LA GERBOISE
La gerboise est un rongeur du désert
Les gerboises sont adaptées au climat du désert
La gerboise est un animal rongeur qui vit dans les déserts d'Afrique et d'Asie. Ses pattes arrières sont dotées de trois doigts qui lui permettent de faire des bonds d'au moins trois mètres. Elle a la même allure que le kangourou. A la course elle peut atteindre 24 km/h.
La gerboise se nourrit de racines quand il pleut, c'est pourquoi elle peut passer 3 ans sans boire une goutte. Pendant la période sèche elle se nourrit de graines. Elle creuse un terrier pour s'y cacher lorsque la température est très élevée. Elle n'en sortira que pendant la nuit lorsqu'il fait plus frais.
Les moustaches de la gerboise équivalent à la longueur de son corps et elle s'en sert pour sonder le sol. Son ouïe est très développée. Elle a une longue queue sur laquelle elle s'appuie pour se tenir debout, elle peut donc voir beaucoup plus loin.
Ses pattes sont munies de poils qui l'empêchent de s'enfoncer dans le sable, elle peut donc rapidement disparaître de la vue. D'autant plus que sa couleur beige se marie avec le sable, elle est encore moins visible pour les prédateurs. Les serpents qui peuvent se glisser dans son terrier sont sa plus grande crainte.
La femelle tapisse le terrier avec des poils de chameau et y élève seule sa famille. Elle s'accouple au moins deux fois par année et donne naissance à deux ou quatre petits chaque fois. Ils resteront avec elle longtemps après le sevrage.
La durée de vie de la gerboise va de 4 à 5 ans.
LA GRENOUILLE FRAISE
Oophaga Pumilio
Cette espèce se rencontre au [size=14]Nicaragua, au Costa Rica et au Panama jusqu'à 500 md'altitude.[/size]
[size=16][/size]
La Grenouille fraise, ou grenouilles des fraises, est un [size=16]animal insectivore qui fait partie des batraciens.[/size]
[size=16]Son nom provient de ce qu'elle a le corps rouge comme les fraises avec des points noirs. Elle est toute petite, 2,3cm.[/size]
Ses yeux sont proéminents et son museau est pointu. Ses doigts de pattes ont de petits disques qui lui permettent de grimper et d'adhérer à n'importe quelle surface même si elle est lisse.
La grenouille des fraises vit en Amérique Centrale dans les forêts tropicales et près de l'eau. Elle est active le jour et comme nourriture, elle se nourrit d'insectes.
Après [size=16]l'accouplement, l'incubation dure de 10 à 12 jours. La femelle ne pond qu'un ou deux oeufs qu'elle surveillera pendant quelques jours, jusqu'à ce que la larve devienne un vrai têtard.[/size]
[size=16][/size]
Elle amènera les têtards accrochés à son dos vers le point d'eau propice à leur développement. Elle les placent dans une plante dont la forme conserve l'eau en son centre, comme dans une piscine.
Après les avoir déposés, la mère surveillera leur développement et les nourrira d'oeufs non fécondés qu'elle pondra pour eux. Elle les nourrira pendant 3 semaines.
La Grenouille Fraise est venimeuse, et si son venin pénètre dans le sang, il provoque des convulsions et la mort.
La grenouille des fraises a une durée de vie de 10 ans et plus.
[size=16][/size]
LE LYNX
LE LYNX
[size=16][/size]
Le lynx ressemble à un beau gros chat domestique, il n'en n'est pas moins un animal sauvage et est aussi appelé loup-cervier. L'été son pelage est court et brunâtre mais, l'hiver il est plus épais et tourne un peu au gris. Il porte une barbiche et la pointe de ses oreilles est ornée de quelques poils noirs, ce qui lui donne un bel air de prince!
Le lynx est un prédateur redoutable à cause de ses crocs pointus et ses griffes rétractiles et acérées. Sa queue est courte et se termine par une petite touffe de poils noirs. Ses pattes sont larges et poilues. L'hiver sous ses pattes, des poils raides l'aident à marcher facilement dans la neige.
L'acuité de son ouie lui permet d'entendre le moindre bruit et sa vue est perçante surtout la nuit. D'une personne qui a une vue excellente, on dit qu'elle a un oeil de lynx. D'autre part son odorat est peu développé et ne lui sert pas tellement.
Le lynx du Canada vit dans les forêts de conifères et les sous-bois broussailleux. Il est très bien adapté aux grands froids de cette région glaciale qu'est le Grand Nord. Le lynx est un animal nocturne et quand il est en colère, il crache et il gronde. Par contre il miaule et il ronronne quand il est heureux. Il grimpe facilement dans les arbres et peut aussi traverser un cours d'eau à la nage.
[size=16][/size]
Le chat sauvage n'est pas très bon à la course, donc lorsqu'il chasse, il se cachera plutôt dans les buissons pour attraper une proie. Lorsque le lièvre devient plus rare, il fera de longs voyages pour changer d'endroit et délimitera son nouveau territoire en laissant des traces d'urine et d'excréments. Il grattera aussi l'écorce des arbres en y laissant une odeur secrétée par des glandes sous ses pattes.
[size=16][/size]
Le lynx atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 11 mois. Il est polygame et, après l'accouplement, il reprend sa vie de solitaire. Après une gestation d'environ 60 jours, la femelle donne naissance à 3 ou 4 petits bébés qu'elle élève seule et les petits la suivent durant toute leur première année. Plusieurs meurent de faim quand le lièvre devient rare.
A l'état sauvage le lynx a une durée de vie d'une dizaine d'années, mais en captivité il peut vivre 15 et même 20 ans, mais s'y reproduit rarement. A part l'homme qui le prend au piège pour sa fourrure, ses seuls ennemis sont le loup et le couguar, mais encore faut-il qu'ils les surprennent en terrain découvert, ce qui n'arrive pas souvent.
[size=16][/size]
LE LEMMING
LE LEMMING
[size=16]
[/size]
Le Lemming est un animal rongeur, parent de la souris. Il a de petites oreilles cachées dans sa fourrure, des pattes courtes et une queue raccourcie.
Il mesure environ 150 mm, dont 20 mm pour la queue. D'une année à l'autre, son poids varie de 55 g à 115 grammes.
La couleur du lemming change selon les saisons, car en automne il mue pour devenir tout blanc et ses pattes avant se munissent de deux griffes qui lui permettent de creuser la neige durcie.
Il vit dans la toundra et fôrets de la région Arctique, mais il n'hiberne pas. Il est surprenant qu'il puisse survivre à une température aussi basse sans mourir.
Lorsque l'hiver s'annonce il construit un gros nid à la surface du sol avec des herbes et la neige leur fournit l'isolation essentielle dont il a besoin pour survivre.
Il se nourrit sous la neige sans jamais remonter à la surface. C'est un animal herbivore qui mange de la mousse, de l'herbe et de l'écorce.
Quelques semaines après sa naissance, le lemming est en mesure de s'accoupler mais cela est en rapport avec l'abondance de la population. Si la population est faible l'accouplement se poursuit jusqu'en septembre, et si la population est abondante l'accouplement se termine en juillet.
On a laissé croire que les lemmings pratiquaient le suicide en masse, ce qui est faux. Si la population est trop dense le lemming changera d'endroit, mais dans n'importe quelle direction. Il est vrai que nombre d'entre eux tombent des falaises ou dans des étangs à cause de leur grand nombre à se suivre dans leur course folle.
Ses prédateurs sont nombreux, le Harfang des Neiges, le Renard Arctique, le Faucon Gerfaut et l'Hermine.
Pour la durée de vie, le Lemming ne survivra qu'à un seul hiver.
[size=16][/size]
[size=16][/size]
[size=16][/size]
[size=16][/size]
Ninnenne Blog de partage: petitcoeurdu10