ELEGANCE ANIMALE
Regard perçant.
Nicolas Evariste, jeune graphiste indépendant, s’est lancé dans la photographie en 2006. Très vite, il opte pour le noir et blanc, la bichromie et le format carré.
Il signe ici une superbe série de [size=24]photos d’animaux, sublimés par de savants contrastes. Des clichés d’autant plus remarquables qu’ils ont été pris dans des zoos, enNormandie et en Bretagne.[/size]
« A travers cette série de portraits d’animaux, j'ai voulufaire passer une émotion, tout focaliser sur le sujet, en faisant abstraction de l’environnement artificiel que l’on trouve dans les zoos. J’ai joué sur les contrastes, en lespoussant au maximum, et également sur des cadrages originaux, ce qui donne au final une série très graphique. »
Propos recueillis par Paulina Jonquères d'Oriola. [size=18]Photos : Nicolas Evariste (Reportage : Géo).[/size]
Crête iroquoise.
Cet étrange oiseau à la coiffure hérissée est une grue royale. S’il ne répond pas vraiment aux canons de la beauté, cet [size=24]oiseau affiche des formes particulièrement graphiques.[/size]
Douce antilope.
Avec cette belle antilope, plus précisément appelée Kobus leche, j’ai cherché à obtenir une [size=24]photo très épurée, ce qui est d’ailleurs le principe de ma série.[/size]
Navigation en eau sombre.
Cet élégant pélican vogue avec majesté sur une eau sombre, recouverte de lentilles d’eau. Une composition parfaite.
Facéties.
Ce petit maki (Lemur catta) d’origine malgache lance unregard farceur aux visiteurs. Peu farouche, il aime se donner en spectacle. Sa queue panachée, cerclée d’anneaux noirs et blancs, constitue un sujet captivant.
Wanna play croquet ?
Petit clin d’œil à l’œuvre de Lewis Carroll, « Alice aux Pays des merveilles », dans laquelle les flamants roses font office de maillet de croquet.
Puissance fauve.
Un beau rayon de soleil illumine cette lionne qui fait ses griffes sur un tronc. La taille imposante de ses pattes en dit long sur sa force. Un mouvement capté sur le vif.
Parades nuptiales.
J’ai eu la chance d’assister à une parade nuptiale entre deux girafes : j’étais au bon endroit au bon moment. Uneexpérience incroyable.
Imprimés graphiques.
Le zèbre est l’un des animaux les plus graphiques selon moi ; il était impossible qu’il soit absent de mon album.
Royal.
Sur ce cliché mettant en scène un bel aigle royal, j’ai voulu tenter un cadrage peu conventionnel que l’on retrouve sur plusieurs clichés de cette série.
Drôle de bête.
Pourquoi ne photographierait-on que les beautés classiques ? Cet animal quelque peu disgrâcieux est un babiroussa, une espèce endémique vivant en Indonésie, et aujourd’huimenacée.
L'ara déploie ses ailes.
Lorsque j’ai vu cet incroyable [size=24]oiseau déployer ses ailes abîmées, je n’ai pas pu résister, j’ai tout de suite déclenché mon appareil. Cet oiseau d’Amérique latine est paré de milles couleurs, mais je trouve que la conversion en noir et blanc lui confère une grâce supplémentaire.[/size]