FAUNE : PAPILLON VULCAIN
PAPILLON VULCAIN [size=16]descriptif ici[/size]
FAUNE : PAPILLON ECAILLE CHINEE
PAPILLON ÉCAILLE CHINÉE
C'est un papillon des bois clairs et des broussailles qui vole aussi bien le jour que la nuit.
suite descriptif ici
MOUCHE SYRPHE
SYRPHE
(episyrphus balteatus)
Les syrphidae ou syrphides (ou syrphes) sont une famille de mouches du sous-ordre des brachycera.
La famille se subdivise en 3 sous-familles qui comprennent environ 200 genres et plus de 5000 espèces décrites. Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation. Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou le larves d'autres insectes selon les espèces.
[size=16]suite descriptif ici[/size]
CONCERT MATINAL DES PETITES VERTES
CETOINE DOREEE SUR ROSE JAUNE
CÉTOINE DORÉE[size=13][size=13]descriptif ici[/size][/size]
GRAND CORMORAN
GRAND CORMORAN [size=13][size=13]descriptif ici[/size][/size]
ARGIOPE FRELON
ARGIOPE FRELON
[size=16][/size]
[size=16]descriptif ici[/size]
SYRPHE SUR UN LISERON DES HAIES
SYRPHE
[size=16][/size]
Ce syrphe mesure de 8 à 12 mm. Son front est peu saillant et présente un calus médian très proéminent. La marge postérieure de l'aile est renforcée par des plaques chitineuses microscopiques. Son métasternum est velu1. Ses œufs sont pondus dans des colonies de pucerons. Les larves qui en émergent se nourrissent alors uniquement de ces insectes. Les adultes, quant à eux se nourrissent de nectar et de miellat.
On le confond souvent avec les guêpes, mais le syrphe est inoffensif. Son seul moyen de défense, est son extraordinaire rapidité, qui lui permet de s'éclipser en moins d'une seconde. On le retrouve près des conifères, tels que les pins et les sapins, il est commun dans les jardins.
[size=16][size=13]source wikipédia
[/size][/size]
HIRONDELLES DE CHEMINEE
Après avoir rencontré la minette au pied du mur, j'ai continué la rue en levant les yeux pour regarder les vieilles maisons. Et j'ai eu une bonne surprises de les voir taper la causette sur le rebord de ce balcon. Je n'osais pas bougé et j'ai pu prendre ces 2 photos.
[size=16][/size]
Puis il y en a une qui a traversé la rue et s'est engouffrée par une fenêtre cassée juste à 3-4 mètres de moi. Et elle est ressortie presque aussi pour se poser sur le rebord. Une seconde l'a rejoint.
[size=16][/size]
Et là une minute de bonheur à regarder ces petites têtes rondes qui m'obserbaient avec surement un peu d'inquiétude car je suppose que leur nid était dans cette maison abandonnée.
[size=16][/size]
[size=16]descriptif ici[/size]
TELEPHORE FAUVE
[size=16]descriptif ici[/size] Ninnenne blog de partage