Les animaux ânes(photos,textes) animaux domestiques
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marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Les animaux ânes(photos,textes) animaux domestiques Ven 25 Déc - 13:45
ANE COMMUN
L'Âne commun (Equus asinus ou Equus africanus asinus) ou plus communément « Âne » est une [size=16]espèce de mammifèreherbivore et ongulé appartenant à la famille des équidés. Souvent comparé au cheval, l'âne possède pourtant des caractéristiques morphologiques propres qui le différencient clairement de son cousin, ses longues oreilles étant son attribut le plus facilement identifiable. Ces dernières lui offrent une ouïeparticulièrement fine, et qui, complétée par un large champ de vision et un odorat fort développé, lui permettent une bonne perception du monde qui l’entoure. Baudet est le nom donné au mâle reproducteur. Les femelles, appelées ânesses, mettent bas après douze mois de gestation un petit nommé ânon. Celui-ci peut se lever et courir peu de temps après sa naissance. L'âne peut également s'hybrider avec d'autres équidés, par exemple avec la jument pour donner naissance à un nouvel animal, le mulet.[/size]
L’âne commun est la forme domestique de l'[size=16]Âne sauvage d'Afrique, qui a été domestiquédans la vallée du Nil vers 5000 av. J.-C. et utilisé très tôt dans l'histoire pour le transport des individus et des biens. Des siècles durant, l'âne est un animal de transportet un outil agricole au service des hommes. Il permet l'essor du commerce et l'expansion de civilisations sur de grandes étendues, s’exportant du bassin méditerranéen vers l’Europe, puis vers les Amériques. Dans chaque pays, il remplit à moindre coût les mêmes fonctions que le cheval. Les paysans les plus pauvres le préfèrent en effet au cheval car il se contente de peu sur le plan alimentaire, d'où son surnom de « cheval du pauvre ».[/size]
Si sa principale utilisation dans le monde est toujours liée au travail, dans les pays développés il est plutôt reconnu comme animal de loisirs ou de [size=16]compagnie. Les évolutions de la population asine dans le monde sont ainsi liées à la place de l’âne dans les sociétés. La plupart des ânes n’appartiennent à aucune race particulière, mais cette notion prend toute son importance dans les régions à faibles effectifs, où la sauvegarde des races asines est organisée au sein d’associations, se faisant reflet de la richesse des territoires ruraux. L'âne commun a également formé des populations vivant à l'état sauvage en Australie et en Amérique. C'est le phénomène du marronnage.[/size]
Injustement décrit comme « bête » et « têtu », l'âne a très tôt été utilisé comme symbole. On trouve sa présence dans les [size=16]mythes, les légendes, la religion et toutes les formes d'art. S’il personnifie la bêtise, la débauche, et l'entêtement, c’est également un exemple d’humilité et de patience.[/size]
Si sa principale utilisation dans le [size=16]monde est toujours liée au travail .....[/size]
Ici en Bulgarie
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Labourages et paturages .....
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Labourages et paturages sont les deux mamelles de la [size=16]France !!![/size]
Auteur : Sully (1560-1641)
Contexte historique :
"Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France". Voilà les mots qu'aimait à répéter Sully, l'ami et le ministre du roi Henri IV .En arrivant sur le trône, Henri IV confie à Sully le soin de réorganiser les finances de l'Etat. Il favorise tout particulièrement le développement de l'agriculture, aux dépens des industries de luxe que souhaitait favoriser Henri IV.
Dans ce but, il prend de nombreuses mesures en faveur des paysans : bétail et outils de travail deviennent insaisissables, construction de voies de communication, facilitation des acquisitions de biens communs et de l'exportation du blé et du vin
Toutefois, les paysans restent encore bien souvent misérables et peu ont le loisir dedégusterchaque dimanche la poule au pot..
Les animaux ont plus de sentiments que certains humains...
Jean Louis
Nous sommes en Mongolie au 21ième siècle. Une chamelle se désintéresse totalement du petit qu'elle vient de mettre bas. Trop de souffrance ?...
La caméra filme alors la terrifiante distance qui s'installe entre la chamelle et son rejeton, les têtées empêchées, la fragilité et le rejet.
Devant les larmes du chameau abandonné, les hommes constatent leur impuissance et s'en remettent à la tradition : Ils font venir un violoniste, qui, en costume traditionnel, devra tenter d'émouvoir la chamelle, et permettre la réconciliation entre la mère et l'enfant.
La séquence de rite est tout simplement hallucinante : Cette séance de musicothérapie en plein désert relève du mystique, et les hommes sont les témoins patients et concentrés d'une nature impérieuse, qui les dépasse et qu'ils respectent.
Malgré quelques mouvements de caméra un peu intempestifs dans les gros plans, les réalisateurs réussissent ànousenchanter, tout en livrant un regard intelligent et extrêmement pertinent sur une civilisation tout entière, qui fait le grand écart entre les traditions et les mirages du progrès. L'Histoire du chameau qui pleure traite avec simplicité de la fragilité de l'enfance, du sentiment d'abandon qui taraude l'existence, et d'un instinct maternel pas toujours évident, tant chez l'animal que chez l'homme.
En patois les brebies s'appellent " Des vouilles " Pour les conduire en pature le berger devant le troupeau prend une poignée de sel et tout le monde suit moutons chévres vaches
et chiens qui ferment la marche c'est vraiment un folklore
que l'on ne voit plus guére spectacle qui avait lieu deux fois par jour dans les petites exploitations en Auvergne on rentrait les bétes vers midi pour ressortir à nouveau vers 17 heures et 20 heures retour à l'étable .
L'hiver tout ce monde prenait ses repas dans les étables juste une petite sortie pour aller boire à l'abreuvoir pres des batiments ....
Les bétes étaient chouchoutées seulement le lait , le beurre ètait gouteux
Ninnenne blog de partage
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