LES SOLUTIONS NATURELLES
CONTRE LA FATIGUE
SELON LA MÉDECINE CHINOISE
Selon la médecine chinoise la vitalité, le dynamisme, la force physique, l’activité physiologique proviennent de l’énergie, appelée « Qi » en chinois. Ainsi, l’asthénie qui est manque de force physique et/ou psychique n’est rien d’autre qu’un manque de Qi. Si l’épuisement de l’énergie possède diverses sources, dans tous les cas, il faut la régénérer pour remédier à l’asthénie. Pour le système médical chinois, la production du Qi à deux origines. La première est l’air (énergie du ciel), la deuxième est l’alimentation (énergie de la terre). L’énergie de l’air est assimilée par le poumon. Respirations profondes et abdominales, balades en pleins airs, pratique d’une activité sportive, pratique du Qi Gong (exercices de santé chinois) ou du yoga, etc., sont autant de moyens de l’acquérir. L’alimentation est le second pôle fondamental de la production de l’énergie. Avant même de penser à prendre des remèdes qui tonifient, il faut harmoniser son alimentation qui est le moyen le plus efficace pour se revivifier. C’est la raison pour laquelle les Chinois insistent sur l’alimentation et font tout pour que la digestion se passe correctement et son « rentable » pour l’organisme. Nous conseillons d’appliquer les 9 principes du « savoir manger » et les 10 règles de la diététique chinoise, décrits dans l’ouvrage « La Diététique du Tao », Guy Trédaniel Editeur. Si on mange les bons aliments et si on les digère bien, c’est déjà l’assurance que l’on va produire l’énergie nécessaire pour se maintenir en bonne forme. A partir du moment où nous respirons correctement et que nous mangeons « intelligent », la médecine chinoise met à notre service de nombreux moyens pour augmenter la production d’énergie : recettes culinaires, vins médicinaux, pilules tonifiantes, « super-aliments »… Cet article vise à présenter quelques exemples simples de ces « recettes » naturelles contre la fatigue.
1- Les recettes culinaires tonifiantes
Viande d’agneau sautée au gingembre
Découper en dé 150 à 200 grammes de viande d’agneau par personne. Eplucher 3 à 5 gousses d’ail et quelques tranches de gingembres frais (enlever la peau préalablement). Couper-le tout en petits morceaux (lamelles ou dés). Faites d’abord revenir l’ail et le gingembre dans une poêle avec une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive chaude. Pendant cette opération l’ail et le gingembre doivent être remués sans arrêt et cuire qu’une quinzaine de seconde (sinon les propriétés gustatives et curatives disparaissent). Ajouter alors immédiatement les dés de viande d’agneau. Faites cuire le tout à un feu relativement fort en remuant sans arrêt (technique du sauté). Cuire à son propre goût. Vers la fin de la cuisson, salez et poivrez. Il est possible de remplacer le sel par de la sauce de soja. Servir immédiatement avec un légume cuit et du riz blanc parfumé (type Basmati) préparé à la Chinoise (C’est-à-dire que toute l’eau de cuisson est absorbée par le riz – en général on utilise 1 et ½ part d’eau pour 1 part de riz. On fait chauffer le tout à feu vif. Dès le début de l’ébullition, on met sur le plus petit feu au minimum, on couvre et on attend que toute l’eau soit absorbée).
Ce plat simple, est un excellent tonique de l’énergie. Elle est particulièrement adaptée aux personnes épuisées et frileuses. En revanche, elle ne doit pas être consommée trop souvent par des gens qui ont l’impression d’être toujours « surchauffés. » Dans la diététique chinoise, on attribut à la viande d’agneau des vertus de tonification de l’énergie. De plus elle réchauffe tout l’organisme. Traditionnellement elle est indiquée pour : Asthénie, faiblesse, lombalgie, impuissance, frilosité, nycturie, mictions fréquentes, diarrhée, douleur abdominale, membres froids…
Viande de poulet sautée au gingembre Vous pouvez appliquer exactement la même recette décrite ci-dessus mais en utilisant des filets de viande de poulet. Les traités de diététique chinois expliquent que cette viande, bien que moins « échauffante » que celle du mouton, est également un grand tonique. Elle tonifie autant le Qi que le sang. Traditionnellement elle est indiquée pour : fatigue, faiblesse du post-partum, faiblesse de la personne âgée, faiblesse pendant une convalescence, inappétence, diarrhée, œdème, leucorrhées, métrorragie, hypogalactie…
2- Vins médicinaux
Dans de nombreuses civilisations on utilisa les boissons alcoolisées pour extraire les principes actifs des plantes médicinales. Les Chinois utilisent cette forme de médication depuis plus de deux mille ans. Ils mirent a point de très nombreuses recettes dont certaines ont pour vertus de renforcer le Qi et lutter contre la fatigue.
Comment fabriquer des vins médicinaux chinois ?
Ingrédients et ustensile
1) Alcool naturel : de riz, de millet, de sorgho, vodka, gin, cognac, armagnac, brandy...
* Ne pas utiliser les alcools de fruits.
* Ne pas utiliser des alcools trop forts. 30 à 40° est très largement suffisant pour ce type de préparation.
* Proscrire les alcools pharmaceutiques qui sont ni naturels ni thérapeutiques.
[img]
[/img]
[img]
[/img]
Ninnenne