevaux, une course figée au beau milieu de la cour de Versailles.



Le hameau de la Reine


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Hameau-reine-540141-1a26433
[/size]
Dépendance du Petit Trianon, le Hameau de la Reine a été conçu pour Marie-Antoinette qui, loin de la cour, de ses fastes et de ses contraintes, y vivait une vie quasi-paysanne. Dans cette ferme aux allures normandes, elle y élévait vaches et brebis, soigneusement entretenues par ses domestiques.



Le Bassin de Saturne


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Bassin-saturne-540109-1a2645a
[/size]
Placé dans la partie sud des jardins et faisant écho au bassin de Flore, le bassin de Saturne, sculpté par François Girardon, symbolise l'hiver



La Chapelle royale


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Chapelle-royale-540283-1a264b1
[/size]
La chapelle royale de Versailles n'aura été achevée qu'en 1710, à la fin du règne du Roi-Soleil. Au-dessus de l'autel, le célèbre orgue que l'on doit à Robert Clicquot (1645-1719).



Vue sur les jardins


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Vue-jardins-540073-1a264e4
[/size]
Vue sur les jardins par la fenêtre du château.



La statue équestre de Louis XIV


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Statue-equestre-l
[/size]
Dans la cour d'honneur de Versailles, la statue équestre du Roi-Soleil érigée sous Louis-Philippe en 1836 et réalisée par le sculpteur Louis Petitot.



Le temple d'Amour


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Temple-d-amour-540135-1a26560
[/size]
Le Temple de l'amour du Petit Trianon et ses douze colonnes corinthiennes a été conçu par Richard Mique en 1778 dans le jardin anglais du Petit Trianon.



L'entrée royale


[size=18]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Entree-royale-540065-1a2659a
[/size]
Grille dorée du château de Versailles, récemment restaurée pour une entrée royale.


[size=24]Chateau de Versailles - Salon d'Apollon -

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Feb5ae85

Le salon d’Apollon, dédié au dieu du Soleil, dieu des Arts et de la Paix auquel s’identifiait Louis XIV, était le plus fastueux de tous. Cela se perçoit encore aujourd’hui dans le décor du plafond où toutes les peintures – composition centrale, voussures et écoinçons – sont tout en couleurs et où toutes les sculptures sont en ronde bosse et entièrement dorées.



Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Plafond-Salon_Apollon-Versailles

Plafond du salon d'Apollon



Mais tout le reste a disparu : le mobilier d’argent et en particulier le trône de 2,60 mètres de haut furent fondus en 1689. Un fauteuil en bois doré, dont le style évolua selon les règnes, remplaça le trône de Louis XIV. Il était placé sur une estrade recouverte d’un tapis de Perse à fond d’or et sous un dais.



Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 1586538783_95da83f8dd-1896f0d

Salon d'Apollon - Portrait de Louis XIV
par Charles de la Fosse (sous réserves)




Les tentures qui, comme dans toutes les demeures royales, variaient selon les saisons, étaient faites de velours cramoisi, coupé de dix-huit bandes de broderies d’or et d’argent l’hiver, et de broderies d’or et d’argent sur fond de soie l’été.



[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Coin-1896fab[/size]


Salon Apollon




Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Apollon4-1896fed

Apollon menant le char du Soleil
Salon Apollon

[/size]

Chateau de Versailles - Salon de Mercure -

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Fe1f8b85
 
À l’origine, le salon de Mercure était la chambre de parade du Grand Appartement d’où son nom de « chambre du lit », bien que très vite ce lit fût ôté en hiver afin de libérer l’espace et y installer des tables de jeu. Jusqu’en 1689, date où Louis XIV dut se résoudre à les faire fondre afin de financer la guerre de la Ligue d’Augsbourg, tables, miroirs, chenets et lustres d’argent massif magnifiquement ciselés par les orfèvres des Gobelins ornaient murs, plafonds et cheminée. Une balustrade également d’argent séparait l’alcôve du reste de la pièce. Des brocarts – étoffes tissées de fils d’or et d’argent – tendaient les parois ainsi que le lit mais ils furent à leur tour envoyés à la Monnaie pour soutenir cette fois la guerre de Succession d’Espagne. Une des rares fois où le salon de Mercure a servi comme chambre fut à l’occasion de la proclamation du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, comme roi d’Espagne : le jeune prince y dormit durant trois semaines, avant de gagner son nouveau pays. C’est également dans cette pièce que, du 2 au 10 septembre 1715, fut exposée la dépouille mortelle de Louis XIV.



Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Versailles-koons-

[size=18]Louis XIV, Jeff Koons 1986
Acier inoxydable, salon de Mercure
[/size]



La guerre de la Ligue d’Augsbourg, également appelée la « guerre de neuf ans » fut déclenchée en 1688 par l’occupation par la France du Palatinat. Devant cette action, l’Empire, les Pays-Bas et l’Espagne s’allièrent pour contester au royaume ses prétentions sur l’héritage de Madame, belle-sœur de Louis XIV et princesse Palatine. Ce conflit, le plus important du règne de Louis XIV, fut conclu par la cession de Strasbourg à la France, le 30 octobre 1697. La guerre de Succession d’Espagne suivit l’acceptation par Louis XIV du testament de Charles II qui, mort sans héritier, désigna comme successeur à la tête de toutes les possessions d’Espagne le duc d’Anjou et préféra donc la dynastie des Bourbons à celle des Habsbourg, dont il était issu.
 
[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Versailles_salle_hermes_1w
[/size]
Le plafond peint par Jean-Baptiste de Champaigne représente Mercure sur son char tiré par deux coqs. Les voussures sont décorées de quatre tableaux : à gauche, du côté du salon de Mars, Auguste recevant une ambassade d’Indiens ; au fond, face aux fenêtres, Ptolémée Philadelphe dans sa bibliothèque ; à droite, du côté des fenêtres, Alexandre et Aristote qui reçoit de ce prince divers animaux étrangers dont il écrit l’histoire. Le lit que l’on peut voir actuellement est celui que Louis-Philippe fit installer dans la chambre du Roi lors de la transformation de Versailles en musée.

Chateau de Versailles - Salon de Mars -

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 3bf1e0e9

Mars est une planète mais également le dieu de la Guerre. Le choix de ce thème militaire qui inspira toute la décoration du salon s’explique par le fait que cette grande pièce devait à l’origine servir de salle des gardes à l’appartement de parade. Elle fut par la suite réservée, les soirs d’appartement, à la musique et à la danse, si bien qu’on l’appelait communément« la salle du bal ».



Les ballets de cour étaient très réglés et nécessitaient de nombreuses répétitions ; les princes y prenaient part, parfois mêlés à des danseurs professionnels. De part et d’autre de la cheminée, deux tribunes, supprimées en 1750, étaient destinées aux musiciens.


Au centre du plafond, Claude Audran a peint Mars sur un char tiré par des loups. L’œuvre est encadrée par deux compositions ; l’une, à l’est, par Jouvenet : La Victoire soutenue par Hercule suivie de l’Abondance et de la Félicité ; l’autre, à l’ouest, par Houasse : La Terreur, la Fureur et l’Épouvante s’emparant des puissances de la terre. Quatre tableaux de Simon Vouet, provenant du château de Saint-Germain-en-Laye, sont placés en dessus-de-porte : La Tempérance, La Prudence, La Justice et La Force.



[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 2752267135_02e9ab1540-189625c
[/size]

Plafond



Le David jouant de la harpe du Dominiquin, tableau préféré de Louis XIV au-dessus de la cheminée, était au temps de Louis XIV dans l’alcôve de la chambre du Roi, et faisait pendant à un Saint Jean à Patmos, alors attribué à Raphaël.



[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 6a010536b474ad970-800wi-189653c
[/size]

 
David jouant de la harpe du Dominiquin




À gauche de la cheminée, on peut voir La Famille de Darius aux pieds d’Alexandre, par Charles Le Brun et à droite Les Pèlerins d’Emmaüs, d’après Véronèse (autrefois original) : placés en pendant, ils révèlent la volonté de montrer que désormais les peintres français peuvent rivaliser avec les plus grands maîtres italiens. Sur les murs latéraux se trouvent deux portraits d’apparat : Louis XV et Marie Leszczinska, tous les deux peints par Carle Van Loo.




[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Salon_de_mars-lalexandre-18962d6
[/size]

Famille de Darius aux pieds d'Alexandre



[size=16]C'est Lebrun qui a réalisé la décoration du Salon de Mars, de style italianisant (compartimentation du plafond).[/size]



[size=16][size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 1_1231968420_ver_corner-1896368
[/size][/size]
Salon de Mars

Chateau de Versailles - Salon de Diane -

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 45d2a2a2
 
 
Louis XIV excellait au jeu de billard et utilisa cette pièce comme salle de jeu. On recouvrait la table, placée au milieu de la pièce, d’un tapis de velours cramoisi bordé de franges d’or. Des estrades recouvertes de tapis de Perse à fils d’or et d’argent, sur lesquelles s’asseyaient les dames pour suivre la partie, entouraient le billard.



Dans l’Antiquité grecque, la déesse de la chasse, Diane, était associée à la lune pour sa froideur. Elle était également la sœur d’Apollon, le dieu du Soleil. Les voussures sont ornées de scènes de chasses de héros de l’Antiquité. Ici, l’allusion est transparente car il est bien connu que Louis XIV était un grand chasseur.



[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 388px-Salon_de_Diane-DIANE_ET_ENDYMION[/size]

Diane et Endymion




La partie centrale du plafond exécutée par Gabriel Blanchard représente Diane présidant à la navigation et à la chasse. Sur la cheminée, le tableau de Charles de La Fosse représentant Le Sacrifice d’Iphigénie et, en face, au-dessus de la console, Diane et Endymion de Gabriel Blanchard. Les bustes antiques proviennent des collections du cardinal de Mazarin léguées à Louis XIV.



Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Plafond-du-salon-de-diane-du-chateau-de-versailles

Plafond du salon de Diane

Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres   Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:16

Chateau de Versailles - Salon de Vénus -

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres F448dad1

 
Ce salon, ainsi que le salon de Diane, constituait le principal accès au Grand Appartement car le grand escalier, dit « escalier des Ambassadeurs » (détruit en 1752) y aboutissait. Comme toutes les pièces suivantes, ce salon tire son nom d’une planète, thème lié au mythe solaire qui inspira tout le décor de Versailles dans les années 1670. Ici Vénus est représentée au plafond sous les traits de la déesse de l’Amour qui, dans l’Antiquité grecque, était associée à cette planète. Les autres compositions peintes, qui ornent les retombées de la voûte (voussures), représentaient des actions de héros antiques se rapportant à la fois à la planète du lieu et aux actions de Louis XIV : ainsi doit-on déchiffrer que la voussure représentant Auguste présidant aux jeux du cirque fait allusion au célèbre carrousel de 1662 donné en l’honneur de la reine, et que celle montrant Alexandre épousant Roxane évoque le mariage de Louis XIV.



[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Salon_-1-1895c2c
[/size]

Auguste présidant aux jeux du cirque




[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Salon_-2-1895c6e
[/size]

Alexandre épousant Roxane


De toute l’enfilade, le salon de Vénus présente le décor le plus baroque. C’est le seul endroit où Le Brun a fait dialoguer architectures, sculptures et peintures, tantôt réelles et tantôt feintes : les pilastres et colonnes de marbre sont repris dans les perspectives peintes par Jacques Rousseau, et deux statues en trompe l’œil du côté des fenêtres répondent à la figure de Louis XIV par Jean Warin.



[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Salon_-1-1895d5c
[/size]

Cyrus fait passer ses troupes en revue
par une princesse

Chateau de Versailles - Salon de l'Abondance -

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres A2cb8aad
 
Ce salon ouvrait d'une part sur le cabinet des Curiosités et des Raretés et d'autre part servait de vestibule des tribunes lorsque la chapelle occupait la place du salon d’Hercule. Des portières et des tabourets de velours vert galonné d’or garnissaient cette pièce. En 1955, la pièce fut restaurée avec du velours de Gênes vert bordé de passementeries d’or refaits sur des modèles du XVII[size=10]e siècle. Les jours d’appartement, on dressait trois buffets, sur lesquels les pièces d’orfèvrerie uniquement d’apparat voisinaient avec d’autres contenant des boissons chaudes et des rafraîchissements pour les courtisans.[/size]



La peinture du plafond représente l'Abondance et la Libéralité qui est l’œuvre de René-Antoine Houasse vers 1683, élève de Lebrun ; il représente au centre l’allégorie de la Magnificence royale, les jeunes gens et les jeunes filles, sur le pourtour, disposent les pièces d’orfèvrerie royales, tout en regardant vers les visiteurs.



Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 800px-Plafond_du_salon_de_l_abondance_du_chateau_de_versailles

Plafond du salon de l'Abondance




Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Salon_abondance

Tableaux dans le salon de l'Abondance



Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 1583223264_1e449189f4-188e3cb

Salon de l'Abondance - L'Abondance et la Libéralité

[size=24]Chateau de Versailles - Le salon d'Hercule -

[/size]
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 37de116f

 
La décoration de ce nouveau salon débuta, dès 1712. Il se trouve à l'emplacement de l'ancienne chapelle, détruite en 1710. Le chantier est placé sous la direction de Robert de Cotte, le décorateur de la nouvelle chapelle royale. Cependant la mort du roi Louis XIV, en 1715 interrompt le chantier. Celui-ci ne reprit qu'après le retour de Louis XV au château, en 1729. Le plafond de la pièce fut décoré entre 1733 et 1736 par François Lemoyne. Il y représente l'Apothéose d'Hercule. Sur le mur du fond est exposée une immense toile de Véronèse offerte par la République de Venise au roi Louis XIV en 1664, Le Repas chez Simon. L'aménagement de la pièce fut terminé en 1736. Mais l'inauguration n'eut lieu que le 26 janvier 1739, par un « bal paré » donné à l'occasion du mariage de la fille aînée de Louis XV avec l'Infant d'Espagne. Le salon d'Hercule servit de cadre à d'exceptionnels « grands couverts » (en 1769, pour le mariage du duc de Chartres ou en 1782 pour la naissance du Dauphin) ou à des audiences extraordinaires (avec le sultan du Mysore, en 1788).




Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Plafonddusalondherculeduchateaudeversailles2


Plafond du salon





Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 5785281_2341808-188dd96


Autre scène  (plafond du salon)




Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Salon-dhercule-du


Détail d'un mur du salon
[size]
 

Chateau de Versailles - Chapelle Royale -

[/size]
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Beb55c6c

 
La Chapelle du Chateau de Versailles




Dans la monarchie française, le roi est l’élu de Dieu et par son sacre il devient son « lieutenant » sur terre. Les peintures et les sculptures de la chapelle de Versailles rappellent cette idée dans un cycle qui part de la nef et aboutit à la tribune où se tenait le roi.




Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 389px-Versailles_Chapel_-_July_2006_edit

 

Louis XIV n’a connu cette chapelle que durant cinq ans puisqu’elle n’a été achevée qu’en 1710. Celle qu’il a le plus fréquentée, édifiée en 1682 à l’emplacement du salon d’Hercule, s’était vite avérée trop exiguë. Cependant les guerres avaient retardé le chantier de la grande chapelle, ouvert dès 1689 par Hardouin-Mansart. L’architecte n’en vit d’ailleurs pas la fin puisqu’il mourut en 1708. À cette date, son beau-frère Robert de Cotte lui succéda, mais les lignes générales de l’architecture et du décor avaient été arrêtées dès 1699 : un plan avec nef, bas-côtés et déambulatoire, une élévation avec tribunes, une harmonie de blanc et or contrastant avec la polychromie du pavement de marbres et des peintures de la voûte ; le tout aboutit à une œuvre originale où se mêlent réminiscences de l’architecture gothique et esthétique baroque.




Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 635px-Organ_chapel_royal_Versailles1


L'orgue de la Chapelle




Chaque jour, généralement le matin à 10 heures, la Cour assistait à la messe du roi. Celui-ci se tenait à la tribune royale, entouré de sa famille. Les dames de la Cour occupaient les tribunes latérales. Dans la nef se trouvaient les « officiers » et le public. Le roi n’y descendait que pour les grandes fêtes religieuses où il communiait, pour les cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit, pour les baptêmes et pour les mariages des Enfants de France qui y furent célébrés de 1710 à 1789.
Au-dessus de l’autel, autour de l’orgue de Cliquot tenu par les plus grands maîtres comme François Couperin, la musique de la Chapelle, renommée dans toute l’Europe, chantait quotidiennement des motets tout au long de l’office.




Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Versailles_chapel


La Chapelle royale la nuit




Dans la monarchie française, le roi est l’élu de Dieu et par son sacre il devient son « lieutenant » sur terre. Les peintures et les sculptures de la chapelle de Versailles rappellent cette idée dans un cycle qui part de la nef et aboutit à la tribune où se tenait le roi. En effet, au-dessus des piliers de la nef sont représentés les anges porteurs des instruments de la passion du Christ qui conduit à sa mort, thème illustré par le grand bas-relief du maître-autel ; au-dessus, le retable exprime l’éclat de la résurrection avec le symbole divin du triangle enfermant le nom de Iahvé écrit en hébreu, au milieu de rayons. À la demi-coupole au-dessus de l’orgue, le Christ apparaît dans la gloire de la Résurrection, puis à la voûte Dieu le père et enfin au-dessus de la tribune, on assiste à la descente du Saint-Esprit, la troisième personne de la Sainte Trinité, symbolisé par une colombe, qui doit inspirer les actions du roi.




Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 822-188d6da


Plafond de la Chapelle




Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Versailles0305a-188d759

 
Intérieur de la Chapelle
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres   Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:22

Chateau de Versailles - Salon de la Paix -

Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres E849b86e

Vue d'ensemble du salon de la Paix



Le salon de la Paix présente le même décor de panneaux de marbre et de trophées d’armes de bronzes dorés et ciselés que le salon de la Guerre qui lui est symétrique. Toutefois, Le Brun a orné la coupole et les voussures des bienfaits de la paix donnée par la France à l’Europe. Ce salon fut, dès la fin du règne de Louis XIV, séparé de la galerie par une cloison mobile et considéré comme faisant partie du Grand Appartement de la Reine dont il constitua dès lors la dernière pièce. C’est là que sous Louis XV, Marie Leszczinska donna chaque dimanche des concerts de musique profane ou religieuse qui jouèrent un rôle important dans la vie musicale de Versailles, et que, sous le règne suivant, Marie-Antoinette tint son jeu.



[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Salon-de-la-paix
[/size]

Louis XV donnant la paix
à l'Europe



[size=24]Chateau de Versailles - Salon de la Guerre -

[/size]
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Cc957e4b


C’est à partir de 1678 que Mansart entreprit la construction du salon de la Guerre. La décoration, achevée par Le Brun en 1686, exalte les victoires militaires qui aboutirent à la paix de Nimègue. Les murs sont revêtus de panneaux de marbre ornés de six trophées et de chutes d’armes en bronze doré. Le mur du côté du salon d’Apollon est occupé par un bas-relief ovale en stuc représentant Louis XIV à cheval foulant aux pieds ses ennemis. Ce chef-d’œuvre de Coysevox est surmonté de deux Renommées dorées et soutenu par deux captifs enchaînés. Au-dessous, dans le bas-relief occultant l’ouverture d’une fausse cheminée, Clio écrit pour l’avenir l’histoire du Roi. Le plafond, qui a été peint par Le Brun, représente au centre La France armée assise sur un nuage, entourée de Victoires. Un portrait de Louis XIV orne son bouclier. Dans les voussures sont réparties ses trois ennemies vaincues : l’Allemagne à genoux, avec un aigle ; l’Espagne menaçante, avec un lion rugissant et la Hollande renversée sur un lion. La quatrième représente Bellone, déesse de la guerre, en fureur entre la Rébellion et la Discorde.




[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Plafond-du-salon
[/size]


Le salon de la Guerre fait communiquer les grands Appartements avec la Galerie des Glaces. Dans ce salon sont représentées les victoires du Roi, avec la sculpture de COYSEVOX représentant Louis XIV en empereur romain couronné par la Victoire.




[size=16]Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 229l-188c303
[/size]


Sculpture




Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Lebrun_salon_de

 
Plafond
[size]

Chateau de Versailles - Galerie des Glaces -

[/size]
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres C70c5b30


La Grande Galerie, comme on la nommait au XVIIeme siècle, servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres, fréquenté par les courtisans et le public des visiteurs.



Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Galerieversailles-13866a0
Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres le succès politique, économique et artistique de la France. Succès politique : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent l’histoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusqu’à la paix de Nimègue. Ainsi, victoires militaires et diplomatiques aussi bien que réformes en vue de la réorganisation du royaume y sont traitées sous forme d’allégories à l’antique. Prospérité économique : par leurs dimensions et par leur nombre, les trois cent cinquante-sept miroirs qui ornent les dix-sept arcades faisant face aux fenêtres attestent que la nouvelle manufacture française de glaces est capable de ravir à Venise le monopole des miroirs, alors objets de grand luxe. Réussite artistique : les pilastres de marbre de Rance s’ornent de chapiteaux de bronze doré d’un modèle nouveau dit de « l’ordre français » ; créé par Le Brun à la demande de Colbert, il présente des emblèmes nationaux : une fleur de lys surmontée du soleil royal entre deux coqs français.



Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Galerie-glaces-versailles-188bd50

Miroirs de la galerie des glaces



La Grande Galerie servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres, fréquenté par les courtisans et le public des visiteurs. Elle ne fut le cadre de cérémonies qu’exceptionnellement, lorsque les souverains voulurent donner le plus grand éclat à des réceptions diplomatiques ou à des divertissements (bals ou jeux) offerts à l’occasion de mariages princiers. Le trône était alors installé sur une estrade tout au bout de la galerie, du côté du salon de la Paix dont l’arcade était fermée. Cependant la mise en scène du pouvoir atteint rarement un tel degré d’ostentation: ainsi le doge de Gênes en 1685 et les ambassadeurs de Siam (1686), de Perse (1715), de l’Empire ottoman (1742) eurent-ils à traverser toute la galerie, sous les yeux de la Cour massée de chaque côté sur des gradins ! Il y eut aussi les fêtes du mariage du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV en 1697, du fils de Louis XV en 1745 et enfin le bal masqué pour le mariage de Marie-Antoinette et du Dauphin, futur Louis XVI, en mai 1770… C’est également ici que fut signé le 28 juin 1919 le traité de Versailles qui mettait fin à la Première Guerre mondiale. Depuis, les présidents de la République continuent à y recevoir les hôtes officiels de la France.



Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 450px-versailles-

La Galerie des Glaces a été restaurée en 2007 grâce au mécénat de compétences de la société Vinci, Grand Mécène du Ministère de la Culture et de la Communication.



Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Versailles_galerie-188bdd3

Chef-d’œuvre de Versailles, la galerie des Glaces mesure 73 m de long, 10,50 m de large et 12,30 m de haut. Ses 17 fenêtres, ouvrant sur le jardin, répondent à 17 arcades ornées de miroirs

[size]

Chateau de Versailles - Histoire -

[/size]
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 3c1025d3







En 1475, Gilles de Versailles, seigneur de Versailles, cède ses droits sur Trianon à l’abbé de Saint-Germain. L’acte de vente est la première mention de ce nom. Trianon était un village acheté puis détruit par Louis XI dans le but de construire sur ces nouvelles terres du domaine royal une maison à collationner. En 1561, le domaine est vendu à Martial de Loménie, secrétaire des finances de Charles IX, qui l’agrandit pour atteindre 150 hectares.




En 1572 : le 24 août, Loménie est assassiné la nuit de la Saint-Barthélemy. L'année suivante, Albert de Gondi, comte de Retz devient propriétaire du château et de la seigneurie de Versailles en rachetant le domaine pour 35 000 livres.



En 1589, un mois avant qu’il ne devienne roi de France, le roi de Navarre séjourne à Versailles. En 1616, Albert de Gondi cède la seigneurie à son fils Jean-François de Gondi.



En 1623, Louis XIII construisit un modeste logis en brique, pierre et ardoise. Louis XIII bâtit cette nouvelle habitation sur un terrain qu’il acheta à Jean de Soisy, dont la famille était propriétaire depuis le XIVe siècle. Le premier "château" de Versailles s’élevait au fond de l’actuelle cour de marbre. Le corps de logis principal mesurait 24 mètres de long sur six de profondeur et se limitait de chaque côté à deux ailes basses. L’appartement du roi comprenait une petite galerie où était accroché un tableau représentant le siège de La Rochelle. Puis, venaient quatre pièces dont les murs étaient couverts de tapisseries.



Le 8 avril 1632, Louis XIII rachetait le domaine de Versailles à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris, oncle du cardinal de Retz et héritier d’Albert.
Le Roi ne fit l’acquisition de ce château que pour le démolir et ainsi étendre le panorama de la résidence royale. Dans le même temps, le roi acheta de nouveaux terrains et étendit ses terres de chasses. Le pavillon bâti à la hâte sur les terres de Jean de Soisy, devenait étriqué.



Le 26 mai débutèrent des travaux d’agrandissement Les travaux furent achevés en 1634 et Louis XIII prit possession de ses nouveaux appartements.À partir de 1636, le roi multiplia ses séjours et profita du confort de sa nouvelle maison ainsi que de l’agrément de ses jardins. Le nouveau château reçut sa première décoration florale ; les jardins furent agencés "à la française".







Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Versailles_louisxiii-156774b






En 1643 Louis XIII rendit l’âme. Versailles cesse alors d'être une résidence royale pendant presque dix-huit ans. Au début de son règne, Louis XIV ne trouva aucune maison royale qui le satisfasse pleinement. Le roi compara les avantages et les inconvénients de ses châteaux, et pour pallier leurs incommodités, y entreprit d’importants travaux, mais dans aucun ne se sentit à l’aise.



En 1651, le Roi effectua sa première visite à Versailles. Le château de Versailles est né d’une méfiance de la part du jeune Louis XIV envers la capitale et sa population jugée comme difficilement contrôlable depuis l’épisode de la Fronde.



Le 25 octobre 1660, Louis XIV conduit à Versailles sa jeune épouse, la reine Marie-Thérèse.
L'année suivante, après la mort du Cardinal de Mazarin, de nouveaux travaux d’agrandissement débutèrent . De 1661 à 1662, le roi y consacra un million cent mille livres. Louis Le Vau, l’architecte du Château de Vaux-le-Vicomte, fut chargé de reconstruire les communs, Charles Errard et Noël Coypel commencèrent les travaux de décoration des appartements, tandis que Le Nôtre créa l’orangerie et la ménagerie. À cette époque, Versailles n’était qu’une résidence d’agrément, où des fêtes étaient données dans les jardins, le Louvre demeurant officiellement le palais royal.



Entre 1664 et 1666, Louis XIV fit aménager Versailles de façon à pouvoir y passer plusieurs jours avec son Conseil. Il décida de conserver le château initial bâti par Louis XIII, plus pour des raisons financières que sentimentales. Le Vau tripla la superficie du château, qui fut décoré avec beaucoup de luxe, en reprenant notamment le thème du soleil. Les jardins, particulièrement appréciés par Louis XIV, virent leur superficie à nouveau accrue.



En 1665, les premières statues sont installées dans le jardin et la grotte de Téthys construite. La première Orangerie, la Ménagerie et la Grotte de Téthys ne résistèrent pas à l’épreuve du temps. Deux ans plus tard, le creusement du Grand canal commença. Le Nôtre conçoit l’élargissement de l’allée centrale et prend en charge les jardins et les aménagements extérieurs. Il collabore avec les Francine, fils d’ingénieurs italiens, pour la construction des installations hydrauliques.







Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres V6a-188b652



Au cours des fêtes de 1664 et 1668, les courtisans mesurèrent l’incommodité du petit château car beaucoup ne trouvèrent pas de toit pour dormir. Le Roi, désireux d’agrandir celui-ci, confia cette tâche à Le Vau qui présenta plusieurs projets. Le premier prévoyait la destruction du château primitif et son remplacement par un palais à l’Italienne. Le deuxième projet proposait d’agrandir le château, côté jardin, par une enveloppe de pierre. Sur les conseils de Colbert, le Roi opta pour la seconde solution.



De 1668 à 1670, Le Vau entreprit la construction de l’Enveloppe. Cette Enveloppe consistait en un second bâtiment qui encerclait le premier château. De part et d’autre de l’ancien château, le Grand Appartement du Roi, au Nord, et de la Reine, au sud, furent placés symétriquement. Une vaste terrasse, face aux jardins, s’étendait entre les deux. Momentanément conservé, le château de brique et de pierre s’embellissait. Les façades s’ornaient de colonnes de marbre de Rance, de balcons en fer forgé et doré, de bustes posés sur des balustrades. Les toits portaient des ornements et la cour fut dallée de marbre. Du côté ville, le bâtiment des communs fut surélevé et relié au château Louis XIII par une suite de pavillons pour former la Cour Royale que ferme une grille dorée. Les extrémités des anciens communs reçurent un péristyle de colonnes surmonté de statues. Les nouvelles constructions triplaient la superficie du château.



À la mort de Louis Le Vau, le 11 octobre, les travaux se poursuivirent sous la conduite de François d'Orbay désigné par Colbert.
Le Trianon de porcelaine est construit en 1670. C'est au cours de cette période que les courtisans firent bâtir leurs hôtels à proximité de la résidence préférée du roi. Entre 1670 et 1671, 14 grands hôtels sont construits.
Louis XIV rêvait de construire un palais qui marquerait son époque. Les palais du Louvre et des Tuileries étaient limités par l’œuvre de ses prédécesseurs. La création de Versailles répond à un souhait politique et économique. Dirigeant personnellement les affaires du royaume et centralisant l’administration, le Roi souhaitait regrouper auprès de lui les ministres et leurs services. Sa majesté laissa ainsi paraître son intention de fixer sa résidence à Versailles. Mansart dut élaborer des projets pour l’installation de la Cour. Le palais s’étendra aux dimensions que nous lui connaissons. Le château a été perçu comme un symbole du centralisme.






Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Porcelaine-1-188b70a


Trianon de pocelaine






Entre 1678 et 1684, la Galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf. La maçonnerie sera terminée en 1684. La décoration fut confiée à l’équipe de Charles Le Brun. Depuis longtemps le roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode. À Versailles, en fermant la terrasse de Le Vau par une longue façade dont les lignes architecturales reprennent celles du château neuf, Mansart construira la Galerie des Glaces.


La grande galerie, limitée au nord par le salon de La Guerre et au sud par le Salon de la Paix, s’étend sur 73 m de longueur; elle occupe toute la façade ouest du Château neuf et elle servira de passage entre les appartements du Roi et ceux de la Reine. l’Appartement du roi est déporté dans le château vieux.





En 1678 :
- Pose des premières pierres de l’Aile du Midi destinées à loger les courtisans.
- La façade sur les jardins est remaniée.
- Début des travaux de la Pièce d’Eau des Suisses et du Bassin de Neptune, ainsi que les terrassements nécessaires au doublement du Parterre du Midi et à la construction de la Nouvelle Orangerie.





En 1679 :
- La Galerie des Glaces, le Salon de la Guerre et de la Paix remplacent la terrasse et les Cabinets du Roi et de la Reine.
- Le bâtiment central, du côté de la Cour de marbre, est surmonté d’un étage. Une horloge encadrée de statues de Mars et d’Hercule ornent la nouvelle façade.
- Orbay commença la construction d’un second escalier : L’escalier de La Reine.
- Dès l’achèvement des Ailes des Ministres, on entreprit la construction des Grandes et des Petites Écuries.





En 1681 :
- Charles Le Brun acheva la décoration des Grands Appartements.
- La machine de Marly commença à pomper l’eau de la Seine.
- Les perspectives furent élargies.
- Excavation du Grand Canal et de la pièce d’eau des Suisses.
- Multiplication des bosquets ainsi que des fontaines dans les jardins au prix de longs travaux d’adduction d’eau.






Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Jardins-chateau-de-versailles


Versailles et ses jardins





En 1682, Louis XIV n’a plus la patience d’attendre la fin des travaux. le 6 mai le roi quitte Saint-Cloud et s’installe définitivement à Versailles. Versailles devint officiellement la résidence du roi de France. Le roi s’installa dans une demeure en chantier où les travaux de décoration allaient bon train. La Galerie des Glaces était encombrée par les échafaudages de Charles Le Brun, et pour la traverser, il fallait emprunter un passage pratiqué entre les poutrelles. L’inauguration de l’aile du midi a lieu.


L’un des grands problèmes de Versailles sera toujours le logement des courtisans. Si Versailles est le symbole de la puissance de Louis XIV, il ne faut pas perdre de vue que ce n’est qu’à 44 ans qu’il s’y établit définitivement.
Versailles vit ainsi l’apogée de la société de cour. En y fixant les courtisans, Louis XIV transforma une noblesse belliqueuse et potentiellement rebelle en un groupe soutenant l’État, en la personne du roi.


Il s’appliqua à réduire la puissance et la fierté des nobles.
Le roi établit des règles d’étiquette rigoureuses et complexes, qui transformaient tous ses actes, même les plus quotidiens, en un cérémonial quasi sacré.



Entre 1685 et 1689, une véritable fièvre constructrice donna naissance :


- à l’Orangerie qui remplaça celle de Le Vau.
- aux Écuries,
- au Grand Commun,
- à l’aile nord des courtisans.





La construction des ailes Nord et du Midi prolongea le développement des façades de Mansart. Vus des jardins, les trois bâtiments distincts composaient un ensemble harmonieux. La façade se développait sur une longueur de 670 mètres. Les deux nouveaux bâtiments accueillaient les Princes et les courtisans, les écuries, les carrosses, les services généraux et le logement des domestiques. La Grotte de Téthys fut détruite.
Deux ans après l’installation de la Cour, 22 000 à 30 000 ouvriers et 6000 chevaux s’affairaient sur les différents chantiers de Versailles. On érigea une colline afin de porter les 680 mètres de longueur du château. Une forêt entière fut plantée. Jules Hardouin-Mansart coordonnait l’immense chantier. La facture totale s’élèvera à environ 80 millions de livres.



Le village de Versailles se transforma en véritable ville qui se construisait dans l’axe du château et des jardins. Les 5000 courtisans érigeaient en ville des hôtels où furent logés leurs serviteurs et leurs équipages. En 1686, Le Brun achève la décoration de la Galerie des Glaces. Les ambassadeurs du roi de Siam sont reçus àVersailles.Le roi, qui se lasse du Trianon de porcelaine, fait ériger en 1687 par Hardouin-Mansart, sur le même emplacement, un petit palais de marbre et de porphyre avec jardins, le Grand Trianon ; Louis XIV surveilla de si près les travaux qu’il semblait le véritable architecte du lieu. En 1689, dans le nouveau Versailles, l’accès aux appartements de la Reine se faisait par l’escalier de marbre, appelé l’Escalier de la Reine. Le palier s’ouvrait dans les deux Salles des Gardes du Corps, ensuite venaient l’Antichambre, le Grand Cabinet et la Chambre qui donnait dans le Salon de la Paix. Cet ensemble se développait sur la façade sud de l’enveloppe de Le Vau. Les nouveaux appartements du roi se développaient autour de la Cour de Marbre. L’appartement officiel occupait les ailes sud et ouest du château de Louis XIII et l’« Appartement Intérieur » était installé dans l’aile nord. L’Appartement du Roi se composait de sept pièces, la septième formant la jonction avec l’Appartement Intérieur. Au centre du château fut installé le Salon du Roi, l’appartement se terminait par le Cabinet du Conseil et le Cabinet des Termes.







Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 4160491-grands


Cabinet du Conseil







1683, dans un appartement, interdit à toute personne non autorisée, les architectes et les décorateurs aménagèrent des salons et des cabinets destinés à recevoir des chefs d’œuvres et les collections du roi. L’année 1683 fut endeuillée par la mort de la reine Marie-Thérèse et par celle de Colbert. La surintendance des Bâtiments passera entre les mains de Louvois qui n’aime pas Le Brun et qui introduira Mignard à Versailles.



1701, transformation des Appartements du Roi. La chambre du Roi se place au centre du château.



en 1715, le nouveau roi n’étant qu'un enfant, son tuteur Philippe d’Orléans quitta Versailles le 9 septembre et s’installa dans sa résidence parisienne du Palais-Royal et la Cour aux Tuileries. Durant cette Régence, le duc de Noailles proposa de raser le château.



1717, Pierre le Grand, tzar de Russie, visita Versailles et résida au Grand Trianon.



1722, âgé de 12 ans Louis XV se réinstalla à Versailles dans les appartements Louis XIV.


Le nouveau souverain se montra soucieux de faire respecter les traditions de Versailles. L’ère des grandes constructions était révolue et le château ne retrouva plus le lustre des années Louis XIV
Louis XV n’appréciait pas particulièrement Versailles. Quand il s’y trouvait, il se réfugiait souvent dans les Petits Appartements dans les attiques, au-dessus de ses Grands Appartements.



Les premières transformations consistaient en :
- la démolition de l’Appartement des Bains et l’Escalier des Ambassadeurs,
- les constructions du salon d’Hercule, de l’Opéra et du Petit Trianon,
- la transformation des Appartements du Roi, de la Reine et des princes de la famille royale progressivement transformés pour s’adapter aux goûts de l’époque et rendus plus confortables.







Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Grand_appartement_reine-188b8bd

Appartement de la Reine






La nouvelle administration des Bâtiments, à la tête de laquelle se trouvait depuis 1708 le duc d’Antin, entama la décoration du salon d’Hercule sous la responsabilité de Robert de Cotte qui dirigea les travaux suivant les projets élaborés dans les dernières années du règne de Louis XIV.



1729, début des travaux de renouvellement du décor de la chambre de la Reine.



1735, achèvement des travaux de renouvellement du décor de la chambre de la Reine



1736, inauguration du Salon d’Hercule.



1738 à 1760, les pièces de l’appartement de collectionneurs de Louis XIV furent constamment remaniées. Les travaux commencèrent en 1738 par la création de la Chambre à Coucher privée du Roi, et se stabilisèrent vers 1760.



1741, Philibert Orry, qui avait remplacé le duc d’Antin, fit procéder à l’achèvement du Bassin de Neptune.



1750, Louis XV introduisit un nouveau type de pièces dans les appartements royaux : la Salle à Manger des retours de chasse.



1752, destruction de l’Escalier des Ambassadeurs, de la Petite Galerie et du Cabinet des Médailles. Ces témoins glorieux du règne de Louis XIV furent détruits pour la création d’un appartement destiné à l’aînée des Filles de France : Madame Adélaïde.



1755, la seconde transformation consistait à réunir l’ancien Cabinet du Roi avec le Cabinet des Thermes pour former le grand salon du Conseil.


1761 à 1768 Ange-Jacques construit le Petit Trianon



1769, la princesse Adélaïde déménagea et son appartement fut réuni à celui de Louis XV. Les deux pièces importantes de l’appartement intérieur étaient la nouvelle chambre du roi et son cabinet intérieur. Dans la seconde partie du règne de Louis XV des projets de reconstruction des façades en regard de la ville vont prendre corps. On reprochait aux murs de Le Vau leurs matériaux et leur disposition.



1770, le 16 mai, mariage du dauphin (futur Louis XVI) avec Marie-Antoinette de Lorraine, archiduchesse d’Autriche, célébré dans la chapelle royale. Dans un même temps aura lieu l’inauguration de l’Opéra Royal.



1771 Gabriel présenta au roi son « Grand Projet » de reconstruction de toutes les façades côté ville. Seule l’aile droite, qui menaçait ruine, fut édifiée. Le roi donna son agrément à ce projet. Comme l’argent manquait dans les caisses royales,Madame du Barry se chargea de réunir les fonds à cette opération.



1772, Les travaux du « Grand Projet » débutèrent et ne furent jamais achevés mais donnèrent naissance à l’Aile Louis XV. À la fin de l’Ancien Régime, le palais sera la résidence royale la plus luxueuse de toute l’Europe.






Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres 335-188b9b0


Aile droite du chateau






Sous Louis XVI, la vie de cour à Versailles continua à décliner, en devenant une coquille vide de sens, et fuie par les courtisans aussi bien que par la famille royale. De plus, le château se révéla un gouffre financier. L’absence de commodités dans les appartements rendit de plus en plus sensible la nécessité d’une rénovation profonde des bâtiments. Mais le manque d’argent fit remettre le projet jusqu’à la Révolution française. Marie-Antoinette imposa d'importantes dépenses pour l'aménagement du Petit Trianon, ce qui contribua grandement à la rendre impopulaire.




De nos jours, Versailles est un palais national à la disposition de la présidence de la république. Il sert à accueillir des chefs d’État étrangers.le château de Versailles est l’objet d’un attentat dans la nuit du 25 au 26 juin 1978. La bombe a retardement posée par deux nationalistes bretons endommage une dizaine de salles, faisant trois millions de dégâts.


D’autre part, depuis la IIIe République, Versailles sert de lieu de réunion du Congrès du Parlement. Les Assemblées disposent d’une trentaine d’appartements de fonction représentant une surface de près de 7 000 m2 dans l’aile du Midi.



En 1833, Louis-Philippe Ier, roi des Français, décide, pour sauver Versailles de la ruine, de le transformer en un musée de l'histoire de France célébrant les conquêtes militaires de l'Ancien Régime, de la Révolution française, de l'Empire et même de la Restauration. La restauration du château est dirigée par l'architecte Pierre-François-Léonard Fontaine. Les travaux, payés sur la cassette personnelle du roi, s'élèvent à plus de 23 millions de francs.


Louis-Philippe fait également restaurer le Grand Trianon pour son usage personnel.


Installée dans l'aile du Midi, à la place des appartements des princes, la galerie des batailles a été conçue personnellement par Louis-Philippe. Le musée de l'histoire de France du château de Versailles, dédié « à toutes les Gloires de la France », est inauguré officiellement par Louis-Philippe le 10 juin 1837.






Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Versailles_galerie_batailles-188ba06


La galerie des Batailles






L'impératrice Eugénie fut à l'origine d'un regain d'intérêt pour le château de Versailles. C'est sous son influence que lors de l'Exposition universelle de 1867, des meubles prestigieux furent réintégrés dans le Patrimoine du château.


28 Juin 1919, signature du traité de Versailles : Lloyd George, George Clemenceau, et Woodrow Wilson, sont réunis dans la galerie des glaces aux côtés des représentant Allemands afin de ratifier un traîté.
Depuis 1875, environ 25 000 m² de locaux, situés principalement dans l’aile du Midi, sont affectés au Parlement, les deux tiers à l’Assemblée nationale et un tiers au Sénat. Cette affectation a été formalisée par une loi du 22 juillet 1879 relative au siège du pouvoir exécutif et des chambres à Paris. En mai 2005, une proposition de loi émise par Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale, propose la restitution de ces locaux à l’établissement public du musée et du domaine National de Versailles. le Sénat a refusé par amendement la restitution de la salle des séances du Congrès, considérée comme un « lieu de mémoire de l’histoire parlementaire de notre pays ».





Depuis septembre 2005, l'Etablissement public de Versailles a lancé le projet "Grand Versailles Numérique" qui consiste à faire de Versailles le laboratoire du numérique culturel.


Le château de Versailles est géré depuis 1995 par l’établissement public du musée et du domaine National de Versailles, dont la présidente est Christine Albanel, conseiller d’État. Cet établissement public emploie 900 personnes, dont 400 affectés à la surveillance. Il reçoit 3 millions de visiteurs par an dans le château et 7 millions dans le parc. 70% des visiteurs sont des étrangers.
Il comprend trois châteaux : Versailles, Grand Trianon et Petit Trianon, ainsi que plusieurs bâtiments situés en ville.



Le château de Versailles compte 700 pièces, 2513 fenêtres, 352 cheminées, 67 escaliers, 483 miroirs et 13 hectares67 121 m² dont 50 000 sont ouverts au public.
Le parc couvre 800 hectares, dont 300 ha de forêt, et deux jardins à la française : le Petit Parc, 80 ha, et le Trianon, 50 ha. Il compte 20 km de murs de clôture et 42 km d’allées. Il y a 372 statues.


Parmi les 55 bassins, les plus grands sont le Grand Canal, 24 ha et  500 000 m3, et la pièce d’eau des Suisses, 180 000 m3. On compte 600 jets d’eau et 35 km de canalisations.


Un programme de rénovation, le « projet du Grand Versailles », a été lancé en 2003. Doté d’une subvention de l’État de 135 millions d’euros pour les sept premières années, il s’étalera sur 17 ans et concernera l’ensemble du domaine, château et parc. Les trois objectifs principaux sont de sécuriser le château, poursuivre les restaurations et créer de nouveaux espaces pour l’accueil du public.


A côté de l’État de nombreux mécènes financent les restaurations. Leurs contributions représentent 5% du budget de l’établissement public. Les musées du château de Versailles sont créés en 1837 par Camille Bachasson, comte de Montalivet sur ordre de Louis-Philippe sous le nom de « Musée d’histoire de France ».



Ils constituent, avec leurs 18 000 m² le plus grand musée d’histoire du monde. Le musée contient une collection de tableaux rassemblés ou commandés par Louis-Philippe, et organisés en séries historiques. À l’heure actuelle, le musée d’histoire de France se situe dans les ailes, tandis que la partie centrale, contenant les Grands Appartements, les appartements privés et ceux de la famille royale ont été restaurés tels qu’ils l’étaient lorsqu’ils étaient occupés.



bonne après midi 1 a demain   Ninnenne    blog de partage  me contacter pour nom!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Empty
MessageSujet: Re: Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres   Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chateau de Versailles -Chefs-d'oeuvre des jardins -Salon d'Apollon -Salon de Mercure -+ autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du château de Versailles
» "Le temple de l'amour" au Château de Versailles
» salon de provence (photos,textes) + autres
» Châteaux - château des Milandes + autres....
» Villes françaises -Carcassonne +-Les jardins - et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: histoire de France-
Sauter vers: