marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Les métiers anciens,les lavandières Ven 27 Avr - 15:29 | |
| Un peu de lecture!!! les métiers d'autrefoisun vieux metier :les lavandieres !vous la reconnaissez ! une celebre lanvandierec'est la mére denisde sont vrai mon jeanne lecalvéavec sa celebre phrase :c'est bien vrai ça !Fiche métierDéfinition :Profession de femme. Lave le linge à la main. ( elle lavait sur commande le linge des autres )Matière première :L'eau, le savon, les cendres, des cristaux de savon, des savonnettes.Matériels, outils :Brouette, une brosse, pinces à linge, un baquet, le carrosse, une chaise à laver, un coussin ou du foin et un battoir.Tâches :Laver, plier le linge, le battre, le rincer, l'essorer, l'étendre, le repasser et porter le linge.
Conditions de travail :Elles travaillent dans le froid et l'humidité, dehors, elles sont à genoux ou debout. Évolution du métier : Le linge est aujourd'hui lavé et séché dans des machines lavantes et séchantes.Les produits utilisés sont très "évolués."Le travail était dur aulavoir, l'hiver il fallait casser la glace, les mains étaient bleues, le linge gelait dans les paniers.Quand on arrivait au lavoir avec la brouette, on était déjà fatiguées. On faisait la lessive aussi pour les autres, pour les vieilles personnes surtout. On lavait aux cendres deux fois par an, on n'avait pas d'eau de javel alors.Il y avait parfois une trentaine de femmes au lavoir, on y savait toutes les nouvelles: c'était le journal local.Tout près de la maison de mes parents,se trouvait un lavoir,j'allais toujours avec ma maman,et ensuite,quand j'ai été mariée,chaque fois que je retournais en we,j'allais faire ma lessive ainsi que celle de mon mari et de mon fils dans ce lavoir,qui est actuellement classé "monument historique" et le linge sentait très bon et avec de l'eau de source!!! Ninnenne | |
|