INTERRESSANT
Conseils importants pour économiser du carburant.
Je
travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans. Voici quelques
trucs pour avoir plus de carburant pour votre argent. Ici, à la Kinder
Morgan Pipeline où je travaille (San José, Californie), nous acheminons
plus de 15 141 648 litres (soit 4 000 000 gallons américains) de pétrole
par jour dans des pipelines. Un jour on achemine du gazole, le
lendemain c'est du kérosène pour les avions et aussi de l'essence
normale et super, à 95 et 98 d'octane.Nous avons 34 réservoirs d'une
capacité de 16 millions de gallons américains (= 60 566 592 litres )
.
Truc 1
Faites
le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre
est plus froide. Toutes les stations d'essences ont leurs cuves enfouies
dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du
gazole est plus grande. Par contre, durant la journée, la terre se
réchauffe,
donc les carburants se dilatent. Si vous faites le plein l'après midi
ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre exact. Dans
l'industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la
température jouent un rôle très important.
Truc 2 :
Lorsque
vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode
maximum. La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et
rapide), toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour
votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le
plein,nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous
les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la
cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette soit à sa plus
haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans
le réservoir de l'auto se vaporisera: les vapeurs ainsi formées
retourneront vers la cuve enterrée, avec comme conséquence que vous en
aurez moins pour votre argent.
Truc 3 :
Un truc très
important, c'est de faire le plein de votre réservoir lorsqu'il est
encore à moitié plein. Explication : plus le réservoir est plein, moins
il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.
Les grands réservoirs des citernes en raffinerie ont des
plafonds
flottants à l'intérieur. Il n'y a donc pas d'air entre le carburant et
l' atmosphère. L'évaporation est ainsi minimisée. Là où je travaille,
chaque chargement d' essence dans les camions est soigneusement contrôlé
en température de façon que chaque gallon chargé à bord du camion soit
exact.
Truc 4 :
Si vous arrivez à la station pour faire le
plein et qu'il y ait un camion-citerne en train de remplir les
réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station
car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans
ceux-ci: si vous le faites, vous
risquez de ramasser des saletés dans le carburant !
J'espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs.
Et j'ajouterai un truc 5,de la part d'un garagiste,faire très souvent le vide d'air du réservoir!!! et comme cela je gagne beaucoup de carburant!!
A vous de choisir????
Ninnenne