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 mythologie 9 c LES HEROS

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marileine
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MessageSujet: mythologie 9 c LES HEROS   mythologie 9 c LES HEROS Icon_minitimeLun 21 Déc - 13:34

mythologie 9 c LES HEROS

1 Bellérophon

mythologie 9 c LES HEROS C8ac5de7
 
Qui était Bellérophon ?
 
Bellérophon est un héros de la mythologie grecque, fils de Glaucos et de Eurymédé (ou Eurynomé), et petit-fils de Sisyphe. Son principal exploit est d'avoir vaincu la Chimère en montant Pégase, le cheval ailé. Il fût exilé de sa ville natale pour avoir tué son frère par accident. Il se réfugia chez Proétos, roi de Corinthe. Malheureusement, Sthénébée, femme de Proétos, tomba amoureuse de lui. Bellérophon, gêné, la repoussa. Ceci vexa profondément Sthénébée qui s'empressa de dire à Proétos que le héros voulait la séduire. Furieux, le roi envoya le héros chez Iobatès, roi de Lycie, avec pour ordre de tuer la Chimère, monstre à corps de chèvre, à tête de lion, à queue de serpent et crachant du feu. Pour cela, Bellérophon allait devoir monter Pégase.
 
Comment Bellérophon rencontra-t-il Pégase ?
 
Dans ses rêves, Athéna lui tendit un mors doré qui lui servirait à dompter le cheval ailé. A sa grande surprise, lorsqu'il se réveilla, il tenait le mors que lui avait donné la déesse. Il partit donc à la recherche de Pégase qu'il va trouver en train de s'abreuver à une source. Bellérophon tendit le mors en direction du cheval. La magie d'Athéna opèra et Pégase se laissa monter par le héros. Sur le dos de sa monture volante, il s'élança vers le monstre hideux qu'il avait pour ordre de tuer : la Chimère. Lorsqu'il arriva au-dessus d'elle, la bête cracha tout son feu. Bellérophon la cribla de mille flèches dont une à l'extrémité en plomb qu'il lui envoya dans la gueule : le feu fit fondre le plomb qui coula dans sa gorge et l'étouffa. Bellérophon avait réussi un exploit qui le fit entrer dans la légende de la mythologie grecque !!
 
 
 
Quel autre exploit voulut entreprendre Bellérophon ?
 
Malheureusement, son exploit lui monta à la tête et il commença à voler jusqu'à l'Olympe, souhaitant devenir immortel et rejoindre les Dieux. Zeus, découvrant cela, entra dans une colère noire et décida de punir le héros. Il envoya un taon monstrueux piquer le pauvre Pégase qui rua de douleur et fit se précipiter à terre Bellérophon. Le malheureux tomba sur un buisson d'épineux et se creva les yeux. Il fut alors condamné à errer jusqu'à la fin de ses jours aveugle... et à pied ! Pégase, quant à lui, atteignit seul l'Olympe et fut accueilli par les Dieux qui le placèrent parmi les constellations.
 
 
 
 
 
 
mythologie 9 c LES HEROS 00-chlmere
 
Lexique
 
Iobatès : roi de Lycie, père de Sthénébée (femme de Proétos ) et de Philonoé (femme de Béllérophon ).
 
Glaucos : roi d'Ephyre, père de Bellérophon et époux de Eurymédé, il était un très bon cavalier. Pour que ses chevaux soient plus puissants, il les empêchait de s'accoupler. Aphrodite, vexée, demanda la permission de punir le roi à Zeus qui accepta. Elle fit boire les chevaux dans une source qui les rendit cannibales. Lors d'une course, Glaucos tomba de son char et se fit dévorer par ses coursiers.
 
Sisyphe : fils d'Eole, il fut condamné à rouler un rocher énorme en haut d'une montagne sans jamais y arriver : le rocher retombait toujours en bas de la montagne et Sisyphe devait recommencer à tout jamais...
 
 
 
Collé à partir de <http://cdicollegeconte.free.fr/bellerophon.html>
 

1 LES HEROS

Dans la mythologie grecque, un héros est un personnage à qui on prête un courage et des exploits remarquables et qui a exercé sur les hommes et sur les événements une grande influence.
Il s'est élevé au-dessus des mortels en faisant la guerre avec bravoure, ou accomplissant des exploits avec courage.
Après sa mort, une vénération ou un culte particulier, lui ont été rendus pour commémorer son souvenir.
Petit à petit, des villes ou des personnages importants ont revendiqué l'existence de héros éponymes comme Macédon ou d'ancêtres célèbres comme Jules César qui se disait descendant d'Enée et par là de Vénus.
Le culte du héros est lié à l'existence d'un tombeau qui devient l'objet de vénérations. Les offrandes et les prières sont adressées aux héros en soirée parce qu'ils appartiennent au monde des ténèbres contrairement aux cérémonies pour les dieux qui se déroulent le matin. La victime est sacrifiée sur un foyer bas, la tête penchée vers le sol pour que le sang s'écoule dans une fosse et les chairs sont entièrement brûlées contrairement aux victimes consacrées aux dieux dont on ne brûle que la graisse et les os comme l'avait institué Prométhée. Pour les héros les plus célèbres on célébrait également des fêtes ou des jeux.
Achille
 
 
Roi des Myrmidons, héros de la guerre de Troie, Achille est personnage central et incontournable de l'Iliade.
 
Bellérophon
 
Héros corinthien, Bellérophon dompta Pégase et tua Chimère.
 
Héraclès
 
Célèbre héros, connu pour sa force, Héraclès dut exécuter douze travaux pour expier les meurtres de son épouse Mégara et de ses enfants.
 
Jason
 
Héros thessalien, Jason organisa l'expédition des Argonautes pour récupérer la toison d'or.
 
Oedipe
 
Héros du cycle thébain, Oedipe résolut l'énigme du Sphinx mais il tua son père et épousa sa mère
 
 
Orphée
 
 
Persée
 
Héros grec, Persée tua Méduse et délivra Andromède.
 
Thésée
 
Héros athénien, Thésée tua le Minotaure et réalisa de nombreux exploits à l'instar d'Héraclès.
 
Ulysse
 
Roi d'Ithaque, Ulysse auteur du stratagème du cheval de Troie, son le retour dans sa patrie contrarié par Poséidon est conté dans l'Odyssée.
 
- See more at: http://mythologica.fr/grec/heros.htm#sthash.zFaYFwpF.dpuf

2 ATALANTE

mythologie 9 c LES HEROS F51225f0
Mythe antique
 
Carl Robert[size=16]1, repris par les mythologues postérieurs2, distingue deux Atalantes, l'une présente dans la tradition béotienne (de la région de Béotie, en Grèce centrale) et l'autre dans la tradition arcadienne (d'Arcadie, autre région de Grèce centrale située plus au sud, dans le Péloponnèse) ; Robert suppose que la seconde Atalante a été inventée à partir de la première.[/size]
 
 
Tradition arcadienne
 
Dans la version [size=16]arcadienne, Atalante est la fille d'Iasos, roi du Péloponnèse, fils de Lycurgue, et de Clymène, fille de Minyas. Comme Iasos ne voulait pas de fille, elle fut abandonnée à la naissance, et recueillie par une ourse dans la forêt du Pélion. Des chasseurs enfin la trouvèrent et l'élevèrent ; elle devint une chasseresse redoutable, se distinguant notamment à la chasse du sanglier de Calydon : elle porta le premier coup, et reçut en récompense la hure de l'animal . Elle fit, comme Artémis, vœu de virginité. Ainsi périrent sous ses flèches deux centauresHyléos et Rhoécos, qui tentèrent d'abuser d'elle. Il semble qu'elle épousa cependant MéléagreElle fut l'unique femme à faire partie des Argonautes aux côtés de Jason3.[/size]
 
 
Tradition béotienne
 
Dans la version [size=16]béotienne, elle est la fille de Schœnée (également orthographié Schénée4), fils d'Athamas. Son père souhaitant la marier, elle ne voulut prendre pour époux que celui qui pourrait la battre à la course ; ceux qui échoueraient seraient mis à mort. La légende indique que les prétendants partaient les premiers, sans armes, et qu'Atalante, munie d'un javelot, tuait ceux qu'elle dépassait5. De nombreux prétendants moururent ainsi, jusqu'à ce que se présente Hippomène, qui aidé d'Aphrodite, laissa tomber trois pommes d'or, provenant du jardin des Hespérides, données par la déesse dans sa course ; curieuse, la jeune fille s'arrêta pour les ramasser, et fut ainsi devancée à l'arrivée.[/size]
 
Mais par la suite, les amants se rendent coupables de sacrilège en faisant l'amour dans un temple. Chez [size=16]Ovide6, Hippomène oublie de remercier la déesse Aphrodite de lui avoir donné les pommes d'or, et celle-ci, pour se venger, envoie aux amants un désir irrépressible qui les conduit à faire l'amour dans un temple de Cybèle ; cette dernière, courroucée, les métamorphose en lions et les attelle à son char. Apollodore7 indique seulement qu'ils s'unissent dans un temple de Zeus. Chez Hygin8, c'est également Aphrodite qui envoie aux amants leur désir sacrilège, mais c'est Zeus qui les métamorphose ; il précise aussi qu'une fois devenus lions, les amants ne peuvent plus s'unir l'un à l'autre.[/size]
 
Elle est la mère de [size=16]Parthénopée, fruit, selon certains auteurs, d'une relation avec Arès, dieu grec de la guerre et de la destruction..[/size]
[size=16]mythologie 9 c LES HEROS 00-atalante[/size]
 
<[size=16]https://fr.wikipedia.org/wiki/Atalante[/size]

2 b GARCON MANQUE

mythologie 9 c LES HEROS F08053cd
Effectivement garçon manqué qui fit parti de l'équipage des argonautes




3 MELEGARE

mythologie 9 c LES HEROS Bd2c3665
Quand Méléagre parvient à l'âge adulte, il participe à la chasse du monstrueux [size=16]sanglier de Calydon qui dévaste les terres d'Œnée, tuant hommes et bêtes sur son passage. Le monstre a été envoyé par Artémis pour punir Œnée de l'avoir laissée de côté lors de l'offrande des prémices des récoltes[size=13]5. Pour abattre l'animal, Œnée a fait appel à de nombreux héros comme JasonIdas et LyncéeNestorThéséePirithoos ou les Dioscures6. Parmi les participants figure Atalante, dont Méléagre s'éprend7. Elle donne la première blessure au sanglier, après quoi Méléagre tue l'animal de son javelot. Au moment de partager la dépouille, Méléagre accorde à la jeune fille, en récompense, la tête et la peau de l'animal8. Furieux que la part d'honneur revienne à une femme, les deux frères d'Althée lui arrachent son prix. Méléagre à son tour se prend de colère et les tue.[/size][/size]
Althée commence par se réjouir de la mort du sanglier, mais quand elle apprend celle de ses frères, elle fait passer ses sentiments de sœur avant ceux de mère et, jetant au feu la bûche fatidique, met à mort son fils[size=13][size=13]9.[/size][/size]

Méléagre et la bûche du destin[[size=13]modifier | modifier le code][/size]

Dans la première version du mythe[size=13][size=13]3, les Moires apparaissent peu après la naissance de Méléagre, annonçant que la vie du héros est liée à l'un des tisons du foyer : quand il sera entièrement consumé, Méléagre mourra4. Althée enlève la bûche du feu et la dissimule pour préserver la vie de son fils.[/size][/size]
Quand Méléagre parvient à l'âge adulte, il participe à la chasse du monstrueux [size=16]sanglier de Calydon qui dévaste les terres d'Œnée, tuant hommes et bêtes sur son passage. Le monstre a été envoyé par Artémis pour punir Œnée de l'avoir laissée de côté lors de l'offrande des prémices des récoltes[size=13]5. Pour abattre l'animal, Œnée a fait appel à de nombreux héros comme JasonIdas et LyncéeNestorThéséePirithoos ou les Dioscures6. Parmi les participants figure Atalante, dont Méléagre s'éprend7. Elle donne la première blessure au sanglier, après quoi Méléagre tue l'animal de son javelot. Au moment de partager la dépouille, Méléagre accorde à la jeune fille, en récompense, la tête et la peau de l'animal8. Furieux que la part d'honneur revienne à une femme, les deux frères d'Althée lui arrachent son prix. Méléagre à son tour se prend de colère et les tue.[/size][/size]
Althée commence par se réjouir de la mort du sanglier, mais quand elle apprend celle de ses frères, elle fait passer ses sentiments de sœur avant ceux de mère et, jetant au feu la bûche fatidique, met à mort son fils[size=13][size=13]9.[/size][/size]
 
 https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9l%C3%A9agre_(mythologie)
 
mythologie 9 c LES HEROS Mortde-melegate
 

20 HERAKLES ( HERCULE )

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mythologie 9 c LES HEROS 00-herculeb-vice-et-vertu
« Hercule à la croisée des chemins », peinture de Rubens (1638). A la droite de l'image, la Vertu (Areté ou l'Art) paraît sous les traits d'Athéna, protectrice des arts, dont un des attributs est le bouclier revêtu de l'égide, posé à ses pieds. « Nul sans sa protection, sans être sous son égide, ne pourrait être introduit dans l'école chymique... C'est elle qui conduit l'œuvre du commencement jusqu'à la fin. Elle conseille, instruit et réconforte le disciple. » (E. d'Hooghvorst, [size=12]Le Fil de Pénélope, t. I, Table d'émeraude, Paris, 1996, p. 22) [/size]
 

Héraclès arrivait à la sortie de l'enfance et à l'entrée de l'adolescence, âge où enfin les jeunes deviennent indépendants et manifestent l'orientation future de leur vie, en suivant le chemin de la vertu ou celui du vice. Il s'éloigna donc vers un lieu tranquille et s'assit, parce qu'il hésitait sur le chemin à suivre. Alors lui apparurent deux femmes majestueuses.
Entrez par la porte étroite. En effet, large est la porte et spacieuse la voie qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle. Mais étroite est la porte et resserrée la voie qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.

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MessageSujet: Re: mythologie 9 c LES HEROS   mythologie 9 c LES HEROS Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:52

 mythologie 9 b L'ODYSSEE
mythologie 9 c LES HEROS 2cb11dbe

mythologie 9 c LES HEROS 000-homere

Les récits de l'Iliade et de l'Odyssée auraient été écrits par le poète grec [size=16]Homère, aveugle dit-on, qui serait né en Asie-Mineure, et dont pas moins de sept villes revendiquent la naissance.[/size]
On pense le plus souvent que ses poèmes ont été écrits vers le milieu du VIII ième siècle av. notre ère. Pour les Anciens, l’existence d’Homère, ne faisait aucun doute. Plus tard, la disparité de ton et l’importance des ruptures entre les textes de l’Iliade et ceux de l’Odyssée ont amené les philologues à douter de l'unicité de l'auteur. Le débat aujourd’hui n'est toujours pas terminé. Quoi qu’il en soit, légendaire ou non, il est généralement admis d’appeler «Homère» l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée. Les deux épopées sont en vers classiques hexamètres dactyliques, utilisant une forme impersonnelle et noble, et un vocabulaire riche.
L'Odyssée est récit legendaire découpé en vingt-quatre chants qui racontent le retour d'[size=16]Ulysse vers sa patrie après la guerre de Troie. Je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce merveilleux et très ancien livre d'aventures et, en attendant, voici un court résumé dans les pages suivantes. 
L'odyssée auquel prirent part 12 bateaux et leur équipage permit à un seul homme à retourner dans sa patrie au terme de 14 étapes dont le point de départ est bien entendu Troie.[/size]
A partir delà il est possible d'établir une [size=16]carte afin de matérialiser le trajet d'Ulysse vers Ithaque. Il en existe plusieurs tracés qui donnent un part plus ou moins importante au monde imaginaire. Le tracé qui a été repris ici suit les côtes de la Méditerranée comme l'a fait l'helléniste Victor Bérard en 1925 à bord de son bateau. En revanche d'autres auteurs ont décrit des itinéraires très différents où une partie des épisodes se dérouleraient au-delà des Colonnes d'Hercule et indiqueraient une connaissance très ancienne de l'Atlantique par les marins grecs. Ainsi le pays des Cyclopes se trouverait aux Canaries et Circé habiterait dans les Hébrides.
Vous trouverez aussi la liste des principaux acteurs mortels ou immortels de l'Odyssée.[/size]
[list="text-align: justify; font-size: 16px; font-family: Verdana, Tahoma, Arial, sans-serif; color: rgb(0, 0, 128); font-stretch: normal; background-color: rgb(255, 255, 255);"]
[*]Ismaros, pillage de la ville des Cicones, (chant IX, 1-61)

[*]Chez les Lotophages, (chant IX, 62-104)

[*]Chez les Cyclopes, (chant IX,105-461)

[*]Dans l’île d'Eole, maître des vents, (chant X,1-79)

[*]Chez les géants cannibales, Lestrygons, un seul bateau rescapé (chant X, 80-132)

[*]Dans l'île Aiaiè de la magicienne Circé, (chant X, 133-574)

[*]Chez les Cimmériens, pays sans Soleil puis voyage vers les Enfers (chant XI)

[*]Retour chez Circé, (chant XII, 1-164)

[*]Episode des Sirènes, (chant XII, 165-200)

[*]Charybde et Scylla, (chant XII, 201-259)

[*]L'île du Soleil, (chant XII, 260-390)

[*]Chez Calypso (Chant V)

[*]Chez les Phéaciens (Chant VI...)

[*]Retour à Ithaque (à partir du chant XIII)

[/list]
[size=16]- See more at: http://mythologica.fr/grec/odyssee.htm#sthash.vBMcd0x8.dpuf[/size]




 PERSONNAGES IMPLIQUES DANS L'ODYSEE

mythologie 9 c LES HEROS F524afbc

Divinités
 
ApollonDieu de la lumière, des Arts et de la divination
ArèsDieu de la guerre
AthénaDéesse de la sagesse et protectrice d'Ulysse.
CalypsoNymphe amoureuse d'Ulysse qui le retint 7 ans dans son île.
CircéMagicienne qui transforma les compagnons d'Ulysse en pourceaux.
EidotheaFille de Protée qui sauva Ménélas et son équipage de la noyade
EoleMaitre des vents
HéliosDieu du soleil; Propriétaire des bœufs sacrés.
HermèsMessager des dieux
IrisMessagère des dieux
LeucothoieNymphe qui aida Ulysse
LampétieFille d'Hélios qui l'avertit du massacre de ses boeufs
PolyphèmeCyclope, fils de Poséidon
PoséidonDieu des mers et ennemi d'Ulysse
ProtéeDieu marin
ZeusRoi des dieux
 
 
 
Famille ou amis d'Ulysse
 
DoliosVieux jardinier
ElpenorCompagnon d'Ulysse qui se tua en tombant de la terrasse de Circé
Eumaeus
Eumée
Porcher d'Ulysse
EurycléeVieille nourrice d'Ulysse qui le reconnut.
EuryloqueMarin d'Ulysse et époux de sa sœur
EurynomeGardien de la maison d'Ulysse.
LaertePère d'Ulysse.
MelanthoServante déloyale de Pénélope.
MentorAmi d'Ulysse.
PénélopeEpouse d'Ulysse.
PhiloetiusFidèle bouvier d'Ulysse.
TélémaqueFils d'Ulysse et de Pénélope.
UlysseRoi d'Ithaque.
 
 
 
Prétendants et gens d'Ithaque
 
AgelaosPrétendant, fils de Damastor, et tué par Ulysse
AmphimédonPrétendant qui lança un javelot sur Télémaque
AmphinomosPrétendant tué par Télémaque
AntinoosPrincipal prétendant
CtesipposPrétendant
EupithesPère d'Antinoos et prétendant de Pénélope tué par Laërte.
EurymachosPrétendant assez couard.
LeiocritosPrétendant
LeiodesPrétendant plus modéré mais tué par Ulysse
MédonHérault épargné par Ulysse
Piraeusfils de Clytios,
 
 
 
Ulysse aux Enfers
 
AchilleFils de Pélée et Héros de Troie
AgamemnonRoi d'Argos
AjaxGuerrier grec
AnticléeMère d'Ulysse
PatrocleGuerrier grec
HéraclèsHéros qui était en train d'attacher Cerbère.
Sisyphe 
Tantale 
TirésiasDevin
TityosGéant qui tenta de violer Léto et fut précipité dans le Tartare
TyroLa première à venir boire le sang
 
 
 
Phéaciens
 
AlcinoosFils de Nausithoos et roi de Phéacie
ArétéFille de Rhexenor et épouse d'Alcinoos
DemodocosAède aveugle qui chante les exploits d'Ulysse.
EuryalusNoble phéacien, fils de Naubolos
LaodamasFils aîné d'Alcinoos et d'Arété
NausicaaFille d'Alcinoos et d'Arété
 
 
 
Autres
 
IrosMendiant qui menaça Ulysse et fut tué par ce dernier.
AntiphatesRoi des Laistrygones qui détruisit un bateau.
ThéoclymèneDevin qui avertit les prétendants
ArgosVieux chien d'Ulysse qui mourut en le reconnaissant.
MelanthiosGardien de chèvres d'Ulysse qui l'insulta et fut tué.
HalisthernèsVieux devin d'Ithaque
 
 
 
Rencontres de Télémaque
 
HéléneEpouse de Ménélas
MénélasRoi de Sparte
NestorGuerrier grec sage et juste
PisistrateFils de Nestor et ami de Télémaque
NoémonRiche marchand dont Athéna obtint un bateau pour Télémaque
ThéoclymenosDevin qui prédit le retour proche d'Ulysse
 
 
 
Monstres
 
CharybdeMonstre qui guettait les navigateurs
PolyphèmeCyclope
ScyllaMonstre qui guettait les navigateurs
SirènesJeunes femmes qui charmaient les marins par leurs chants
 
 
 
 Collé à partir de <http://mythologica.fr/grec/odyssee-acteur.htm>

Terre et mer connues à cette époque
mythologie 9 c LES HEROS Terre-connues

 L'Odyssée est récit legendaire

mythologie 9 c LES HEROS 1c765b72
L'Odyssée est récit legendaire découpé en vingt-quatre chants où Homère raconte le retour d'Ulysse vers sa patrie après la guerre de Troie racontée en partie dans l'Iliade car l'Odyssée contient les épisodes les plus fameux de la guerre.
 
Chant I: Conseils d'Athéna et festin des prétendants.
 Zeus autorise Athéna à faciliter le retour d'Ulysse que la nymphe [size=16]Calypso retient auprès d'elle. La déesse se rend à Ithaque et engage le fils d'Ulysse, Télémaque, à résister aux prétendants qui veulent obtenir la main de Pénélope épouse d'Ulysse, et pillent ses biens. La déesse conseille au jeune homme d'aller aux nouvelles chez Nestor et Ménélas, le mari d'Hélène, qui eux aussi ont fait la campagne de Troie.[/size]
 
Chant II: L'assemblée d'Ithaque et le voyage de Télémaque.
Télémaque n'obtient rien des prétendants: ni leur départ, ni un vaisseau; Athéna prend alors la figure de Mentor, ami d'Ulysse, pour favoriser son départ. A l'insu de sa mère, Télémaque part pour Pylos.
 
Chant III: Télémaque à Pylos
[size=16]Nestor raconte à Télémaque et à Athéna le retour des grecs vers leur patrie mais il ne possède aucun renseignement sur le sort d'Ulysse. Il demande à son fils Pisistrate d'aller en compagnie de Télémaque à Sparte chez Ménélas.[/size]
 
Chant IV: Télémaque chez Ménélas.
Télémaque et Pisistrate sont bien accueillis par Ménélas qui leur raconte son retour de Troie et la capture de Protée en Egypte où il apprend la mort de son frère Agamemnon et la captivité d'Ulysse dans l'île de Calypso. A Ithaque, une vive émotion s'empare des prétendants qui préparaient une embuscade contre Télémaque, lorsque est connue la nouvelle de son départ. Un fantôme annonce à Pénélope que son fils est toujours vivant.
 
Chant V: L'antre de Calypso et le radeau d'Ulysse
 Ulysse chez Calypso
Lors d'une nouvelle assemblée des dieux, Zeus demande à Hermès de porter à Calypso l'ordre de rendre la liberté à Ulysse. Celui-ci se construit un radeau et, pendant dix sept jours, erre sur les flots. Poséidon l'aperçoit et déchaîne une tempête. Le héros doit sa survie à Ino, la fille de Cadmos, qui lui prête son voile magique et lui permet d'échapper à la noyade. Le navigateur réussit alors à atteindre une plage sur le rivage des Phéaciens où il tombe d'épuisement.
 
 Chant VI: L'arrivée en Phéacie.
 Inspirée par Athéna, Nausicaa, fille du roi Alkinoos va laver son linge près du rivage où Ulysse dort rompu de fatigue, puis elle joue à la balle avec ses compagnes dont les cris réveillent le naufragé. Surmontant sa frayeur, Nausicaa l'accueille avec une grâce charmante et lui offre des vêtements et de la nourriture.
 
 Chant VII: L'entrée chez Alkinoos.
 Arrivé chez le roi des Phéaciens, Ulysse y admire vivement les jardins et les appartements somptueux. Il explique à la reine Arété comment il a obtenu les habits, Alkinoos lui offre l'hospitalité et lui promet de l'aider à son retour.
 
 Chant VIII: Fête Phéacienne et Récit d'Ulysse
 Le lendemain, après un banquet, Ulysse fait briller sa force dans des jeux au repas du soir, un aède, Démodocos, raconte la captivité d'Aphrodite et d'Arès, l'histoire du cheval de bois, offrande perfide des Achéens traîné par les Troyens dans leur citadelle, et d'où sortirent Ulysse et ces compagnons. A cette évocation, Ulysse est ému jusqu'aux larmes; Alkinoos l'invite alors à se nommer et à faire le récit de ses pérégrinations.
 
 Chant IX: Au pays des Cicones, des Lotophages et des Cyclopes
 Ulysse révèle publiquement son identité et raconte comment après avoir failli rester aux mains des Cicones, puis des Lotophages au pays de l'oubli, il est parvenu dans l'île des Cyclopes, géants redoutables. Enfermé dans l'antre de Polyphème et après que plusieurs de ses compagnons aient été dévorés, il s'en est échappé grâce à toutes sortes d'astuces où un jeu de mot tient une place de choix. Il crève l'œil du cyclope ce qui va entrainer la colère de Poséidon, son père.
 
Chant X: Chez Eole, les Lestrygons et Circé.
Les Lestrygons
 Ulysse raconte son escale chez Eole son ami qui, en guise de cadeau lui remet une outre où sont enfermés tous les vents contraires et dangereux qui l'éloigneraient de sa patrie, hélas, en cours de route, ses compagnons ouvrent l'outre qu'ils croyaient pleine de trésors, et une tempête se déchaîne. Six jours après, Ulysse aborde le pays des Lestrygons, remarquable par ses nuits courtes et son port qui offrait un abri sûr.
 La flotte du héros y jete l'ancre et Ulysse envoie deux de ses compagnons reconnaître le pays. Bientôt les deux marins rencontrent une jeune fille qui puisait de l'eau. Elle les conduit chez son père, le roi Antipathès, qui s'empresse de dévorer l'un des deux marins. L'autre s'enfuit à travers la ville pour prévenir Ulysse.
 
Chant XI: Chez les Morts.
Ulysse et l'ombre de Tirésias
Au mystérieux pays des Cimmériens, Ulysse va prendre conseil chez les morts. Tirésias lui prédit son retour et lui donne des indications pour revenir chez lui. Il s'entretient avec sa mère, puis avec les guerriers grecs Agamemnon, Achille, Ajax.
 
  XII: Les Sirènes, Scylla et Charibde et les Bœufs du Soleil.
Continuant sa navigation. Ulysse résiste aux chants séducteurs des sirènes en bouchant les oreilles de ses compagnons avec de la cire et en se faisant attaché au mat. Il est confronté aux pierres Planctes, puis il échappe aux écueils de Charibde et Scylla mais dans l'île de Thrinakie, ses compagnons festoient avec les bœufs du Soleil; le dieu pour se venger excite la tempête. Tous périssent. Resté seul, Ulysse aborde dans l'île de Calypso
 
Chant XIII: Départ de Phéacie et arrivée à Ithaque.
Après avoir fini de conter ses aventures, Ulysse prend congé d'Alkinoos. Grâce au bateau magique -sans rames ni gouvernail- des Phéaciens y ramène Ulysse endormi regagne sa patrie en une nuit avec de somptueux présents, Pour se venger, Poséidon transforme le navire en rocher. Athéna cache les cadeaux, elle transforme Ulysse en veillard afin qu'il ne soit pas reconnu immédiatement et lui promet protection.
Chant XIV: La montée chez le porcher.
Ulysse trouve abri chez son vieux serviteur Eumée, demeuré fidèle avec qui il a une longue conversation.
 
Chant XV: Le retour de Télémaque.
le fils d'Ulysse (parti au chant IV), averti par un rêve, revient de Sparte et passe chez le porcher Eumée.
 
Chant XVI: Télémaque reconnait son père
Le père et le fils se reconnaissent grâce à l'intervention d'Athéna. Tandis que le père et le fils discutent ensemble sur la manière de châtier les prétendants, ceux-ci sont remplis de trouble par la réapparition de Télémaque.
 
 
 
 
 
Chant XVII: Retour au palais
 
 
 
Déguisé en mendiant, et à l'insu de Pénélope même, Ulysse revient au palais où l'a précédé son fils. Il est insulté par le chevrier Mélantheus. Son chien Argos le reconnaît et meurt à ses pieds; il mendie au seuil de la grande salle, puis à la table des prétendants, et maudit l'un d'entre eux, Anthinoos, qui l'a frappé.
 
 
 
 
 
 
 
Chant XVIII: Le Pugilat d'Ulysse et d'Iros.
 
 
 
Ulysse terrasse un mendiant du pays qui l'avait provoqué. Les prétendants offrent des cadeaux à Pénélope.
 
 
 
 
 
 
 
Chant XIX: Le bain de pieds.
 
 
 
Tandis qu'il abandonne la crasse dont il s'était enduit, Ulysse converse avec Pénélope qui ne le reconnait pas mais sa nourrice Euryclée a deviné son identité. Ulysse et son fils cachent des armes.
 
 
 
 
 
 
 
Chant XX: Avant le massacre.
 
 
 
Divers signes prédisent à Ulysse un succès complet. Ulysse converse avec ses serviteurs restés fidèles tandis que les prétendants s'impatientent.
 
 
 
 
 
 
 
Chant XXI: L'épreuve de l'arc.
 
 
 
Pénélope avait promis d'épouser le prétendant qui se servirait le mieux de l'arc de son mari. Ils essaient sans succès de bander l'arc, seul Ulysse y parvient et tire une flèche qui atteint le but.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chant XXII: Le Massacre des prétendants.
 
 
 
Aussitôt, aidé de Télémaque. Ulysse se bat avec les prétendants et les massacre tous.
 
 
 
 
 
Chant XXIII: Pénélope reconnait Ulysse.
 
 
 
Pénélope a des doutes mais le lit matrimonial, construit sur la racine d'un arbre, lui permet de le reconnaître.
 
 
 
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