belle dames
Conséquence des ouragans, les papillons belles-dames font une halte à Montréal
Au Canada, il n’est pas rare de voir passer les papillons monarques lors de leur migration mais ces jours-ci, les parcs, jardins et autres recoins sauvages abritent une densité particulièrement importante d’un autre papillon.
Les belles-dames, habituellement rares ici, se sont données rendez-vous. Ce sont les ouragans qui font rage dans l’Atlantique qui ont poussés ces insectes à faire une escale inhabituelle dans le sud du Québec, la poursuite de leur route migratoire vers le Mexique leur étant rendue impossible.
En Europe, où l’espèce est également présente, elle migre vers l’Afrique au cœur de l’automne, avant de revenir au mois d’Avril sous nos latitudes. Les belles-dames se déplacent alors en petits groupe à raison d’une trentaine de kilomètres par heure, faisant quelques ares escales sur les fleurs encore présentes telles que des chardons pour refaire leur plein de nectar énergétique.
personnalité
Les poissons auraient chacun leur propre personnalité
Le comportement des poissons n'obéit pas seulement à l'instinct. Nos amis à écailles possèdent aussi des personnalités distinctes. Une étude de l'université d'Exeter, parue lundi dans la revue Functional Ecology, révèle que les poissons ont une personnalité complexe et réagissent chacun avec leur propre caractère face au danger, certains se montrant plus courageux que d'autres.
Les chercheurs ont étudié une population de guppys, petits poissons d'Amérique du sud supportant bien la vie en aquarium, et ont remarqué que chaque individu répondait de façon répétée à sa manière au stress, même placé dans plusieurs situations différentes.
Plongés dans un environnement non familier, les guppys ont des stratégies différentes pour affronter cette situation stressante, bon nombre essaient de se cacher, d'autres tentent de s'échapper, d'autres enfin explorent prudemment les lieux.
L'expérience a été menée à plusieurs reprises et à chaque fois, les guppys s'en tenaient à leur même ligne de conduite. Prochaine phase de la recherche: les enquêteurs tenteront de déterminer la part génétique et la part liée à l'environnement dictant ces différents comportements, pour mieux comprendre le processus d'évolution et voir si les différentes stratégies de comportement persistent lorsque l'espèce évolue.
cardinal
Le cardinal rouge se mélange aux feuilles d’automne
Alors que beaucoup d’oiseaux affichent un plumage plus terne pendant la saison froide, le cardinal mâle se distingue, lui, par son incroyable costume rouge vif.
Un rouge écarlate qui domine sur son ventre, et sa tête affublée d’une huppe, contrastant avec le noir de ses yeux et de sa gorge.
Mais l’automne n’est pas la saison qui met l’oiseau le plus en valeur. Posé sur sa branche, le cardinal passerait presque inaperçu aux côtés des feuilles qui ont soudainement pris la couleur de son plumage.
Il faudra attendre l’hiver et les premiers flocons de neige pour voir l’oiseau rayonner dans les forêts d’Amérique de l’est. En cette période de l’année, on peut voir le voir en petits groupes ou en couple à un mangeoire.
Essentiellement granivore, il brise les graines de tournesol avec son fort bec pour en déguster l’amande. Les petits fruits de certains arbres et toute autre graine trouvée au sol se retrouvent également à son menu.
Le saviez-vous ? Le cardinal rouge son nom à la couleur rouge du plumage du mâle qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux catholiques !
magnifique
Des tâches étranges apparaissent dans la fourrure du chat– son maître n’en croit pas ses yeux
Ce chat qui s’appelle Scrappy est né en 1997 et était alors un chat noir ordinaire. Il a grandi dans une famille autour de ses frères et sœurs, mais quand il a été temps de leur trouver à chacun une nouvelle maison, personne ne voulait adopter Scrappy.
L’éleveur pensait que c’était à cause de la couleur de sa fourrure. Mais David qui a pris contact avec l’éleveur est immédiatement tombé amoureux de Scrappy. Il était doux et avait une forte personnalité. David l’a emmené chez lui et l’a aimé un peu plus chaque jour.
Mais quand Scrappy avait 7 ans, sa fourrure a commencé à changer. Au milieu de son pelage noir, David a découvert des points blancs. Et de plus en plus, ce qui donnait l’impression que Scrappy était recouvert de givre.
David a finalement découvert que Scrappy était porteur du vitiligo, une maladie auto-immune qui amène le système immunitaire du corps à attaquer les cellules de la peau qui produisent le pigment du corps. En d’autres termes, cela provoque une dépigmentation de la peau à certains endroits.
Cela a eu pour conséquence que Scrappy, a développé une couleur unique et étonnante. David l’appelle un “dieu nordique” sur la page Facebook Senior Scrappy qu’il a crée.
Aujourd’hui, il a 19 ans, mais l’âge n’est pas un obstacle pour lui. Il est toujours aussi joueur, reste très fort et aime prendre des bains de soleil. Ne le trouvez-vous pas beau?
Vous aurez peut-être envie de partager ces images si vous pensez que plus de personnes devraient découvrir Scrappy et sa fourrure unique!
L'automne s'installe au grand bonheur de certains , les ours par exemple , ils savent que l'heure du repos s'approche... Gang de chanceux , ils pourront dormir !!!
marileine blog de partage