Arthrose, rhumatismes… 5 plantes pour en venir à bout
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’arthrose ou des douleurs rhumatismales : l’âge, les chocs, des mouvements répétés, le stress mais aussi la fatigue. Des facteurs tels que la sédentarité ou la malbouffe peuvent aussi en être à l’origine. Les douleurs peuvent être telles que la prise d’anti-inflammatoires devient nécessaire dans certains cas. Malheureusement, ces mêmes médicaments engendrent divers effets secondaires (ulcères, gastrites ou même hémorragies digestives dans les cas les plus graves) que l’on éviterait bien. Des alternatives à la prise d’anti-inflammatoires existent : les plantes. Celles-ci peuvent retarder ou soulager les rhumatismes. Dans cet article, nous vous proposerons donc 5 de plantes qui seront des alliés solides dans la lutte contre les douleurs rhumatismales et l’arthrose.
L’harpagophyton ou son joli petit surnom : la griffe du diable
Plante originaire des regions désertiques du sud-est de l’Afrique, l’harpagophyton est reconnue pour soulager les douleurs aux articulations, aux muscles ou encore aux tendons. Bonus : la griffe du diable peut même aider à soulager les problèmes digestifs ! En pharmacie, elle se présente sous forme de teinture mère mais elle existe aussi en tisane. Le goût n’est pas fameux, mais son efficacité est prouvée ! Attention cependant : sa prise n’est pas conseillée en cas de grossesse, allaitement, troubles cardio-vasculaires ou encore en cas d’ulcères à l’estomac.
Le cassis
image: http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/builds/images/thumbs/9/997b8b4913_cassis_feuilles.jpg
Le cassis et ses feuilles en particulier, peut aider à soulager les rhumatismes et ses effets sont anti-inflammatoires. Son utilisation est particulièrement efficace en cas de douleurs d’arthrose au niveau du genou, notamment grâces aux vitamines C et P que le cassis contient. Vous pouvez en consommer sous forme de tisane de feuilles : 3 à 4 tasses par jour contenant chacune 2 à 4 cuillères à café de feuilles.
[size=30]Le curcuma[/size]
Outre ses effets bénéfiques en cas de problèmes de peau ou en cas de problèmes intestinaux, le curcuma possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et sera particulièrement en cas de polyarthrite rhumatoïde (mais aussi pour tout autre type de douleur rhumatismales). Comment profiter de ses effets ? Tout simplement en l’intégrant dans votre cuisine au quotidien, soit sous forme fraîche, en poudre ou en tisane.
[size=30]Le saule blanc[/size]
Le saule blanc est utilisé pour soulager les douleurs lombaires et autres douleurs causées par l’arthrose. Il permet aussi de faire baisser la fièvre et de soulager les maux de tête. Le sauge blanc peut se consommer sous forme d’écorce séchée, d’extrait fluide, de teinture ou d’extrait normalisé en salicine. Sa prise est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants asthmatiques, en cas de goutte ou de maladie des reins.
[size=30]La reine-des-prés[/size]
Je ne parviens pas à poster le dernier texte!!! toutes mes excuses
Ninnenne