[size=30][size=36]Waterzooï, une soupe-repas impériale![/size][/size]
13/10/2015
[size=43]367
Shares[/size]
[size]
Facebook[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=Waterzoo%C3%AF%2C une soupe-repas imp%c3%a9riale%21&via=metrobelgique&url=http://fr.metrotime.be/2015/10/13/lidl-belgium/waterzooi-une-soupe-repas-imperiale/]Twitter[/url]
[/size]
Peu de plats font autant plaisir qu’une assiette de soupe fumante, pleine de légumes et de goût. La soupe n’est pas seulement un mets délicieux et varié; par l’ajout de quelques ingrédients substantiels, vous transformerez très vite un bouillon en un repas à part entière! Avec des pommes de terre, des morceaux de poulet et de la crème fraîche, vous obtenez un waterzooï, un plat typiquement gantois. Délicieux et simple à préparer! Le saviez-vous que le waterzooï était le plat préféré de l’empereur Charles Quint? Grâce à la recette ci-dessous, vous ferez donc apparaître en un tournemain un repas impérial sur votre table!
Ingrédients (pour quatre personnes)
Pour le bouillon de légumes:
- 4 carottes
- 6 branches de céleri
- 4 oignons
- 4 blancs de poireau
- 1 bouquet garni (liez quelques brins de thym avec quelques brins de persil et 2 ou 3 feuilles de laurier)
- 3 l d’eau
Pour le waterzooï:
- 1 poulet à cuire
- 6 pommes de terre à chair ferme
- 3 branches de céleri
- 1 poireau
- 3 carottes
- 250 g de champignons
- 1 bouquet de persil
- 2 œufs
- 4 dl de crème fraîche
- du beurre
Préparation
Amenez à ébullition l’eau pour le bouillon de légumes à feu doux. Coupez grossièrement les légumes et mettez-les avec le bouquet garni dans la casserole. Laissez le tout mijoter pendant deux heures, de façon à ce que les saveurs puissent se mélanger. Comme petite «touche» supplémentaire, vous pouvez déjà débiter le poulet et mettre la carcasse aussi à mijoter avec les légumes.
Coupez le poulet de façon à obtenir deux filets et quatre cuisses coupées en deux. Laissez-les cuire une vingtaine de minutes dans le bouillon.
Hachez finement les restes de céleri, le poireau, les carottes et les champignons. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites revenir les légumes et les pommes de terre dans le beurre à feu doux. Retirez ensuite les morceaux de poulet du bouillon, laissez-les refroidir et enlevez la peau. Ajoutez-les ensuite aux légumes mijotés.
Passez le bouillon et versez-le avec 3 dl de crème fraîche dans la casserole. Laissez encore mijoter doucement le waterzooï pendant un petit quart d’heure, de façon à ce que les pommes de terre soient aussi cuites. Salez et poivrez selon le goût.
Battez ensuite les jaunes d’œuf avec le reste de la crème fraîche et ajoutez à la préparation en tournant pour lier la sauce. Au moment de servir garnissez chaque assiette de persil haché. Bon appétit!
Ninnenne