STRASBOURG : PLACE BROGLIE
Toujours sur cette place, j'ai fait une découverte originale : il s'agit de la fontaine de Janus. Elle est située à l'extrémité de cette place.
Cette fontaine a été réalisée par Tomi Ungerer (dessinateur et auteur Français né en 1931 à Strasbourg).
Vous ne le connaissez peut être pas pour ces dessins mais peut être le connaissez vous car il est l'auteur de livres pour enfants comme "Jean de la Lune" ou "Les trois brigands".
Il fit cette oeuvre pour les 2000 ans de la ville de Strasbourg en 1988 (Strasbourg n'est pas une ville nouvelle!).
STRASBOURG : PLACE BROGLIE 2
Nous continuons donc notre visite sur cette [size=16]place Broglie....[/size]
D'un coté, nous avons donc l'Opéra National du Rhin, et sur sa droite, se trouve un grand bâtiment très atypique (photo ci-dessus) : c'est l'Aubette. C'est un ancien bâtiment militaire (classé, bien entendu Monument Historique), qui maintenant accueille un restaurant entres autres services.
STRASBOURG : PLACE BROGLIE
Après avoir quitté la Place de la République, en nous dirigeant toujours vers le centre historique, nous tombons sur la Place Broglie, une place immense, elle aussi bordée de très beaux bâtiments mais sans verdure...
Nous admirons le bâtiment de l'Opéra National du Rhin avec devant la statue en bronze du Maréchal Leclerc sur son obélisque en grés des Vosges (photo ci-dessus).
Cet Opéra est une institution lyrique issue de la fusion des ensembles lyriques de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.....
STRASBOURG : PLACE DE LA REPUBLIQUE 3
Dans le premier article sur la Place de la République à Strasbourg, j'ai dit que c'était une grande place circulaire recouverte de verdure....
Hormis les fleurs et les pelouses, on trouve sur cette place des arbres magnifiques comme par exemple ce ginkgo planté vers 1880!!!
Je vous le laisse admirer....
STRASBOURG : PLACE DE LA REPUBLIQUE 2
Toujours sur cette belle place de la République à Strasbourg, on trouve aussi un monument aux morts mais celui-ci est assez atipique : en effet, comme inscription, il ne posséde que "à nos morts" sans préciser la patrie pour laquelle ils sont tombés.
La sculpture représente une mère (Strasbourg) tenant sur ses genoux ses deux enfants, l'un français, l'autre allemand. C'est un des rares monuments français pacifiste.
Cette sculpture fut réalisée par Léon Ernest Driver et fut inaugurée en 1936 par Albert Lebrun alors Président de la République.
STRASBOURG : PLACE DE LA REPUBLIQUE
La place de la République à Strasbourg est le point de jonction entre l'ancienne et la nouvelle ville.
C'est une grande place circulaire recouverte de verdure et bordée par 5 édifices prestigieux comme le Théatre National de Strasbourg, la Bibliothéque Nationale et Universitaire de Strasbourg (c'est la plus grande aprés celle de Paris!), la préfecture, ou encore le Palais du Rhin ( la photo ci-dessus).
Le Palais du Rhin fut construit entre 1883 et 1888 pour y accueillir l'empereur Allemand lors de ses visites dans cette ville. Il abrite aujourd'hui la Commission Centrale pour la Navigation sur le Rhin.
STRASBOURG
Connaissez vous STRASBOURG?
J'y suis allée pour la deuxième fois récemment et j'ai redécouvert cette ville avec grand plaisir!
Je vais essayer de vous faire partager un peu de mon voyage au fur et à mesure des articles....
Strasbourg est situé dans le Nord Est de la France , très prés de l'Allemagne. C'est la septième ville de France.
Les premières traces d'occupation humaines à Strasbourg remontent à -600 000.
Elle est traversée par l'Ill, un affluent important du Rhin et le Rhin.
L'architecture est interessante car elle est biculturelle. Dans le centre historique de nombreuses maisons à colombages (comme sur la photo ci-dessus), construites pour la plupart entre le XVIè et le XVIIIème siècle, cotoient les courants architecturaux de la renaissance et du classicisme. C'est le grès rose des Vosges qui est utilisé pour les constructions.
Son centre ville est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO dpuis 1988.
Strasbourg est le siège de multiples institutions européennes comme le Conseil de l'Europe depuis 1949, le Parlement Européen depuis 1952, la Cour Européenne des Droits de l'Homme au sein du Palais des Droits de l'Homme depuis 1998. On y trouve aussi le siège de la télévision Européenne ARTE.
Hormis tous les monuments et lieux à visiter obligatoirement, on y trouve aussi des parcs et jardins interessants comme le Parc de l'Orangerie, le Parc de la Citadelle, le Parc des Contades ou le Jardin des Deux Rives.
C'est aussi une ville très renommée pour ses universités.....
à Ninette pour ce très beau reportage sur Strasbourg et que de souvenirs pour moi!!!!
Ninnenne