Les 10 habitudes à changer pour rester zen
Vous pouvez venir à bout de votre stress, simplement en modifiant vos habitudes ! Car certaines de vos manies ne font rien pour arranger votre état émotionnel et augmentent votre anxiété. Doctissimo dresse le portrait des ennemis de votre bien-être !
Pour rester zen, voici quelques-unes des habitudes qu’il va falloir combattre :
1 - Vous lever tard
Vous devez être à neuf heures au boulot, et vous vous levez à moins le quart ? Lorsque votre réveil sonne, vous l’éteignez au moins trois fois avant de vous lever ? Résultat : vous êtes obligé de courir tous les matins pour prendre le petit déjeuner, vous laver et vous habiller en moins de 7 minutes... Stop ! Vous énerver au saut du lit provoque un stress extrême et néfaste !
Notre conseil : accordez-vous plus de temps le matin, afin de démarrer votre journée en douceur. Si c’est psychologique, et que vous ne parvenez pas à vous lever plus tôt, changez l’heure de votre radio-réveil pour qu’il avance d’un quart d’heure !
2 - Vous énerver dans les bouchons
Soyez zen !Tous les matins, vous hurlez derrière votre volant contre les chauffards et vous vous énervez dans ces bouchons qui n’en finissent plus. Car à tous les coups vous allez être en retard alors que vous avez un boulot monstre aujourd’hui !
Notre conseil : Pourquoi ne pas laisser la voiture au garage et opter pour les transports en communs ? Vous pourrez y lire en toute tranquillité et le temps de trajet est quasiment garanti (non, il n’y a pas grève tous les 15 jours). Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de la voiture, essayez le siège massant et caler votre autoradio sur une station de musique classique. Mieux encore glisser dans votre lecteur de cassettes des enregistrements de sons capturés dans la nature. Pépiements des oiseaux, chants des baleines, bruit de la forêt, sons du ressac et des vagues sont propres à la détente. Et dans les bouchons, n’oubliez pas que la personne devant vous (et celle encore devant) est dans la même situation ! Inutile d’insulter vos compagnons de galère !
3 - Non à l’homme sandwich !
A l’heure du déjeuner, vous avez tellement de travail que vous partez acheter un sandwich et revenez le manger au-dessus de votre ordinateur. Outre les problèmes nutritionnels qu’un tel comportement engendre, vous ne prenez jamais le temps de faire une véritable pause.
Notre conseil : Forcez-vous à faire un break ! Prenez le temps de quitter votre lieu de travail et de prendre un repas complet. Si vous redoutez de vous retrouver seul face à votre assiette, munissez-vous d’un magazine ou plongez-vous dans votre roman du moment. Idéal pour décompresser. N’oubliez pas non plus de faire quelques pauses de 5 à 10 minutes dans la journée.
4 - Accepter tous les boulots
Vous ne savez pas refuser quand on vous demande de faire un travail alors que vous êtes déjà submergé. Résultat : vous devez courir pour tout boucler dans les temps.
Notre conseil : Apprenez à dire non ! Certes, accepter toutes les tâches vous donne des responsabilités et vous pouvez montrer que vous êtes quelqu’un sur qui on peut compter. Mais vous n’avez plus de temps pour vous et vous êtes toujours le nez dans le guidon. Comprenez que vous n’êtes pas Superman et qu’à la longue, vous allez finir par craquer !
5 - Boire 10 tasses de café par jour
Toutes les heures, vous allez taquiner le distributeur ou la cafetière de service. Vous avez l’impression que vous ne pouvez travailler sans une tasse à côté de vous.
Notre conseil : Certes, le café à petites doses peu vous aider vous concentrer. Mais les excès ne ferons que vous énerver ! Essayez de diminuer petit à petit votre consommation. Dans le même temps, profitez-en pour réduire le nombre de cigarettes si vous fumez !
6 - Vous énerver sur la technique
D’accord, c’est la quatrième fois que votre ordinateur plante ou que le logiciel sur lequel vous travaillez s’arrête. Du coup, vous vous énervez et vous insulter d’abord votre écran, les informaticiens ensuite et pour finir la Terre entière !
Notre conseil : Vous l’avez constaté : hurler ne fait pas redémarrer votre ordinateur. De plus, les plantages sont incontournables. Ces petits bijoux de technologies sont si complexes qu’ils s’emmêlent forcément les pinceaux. Lorsque vous travaillez, enregistrez toutes les 5 minutes votre travail. Et n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulièrement. Cela devrait vous rasséréner quelque peu !
7 - Vous coucher tard
Vous soirées se prolongent devant la télé. Vous ne vous décidez pas à rejoindre les bras de Morphée. Le pire, c’est que vous savez que vous êtes fatigué, et que vous allez avoir toutes les peines du monde à vous lever le matin.
Notre conseil : Arrêtez de traîner avant de vous coucher ! A 10 heures au lit avec un bon bouquin !
8 - Etre toujours le gentil organisateur
A chaque départ en week-end ou en vacances, c’est la même chose : c’est vous qui devez décider du lieu, organiser le voyage et faire les bagages. Une fois sur place, vous n’avez pas une seconde à vous ! Tout le monde vous sollicite pour faire le barbecue ou aller chercher le pain !
Notre conseil : Répartissez les tâches de manière équitable, deux mois avant de partir. Surtout tenez-vous à cette nouvelle organisation, et n’en faites jamais plus que prévu ! Pour vous aider, répétez-vous "je suis en vacances", toute la journée.
9 - Vous inquiéter pour vos enfants
Dès que vous ne les avez plus sous les yeux, vous devenez anxieux(se). Pas question de les envoyer en centre aéré et encore moins en colonie de vacances ! Le simple fait de prendre une baby-sitter pour la soirée vous fait dresser les cheveux sur la tête.
Notre conseil : Qu’ils soient avec vos parents ou leur institutrice, ils sont entre de bonnes mains ! Inutile de vous inquiéter sans raison ! Et puis il faut qu’ils apprennent à se détacher de leurs parents ! Vous ne voudriez pas les étouffer à force de trop les couver !
10 - Avoir peur de votre belle-famille
Dès que vous devez manger chez vos beaux parents, c’est la même chose ! Vous passez quinze jours avant à stresser et quinze jours après à vous calmer. Car c’est plus fort que vous, belle-maman (ou beau-papa) vous rend anxieux(se).
Notre conseil : Et si vous regardiez la réalité au lieu d’"inventer" une épreuve souvent imaginaire ? Vos beaux-parents ne veulent pas vous dévorer tout cru et ces repas de famille ne sont pas si désagréables. Certes, il peut parfois y avoir des tensions. Mais entre adultes responsables, elles n’ont pas de raisons de persister ! Alors, la prochaine fois, allez-y avec plus d’optimisme et vous verrez, les choses devraient s’améliorer !
Louis Asana
[img]
[/img]
Ninnenne