marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: La solitude Jeu 31 Oct - 14:06 | |
| La solitude La solitudeJe suis seule, mécontente, au sein de la nature;Quand tout chante l'amour à mes sens émus,Tout est muet, et l'onde, et l'ombre, et la verdure :Avec le monde, Hélas ! mon coeur ne s'entend plus ...... Incertaine, j'erre dans nos plaines,Ignorée, sans secours, étrangère au bonheur.Dans quel sein épancher mes peines ?Quel est le coeur, hélas ! qui réponde à mon coeur ?Quand mes jours s'éteindront dans la nuit éternelle,Sur ma cendre glacée un amant fidèleNe viendra point verser de pleurs.Au milieu d'un vallon tranquille,S'élèvera ma tombe- Hélas ! sur cet asile,Quelle main gravera mon nom et mes malheurs ?Aucun sentier, sur cette fosse obscure,D'un ami gémissant me trahira les pas.Le voyageur, errant à l'aventure,Foulera seul le siège du trépas ...... Jamais !... O vers où mon âme soupire,Vous le savez encor.Ah ! si jusque sur vous la mortN'a pas étendu son empire,Autour de mon tombeau, redites chaque jour,Dites à tout ce qui respire,Le nom chéri, et celui de l'amour. RAMOND DE CARBONNIERES1753 - 1827
[img][/img]
Ninnenne
| |
|