Les jus de légume frais, la « potion santé »
Voici quelques idées de jus pour vous aider à consommer les cinq à dix portions de fruits et légumes recommandés par jour. Des recettes à boire qui conjuguent inventivité et santé.
Un jus de légumes est l’association d’un ou de plusieurs légumes crus dont on extrait le jus avec une centrifugeuse. On peut aussi y ajouter des fruits ou des épices. Si les ingrédients sont crus ils restent toujours digestes car les légumes sont sous forme liquide. Principal avantage : 25 à 40 cl de jus frais permettent de consommer environ 2/3 des vitamines et autres nutriments nécessaires pour la journée.
A consommer de préférence le matin
« L’idéal est de consommer les jus de légumes frais le matin au réveil car c’est le moment où on a besoin d’énergie pour démarrer la journée. Le mieux c’est de boire le jus à jeun » explique Yvan Cadiou auteur du livre « Jus de fruits et légumes ». Mais les jus peuvent également se consommer en fin matinée si vous avez un petit creux, cela fait un encas sain et léger. Enfin, si vous préférez les jus d’agrumes aux jus de légumes, consommez-les de préférence en fin de matinée car les agrumes sont acides et mauvais pour l’estomac au réveil.
Leurs bienfaits pour la santé
Les jus de légumes permettent de purifier l’organisme. « Plus vous consommez de produits sains et moins votre organisme est attiré par les graisses et les sucres », assure Yvan Cadiou. Par ailleurs, selon les jus réalisés vous pouvez facilement faire le plein de vitamines et de sels minéraux. Enfin, plus l’alimentation est saine et plus votre peau s’améliore mais il ne suffit pas de consommer des jus de légumes pour retrouver l’énergie et la ligne, le reste de l’alimentation doit bien sûr être varié et équilibré.
Les trucs à savoir pour faire des jus de légumes chez soi
Choisissez de préférence des légumes bio et consommez les avec leur peau pour garder toutes les vitamines. Utilisez aussi des produits de saison et disposez-les dans une belle corbeille mise en évidence sur la table afin de ne pas les oublier au moment de préparer le petit déjeuner. Enfin, centrifugez les légumes juste avant leur consommation : l’air et la lumière détruisent très rapidement les vitamines qu’ils contiennent.
Quelques recettes…
Par ses propriétés anti-cancer, le curcuma est une épice intéressante pour agrémenter vos recettes. « Pour un jus de carotte croque-au-sel, passez à la centrifugeuse 7 jeunes carottes avec 2 oranges sanguines et du curcuma frais. Ajoutez ensuite quelques graines issues d’un 1/2 bâton de vanille et versez quelques gouttes d’huile d’argan. Une fois le mélange fouetté accompagnez le jus d’une carotte croque au sel disposée dans chaque verre », propose Yvan Cadiou. Autre cocktail vitaminé pour 4 personnes : « Passez à la centrifugeuse 1 courgette, ½ concombre, ½ poivron vert, ½ pomme acide (Granny Smith) ,1 pomme sucrée (Golden), ½ citron vert épluché puis salez et poivrez avant de servir avec une branche de cèleri ». Bon appétit !
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Ninnenne