marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Les plantes de jardin et d'intérieur(un peu de tout) Ven 30 Sep - 12:33 | |
| Le Sureau arbre magiqueLe Sureau arbre magique. Cette plante antivirale n’a pas son pareil pour éliminer la grippe et les otites Lorsque l’on intervient rapidement, assisté par son contenu en vitamine C. Le sureau désengorge les canaux, tubes et conduits du corps en général, rappelant ses tiges creuses. Il excelle à libérer le système respiratoire supérieur du mucus clair, liquide et abondant, Y compris dans les sinus et les canaux des oreilles. Il draine les toxines vers le bas et favorise le nettoyage du corps. C’est un remède sécuritaire de choix pour les jeunes enfants et les nourrissons. Valériane des jardinsValériane des jardins.
Elle pousse dans les infractuosités de murets .
Photo prise a Pornic Loire Atlantique.
Nom commun : Valériane des jardins.
A ne pas confondre avec la Valeriana officinalis
ou valériane officinale,
une vivace qui peut dépasser 1,50 m.
Origine : Méditerranée
Famille : Valérianacées
Caractéristiques : Vivace formant une touffe ligneuse ramifiée qui peut atteindre 1 m en pleine floraison.
Feuilles lancéolées de 5 à 8 cm de long.
Les tiges creuses se cassent facilement.
La plante a tendance à se coucher, un peu comme le Gaura.
Floraison : De mai à septembre, des fleurs en entonnoir sont réunies en cymes compactes aux extrémités des tiges.
C’est surtout en mai-juin puis en septembre que la floraison est spectaculaire.
Les fleurs sont roses, rouges ou blanches.
Elles attirent les abeilles.
[size=24]Compagnon blanc**famille de l'oeillet**[/size]
Compagnon blanc
Silene latifolia
- Famille : Famille de l’œillet – Caryophyllaceae
- Hauteur : 30–60 cm
- Fleur : Régulière (actinomorphe). Cinq pétales, profondément dentés, environ 3 cm de long.
- Écailles coronaires lobées présentes à la base du limbe. Calice à cinq lobes, enflé.
- Tube du calice d’environ 2 cm.
- Les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des spécimens différents (espèce dioïque).
- Carpelles fusionnés, gynécée à cinq styles. Dix étamines.
- Feuilles : Feuilles caulinaires opposées.
- Limbes ovoïdes à elliptiques, pointus, poilus. Feuilles les plus basses à long pétiole, feuilles supérieures sans pétiole.
- Fruit : Capsule ovale brun-jaunâtre.
- Habitat : Lisières de champs, bords de chemins, prairies de coteaux, environnements habités, ports, friches.
- Période de floraison : Juin–août.
Le compagnon blanc n’est pas natif de la Finlande. Il s’est probablement répandu à partir du blé de semence. Toutefois, il s’est naturalisé très largement. La stratégie d’hibernation de cette espèce dépend de la période à laquelle la graine germe. Si la plante n’atteint pas la maturité la première saison, elle hiberne sous forme de rosette de feuilles et fleurit l’été suivant. De plus, les spécimens qui ont fleuri développent des rosettes pérennes dans les aisselles de leurs feuilles les plus basses. Le compagnon blanc est donc une plante annuelle, bisannuelle, voire vivace, mais à durée de vie limitée. Cette espèce est généralement pollinisée par les papillons de nuit : Les [size=16]fleurs secrètent davantage de nectar et de parfum tard le soir.[/size] Le compagnon blanc se croise facilement avec le compagnon rouge (S. dioica) lorsque les deux espèces poussent à proximité. À l’origine, leurs habitats étaient différents, ainsi que leurs pollinisateurs. Actuellement, elles colonisent principalement les sites influencés par l’activité humaine, ce qui a rendu possible la pollinisation croisée. Ninnenne blog de partage
| |
|
marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Les plantes de jardin et d'intérieur(un peu de tout) Ven 30 Sep - 12:53 | |
| La Sarriette des Montagnes plantes MédicinalesHISTORIQUE ET ORIGINE : De la famille des Lamiacées, la Sarriette des montagnes, connue aussi sous le nom de Sarriette vivace, est une plante buissonneuse qui est cultivée dans le bassin méditerranéen (Espagne, Sud de la France, Yougoslavie, Maroc...). Connue depuis l'Antiquité comme condiment, la Sarriette des montagnes était appelée la sauce des pauvres gens. Elle est entrée dans la pharmacopée au XVI° siècle et en est sortie en 1965. Si elle a joui d'un grand prestige autrefois, elle est encore présente dans la composition de diverses liqueurs digestives et de certains vulnéraires.
PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : L'huile essentielle de Sarriette des montagnes est un anti-infectieux très puissant, surtout spécifique des infections intestinales et génito-urinaires, et des infections à répétition, telles que : angine, tuberculose, les parasitoses, les colites infectieuses, les diarrhées, les mycoses buccales et les infections cutanées. Son action est très physique et puissante. Elle stimule et renforce l'immunité et est toute indiquée contre l'asthénie et la fatigue nerveuse. C'est une des plantes les plus toniques. On dit volontiers qu'elle promet une vie longue à celles et ceux qui en prennent régulièrement. Ninnenne blog de partage
| |
|