1 - LE PLASTRON : pièces d'armures couvrant le torse, elle se substituera à la cotte de maille à la fin du XIII ème siecle
2 - PAIRE DE GANTELETS : datant du XVIème siecle, pièces d'armure décorée recouvrant le dessus de la main protégée par un gant de cuir, les plaques sont articulées laissant le pouce libre
3 - LA RONDACHE : datant du XVIème siecle, dérivée du bouclier la rondache tenue à la main, servait à se protéger des coups de lance ou d'épée. Décourée de marques distintives, elle permettait de reconnaitre le combattant
UN VENFREIN : datant du XVIème siècle, au centre un décor gravé avec un écusson autrichien ; C’est une pièce d’armure protégeant la tête du cheval de guerre ou de tournoi. Les chevaux étaient équipés dès la fin du WIII ème siecle, ces armures étaient aussi richement décorées que celles de leurs cavaliers
Sur ce graffiti gravé par un des prisonniers, ont peut lire "ABANDONNE DE TOUS"
Graffitis gravés sur les murs de la Tour ronde:
elles sont très visibles, gravés par les prisonniers quand le château fut transformé en prison
Ces graffits sont artistiques, il y a des noms, des dates, des dessins figuratifs et des croquis éningmatiques
TOUR CARRE : Le lit d'Henri IV
Voute d'ogiveavec blason ou allégories.
Salle de la Tour ronde
Au sous-sol de la tour ronde, une salle obscure rectangulaire était la chapelle du château, avant de devenir un cachot, sombre et poussiéreux.Un escalier tournant dans l'épaisseur des maçonneries dessert des salles hexagonales
L'impression de puissance de la Tour ronde est renforcée par unarc boutantà sa base. Elle servait de logement occasionnel, puis 2 siècles plus tard, la prison fut sa nouvelle fonction.
LA TOUR RONDE - SUD
Cette tour est la plus récente, la plus haute (6 étages) et peut être la plus belle. Elle date du milieu du 15èmesiècle (1450 d'après certains experts). Elle fut construite par Gaston IV, non pour la défense mais pour marquer le pouvoir des Comtes de Foix.
TOUR CARREE
LA TOUR CARREE - CENTRE
Au 12ème siècle, cette tour ne comportait que peu d'ouverture. Sa position centrale la dédiait à d'habitation du seigneur. Des fenêtres à meneaux ont été aménagées au 15ème siècle par le père de Gaston Phébus.
Un sceau des comtes de Foix daté de 1241 montre le château avec 2 tours carrés.
LA TOUR CARREE ( au Nord)
Elle est aussi nommée: Tour d'Arget (car elle surveille la vallée de cette rivière). Sa construction remonte au 12ème siècle avec de belles pierres en grès et des inserts de brique. Cette tour était plus dissuasive que fonctionnelle.
Au début du 14ème siècle, avec l'amélioration des engins de jet, la tour est exhaussée et renforcée par le doublement du coté extérieur. Les fenêtres sont obstruées, la fonction de "vigie" disparaìt, transformant cette tour en "bouclier".
Elle est coiffée au 15ème siècle par [url=denied:javascript:void(window.open('https://www.archive-host.com/membres/up/1732386965/foix/09-foix-02.jpg','','resizable=no,location=no,menubar=no,scrollbars=no,status=no,toolbar=no,fullscreen=no,dependent=no,width=635,height=835,left=10,top=10'))]une toiture[/url] qui lui confère une touche moderne, mais ses mâchicoulis et ses créneaux rappellent sa fonction défensive de la fin du 15ème.
Plan du château
Entrée du château
ACCES PIETONS QUI MENE AU CHATEAU :
La ville de Foix est située à 120km au Nord-Ouest de Perpignan, à 90km au Sud de Toulouse, à 70km au Sud-Ouest de Carcassonne et à la frontière Est du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Sur une plate-forme rocheuse, le château Comtal domine la ville. Il est impossible de ne pas le voir !
Au confluent des rivières l'Ariège et de l'Arget, il contrôle l’accès vers la haute vallée de l’Ariège et surveille le bas pays.
Ses dimensions, sa géométrie élancée et son isolement sur cet éperon donnent une impression de [url=denied:javascript:void(window.open('http:/www.archive-host.com/membres/up/1732386965/foix/09-foix-01.jpg','','resizable=no,location=no,menubar=no,scrollbars=no,status=no,toolbar=no,fullscreen=no,dependent=no,width=835,height=635,left=10,top=10'))]puissance[/url]. Après la cité de Carcassonne, ce château est le 2ème plus important témoignage d'une fortification médiévale non en ruine.
Ce castel apparaît dans un excellent état car il n'a jamais été longtemps abandonné, ni assailli par des hordes guerrières. Sa restauration au 19ème siècle lui a redonné un air médiéval.
Le château présente deux imposantes tours de forme carrée, reliées l'une avec l'autre par deux courtines crénelées. L'ensemble est entouré d'une enceinte dont la pointe sud est composée d'une autre tour circulaire. Une barbacane renforce l'entrée de la forteresse.
Ninnenne blog de partage