| Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Josiane moderateur
Messages : 7826 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 75 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 22 Juil - 6:42 | |
| | |
|
| |
Josiane moderateur
Messages : 7826 Date d'inscription : 08/03/2012 Age : 75 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 22 Juil - 7:04 | |
| FONDANT AU CHOCOLAT pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de chocolat noir - 4 oeufs - 200 g de beurre (+ pour le moule) - 150 g de sucre en poudre - 2 cuil. à soupe de farine - 1 pincée de sel
matériel : bain-marie / batteur électrique / moule à manqué / aluminium ménager.
préparation : 30 mn cuisson : 25 mn repos : 45 mn
1) LE CHOCOLAT FONDU :
Préchauffez le four à 180 ° C, thermostat 6.
Cassez 200 g de chocolat noir en morceaux.
Mettez-les dans une jatte supportant la chaleur, et laissez-les fondre au-dessus d'une casserole d'eau chaude, mais non bouillante.
D'autre part, faites fondre 200 g de beurre à feu très doux dans une petite casserole.
2) PREPARATION DE LA PATE :
Cassez 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Mettez les jaunes dans une grande jatte, ajoutez 150 g de sucre et battez longuement avec un fouet à main, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Incorporez 2 cuil. à soupe de farine en la tamisant.
Ajoutez ensuite le chocolat fondu, puis le beurre fondu.
3) LES BLANCS EN NEIGE :
Ajoutez 1 pincée de sel aux blancs d'oeufs et battez-les en neige ferme à l'aide d'un batteur électrique.
Incorporez très délicatement ces blancs à la pâte au chocolat, en la soulevant de bas en haut, à l'aide d'une cuillère, tout en tournant la jatte régulièrement.
Beurrez un moule à manqué.
4) CUISSON DU FONDANT :
Versez la préparation dans le moule à manqué beurré.
Glissez le moule dans le four, couvrez d'aluminium ménager, et laissez cuire pendant 25 mn.
A la sortie du four, laissez reposer le fondant pendant au moins 45 mn avant de le démouler.
Servez ce gâteau à peine tiède ou totalement froid, selon les goûts.
POUR LE DECOR : Servez le gâteau tel quel, ou à la dernière minute, saupoudrez-le de sucre glace.
SECRETS DE FABRICATION :
Utilisez si possible un moule à charnières à fond amovible car la pâte du fondant est très fragile en raison du peu de farine qu'elle contient, ce qui rend le démoulage délicat.
Pour la même raison, beurrez très soigneusement le fond et le tour du moule.
Pour rester fondant, le gâteau ne doit pas être trop cuit et le coeur doit rester légèrement crémeux. Vérifier sa cuisson en le piquant avec la lame d'un couteau : si elle ressort propre, le fondant est déjà trop cuit ! | |
|
| |
marianne meilleur posteur
Messages : 410 Date d'inscription : 17/06/2012 Age : 68 Localisation : Nord Est
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 22 Juil - 7:40 | |
| Merci ma tite Josie ! Je l'imprime et je me mets à l'ouvrage ! | |
|
| |
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 22 Juil - 7:49 | |
| merci josiane pour ce bon fondant au chocolat
miam!!!!!!!!miam!!!!!!!
bisous | |
|
| |
lemesle jc Admin
Messages : 6290 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 76 Localisation : pyrenees atlantique
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 22 Juil - 7:50 | |
| bonjour ma petite marianne ah ah c'est la que nous voyons les gourmands
passe un excellent dimanche
grosses bises | |
|
| |
Josiane moderateur
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 22 Juil - 8:13 | |
| J.Claude, eh oui, c'est notre petite Marianne qui désirait une recette de fondant au chocolat, elle est déjà dans ses casseroles, rires !! - je la testerai moi aussi, mais plutôt un week-end où Julien sera à la maison - gros à toi et à Marcelle - Josiane | |
|
| |
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 22 Juil - 10:49 | |
| Mes fondants sont magnifiques et délicieux !
Il n'y en restait plus pour le dessert ! ils ont tout piqué pendant que j'avais le dos tourné ! hihihihihihi heureusement que je m'étais servie avant eux , hihihihihihi
Merci pour cette fameuse recette , ma tite Josie ! c'est trop bon ! | |
|
| |
Josiane moderateur
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 22 Juil - 10:52 | |
| coucou ma tite Marianne, je suis ravie que ton fondant au chocolat ait eu beaucoup de succès - si tu souhaites que je poste une autre recette, tu n'as qu'à me le dire - bon après-midi et à bientôt - gros, gros Josie | |
|
| |
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 22 Juil - 10:59 | |
| | |
|
| |
HADA meilleur posteur
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Lun 23 Juil - 19:34 | |
| miam un bon gâteau!!!!!!!!!!!!! ha on les voit les gourmands!!! bisous Sylvie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 29 Juil - 11:40 | |
| je l'ai fait josie se gateau et a coté j'avais mis une boule de glasse a la vanille je l'avais pris je n'etais pas encore inscris tres bon mes amies se sont bien regaler merci bisous momo
|
|
| |
Josiane moderateur
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 29 Juil - 11:44 | |
| coucou Momo, c'est super que tes amies se soient régalées avec ce fondant au chocolat - très bonne idée, la boule de glace à la vanille ! - bon après-midi - Josie | |
|
| |
HADA meilleur posteur
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 29 Juil - 14:49 | |
| ho la tu vas nous faire grossir josie!!!!!! miam!!! bonne fin de journée et à bientôt Sylvie | |
|
| |
Josiane moderateur
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 29 Juil - 14:54 | |
| Sylvie, je viens de lire ton petit mot - tu sais, je mets les recettes sur le forum, après c'est à vous de voir si vous voulez les mettre en pratique, LOL !! - je sais bien que nous, les femmes, avons tendance à prendre des kilos si nous nous montrons trop gourmandes - désolée, je n'ai pas encore répondu à ton email - je le ferai au début de la semaine, promis !! - bonne fin de journée à toi, ton mari et Aurore - à bientôt - gros ton amie Josie | |
|
| |
HADA meilleur posteur
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 29 Juil - 14:59 | |
| ha oui sûr après à chacun de faire le gourmand ou pas??? lol! bonne fin de journée et à bientôt Sylvie | |
|
| |
Josiane moderateur
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane Dim 29 Juil - 15:06 | |
| pour ton petit mot, Sylvie - eh oui, chacun est libre de succomber ou non à la gourmandise, j'espère que vous passez un bon dimanche - gros et à bientôt - Josie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane | |
| |
|
| |
| Recette du Fondant au chocolat de la part de Josiane | |
|