Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
Sujet: Les métiers anciens Mer 25 Avr - 13:19
les métiers d'autrefois.
Le petit ramoneur
originaire de savoie ou du pays Gavot (Basses-Alpes) Le petit ramoneur sillonnait les rues et les villages à la recherche de cheminée à ramoner.
Le petit ramoneur ne se déplaçait jamais seul mais toujours en groupe d'enfants de son âge sous la direction d'un maître ramoneur. Ces enfants issus de familles nombreuses très pauvres, étaient recrutés pour une durée d'une année. Pour nettoyer les cheminées de haut en bas, l'enfant ramonait avec un hérisson (sorte de brosse ronde métallique), mais pouvait aussi grimper à l'intérieur du conduit de cheminée une petite échelle lui permettant d'accéder à l'ouverture. Toujours vêtu de hardes trop grandes pour lui, un grand bonnet sur la tête le protégeait de la suie.
Le petit ramoneur était souvent accompagné d'une marmotte ; cet animal lui était très utile pour l'aider à dègager le hérisson lorsque celui-ci était coincé dans le conduit de cheminée.
Le métier de ramoneur était très dur; il était à la fois dangereux (risque de chute ou d'allergie à la suie) et très mal payé. Le petit ramoneur vivait dans des conditions difficiles, l'argent récolté étant integralement récupéré par le maitre ramoneur qui ne reversait aux familles qu'une somme correspondant à la "location" de l'enfant.
Puis, suite aux lois interdisant le travail des enfants,les méthodes d'opérer changèrent et le petit ramoneur disparu de nos villes.
je vous souhaite à tous de passer une bonne journée gros bisous à tousBonne lecture, Ninnenne
Les métiers anciens
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum