marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: "Citations diverses Ven 19 Fév - 13:08 | |
| | |
|
marileine moderateur
| Sujet: Re: "Citations diverses Sam 20 Fév - 11:31 | |
| | |
|
marileine moderateur
| Sujet: Re: "Citations diverses Sam 20 Fév - 14:27 | |
| "Ici plus qu'ailleurs se fondent le regard et le coeur" Boris Vian ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"La jeunesse revient comme un souffle chaud parce que les contraintes sociales se sont évaporées. L'esprit de liberté trouve un espace mieux dégagé. Il permet sur le tard des idées, des espoirs, dont personne ne sait plus que faire". Teresa Cremisi.Lu dans:Teresa Cremisi. La Triomphante. Editions des Equateurs. 2015. 195 pages.-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Notre patrimoine génétique est semblable à 99% à celui des chimpanzés. La différence est mince mais pas anodine, hélas, il suffit pour s’en convaincre de nous voir évoluer dans les arbres." E. ChevillardLu dans:Eric Chevillard. L'autofictif. http://autofictif.blogspot.be/ 3.7.15. Extrait 2658 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Les premières étoiles apparurent et restèrent suspendues en l'air, tremblantes, comme des clochettes d'argent.Toute la nuit tinta." Nikos KazantzakisLu dans:Nikos Kazantzakis. Alexis Zorba. Robert Laffont, 1960, 391 pages---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Les trésors que je porte au plus près de mon cœur sont des choses que je ne peux pas posséder : la courbe du front d'une petite fille de cinq ans, de profil, et l'espérance vulnérable de la main qui prend la mienne pour traverser la rue. Le chant matinal des oiseaux dans une forêt. L'intensité de la lumière un quart d'heure avant la fin du jour ; la nuance d'un coucher de soleil sur la montagne ; la sphère mûre de ce même soleil bas dans un ciel poussiéreux, dans une photographie saisissante prise en Afghanistan." Barbara KingsolverLu dans :Barbara Kingsolver. Petit miracle et autres essais. Traduit de l'anglais par Valérie Morlot. Rivages Poche. 2010. 352 pages. Extrait p. 37.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Si vous saviez combien j’aime l’automne, combien je me sens accordé à cette saison. Les ardeurs de l’été ont pris fin, et avec elles, les tensions, parfois le mal-être qu’elles entraînent. Une douceur est là, présente dans l’air, les lumières, les ciels qui pâlissent. En elle se profile la menace du déclin, et c’est peut être cette menace qui donne tant de prix à la splendeur de ces journées où la vie jette ses derniers feux. (..) De cet automne je passe à celui de l’existence humaine. Pour nous aussi au long des années se succèdent des nuits de gel, des vents dévastateurs, d’implacables journées de canicule, des orages, des sécheresses, des pluies torrentielles, et c’est tout cela qui finit par produire la richesse d’une vie, la beauté d’un visage. Un visage n’est jamais si beau, si émouvant qu’à son automne." Charles JulietLu dans:Charles Juliet. Dans la lumière des saisons. P.O.L. 1991. 96 pages-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Citation :
- "Et j'ai vu des arcs-en-ciel de minuit tendus de rivage en rivage
un coucher de soleil doré et humide se refléter dans la mer par une aube glacée les lueurs de l'aurore et du couchant se fondre en un rayonnement palpitant des eaux le peigne d'argent du soleil caresser la surface étincelante de la mer les montagnes se dissimuler derrière un voile de soleil au nord, le vaste sund(*) luit d'une blanche clarté la mer clapote froidement le dernier passager du bord plonge frileusement dans un nouveau livre." K. Capek Lu dans:Karel CAPEK. Voyage vers le nord. Traduit du tchèque par Benoît Meunier. Les Editions du Sonneur. 2010. 288 pages. Extrait p.185(*) Détroit en danois et en suédois, l'Øresund sépare le Danemark de la Suède---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"C'est pas d'être dans la rue qui est dangereux. C'est d'être une femme." Ann Granger.Lu dans :Ann Granger. Un assassinat de qualité. Ed. 10 18. 2015. 360 pages. Le Honduras face à une « épidémie » de meurtres de femmes. Le Monde 25.6.15----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------"Les secrets sont des choses qu'on ne répète qu'à une personne à la fois, paraît-il. D'ailleurs, il suffit de dire à quelqu'un: Ne le répète surtout pas! pour que la réponse fuse illico: Mais à qui veux-tu que je le dise? Comme si cette mise en garde suffisait à enclencher un processus de recherche ... À qui le répéter? Il faut trouver quelqu'un de pas trop proche de la personne concernée pour ne pas avoir l'impression de trahir, mais de pas trop lointain pour qu'il comprenne quand même de qui on lui parle, et apprécie la valeur d'un tel cadeau." Alix de Saint AndréLu dans :Alix de Saint André. Garde tes larmes pour plus tard. Gallimard. 2013. Folio 5892. 355 pages. Extrait p.70---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Une nuit étoilée un feu qui rassemble une veillée de contes les herbes de la St Jean la contemplation éblouie de la danse amoureuse des flammes. Un peu de rose, de pourpre et de blanc une ligne droite, un entrelacs pétales et branches sous les bois l’été est là je pense à toi."
L'été à quatre mains, Chantal Dellicour, Alice Guitton Lu dans : Chantal Dellicour transcrit André Dartevelle. A quelle fête? Cantare. 2014. 30 pages. Extrait p.23 Alice Guitton. Ecrits de ma cabane. Ed.Pailles. 2011. 96 pages. Extrait p.45 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Selon leur habitude, Rivière et Helma s'échangeaient ainsi l'essentiel de leur vie devant une bière tout en mangeant des frites dans le vieil établissement sur la Place près de chez eux, étant d'avis toutes deux qu'il n'y a pas de meilleur confessionnal qu'un café populaire." Chantal Dellicour
Lu dans: Chantal Dellicour. Persévérante. 2015. 109 pages. Extrait p. 98
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Solide comme une forteresse retranché dans le bas léger et lumineux dans le haut le phare aimant irrésistible pour les pensées vagabondes." Paolo Rumiz
Lu dans: Paolo RUMIZ. Le phare, voyage immobile. Traduit de l'italien par Béatrice Vierne. Hoëbeke. 2015. 168 pages. Extrait p. 85
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Elle s'est éteinte un soir d'été, alors que j'étais en voyage. Alors, j'ai compris, d'un coup, ce que signifie « être seule ». C'est ne plus avoir, auprès de soi, quelqu'un de qui se faire entendre sans parler." Françoise Giroud, évoquant sa mère.
Lu dans: ,Françoise Giroud. Histoire d'une femme libre. Gallimard. 2013. Coll. Folio 5887. 265 pages. Extrait p.226
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes." Bossuet.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- "Ce n'est pas la quantité de marchandise qui rend une aide efficace, mais sa juste distribution." Erri De Luca
Lu dans: Erri De Luca. Un nuage comme tapis. Folio 5910. Gallimard 2015. 138 pages. p.108 Livre de l'Exode XVI, 18
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ninnenne
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Citations diverses | |
| |
|