marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Petites citations Ven 18 Avr - 13:23 | |
| poire comme un feu de bois "Tu faisais partie de ces gens auprès de qui on se tient comme un bon feu de bois." Bertrand Tavernier, évoquant Philippe Noiret. Ce dernier mit des années à se consoler de son allure disgracieuse, un profil en forme de poire si on en croit les critiques de l'époque. Il estimait qu'il assumait là un handicap insurmontable dans sa fonction d'acteur. On a tous besoin d'un feu de bois et d'une personne en forme de poire à un moment ou l'autre de notre existence.
le petit et l'infini
"Quand on a une aiguille dans l'oeil, que peut bien vous faire l'avenir de la maribe britannique?" Henri Michaux.
entre mélancolie et espoir
"Dans ces épreuves, je suis partagé entre deux sentiments contraires; la mélancolie, en voyant s'abîmer ce que j'ai aimé. Mais aussi l'espérance; lorsque les éléments sont décomposés, ils peuvent se recomposer d'une manière plus pure, pour préparer une nouvelle aurore." Jean Guitton. Un siècle une vie.
silence et absence de vide
"Le silence est une tranquillité mais jamais un vide il est clarté mais jamais absence de couleur il est rythme il est le fondement de toute pensée. " Yehudi Menuhin
ce tic tac assourdi
"À l'heure où le vent tombe où le jour se suspend lorsque les hirondelles ne sortent plus du nid quand la chouette chevêche se prépare à chasser quand les feuilles des arbres parlent à voix si basse que leur chuchotement est tissé de silence ce battement de sang ce tic-tac assourdi est-ce ton c½ur? Est-ce le mien? Est-ce la mer qui inspire et respire ou le souffle du temps qui passe et glisse et fuit? Écoute Des pas légers hésitent dans le noir Qui vient à la rencontre? Qui se tait? Qui attend? Est-ce toi? Est-ce moi? Est-ce nous deux ensemble?" Claude Roy. LE SILENCE DE LA NUIT
de la liberté présumée
"Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage: on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses: soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares." Marguerite Yourcenar . Mémoires d'Hadrien.
connu inconnu
"Nous vivons auprès d'êtres que nous croyons connaître: il manque l'événement qui les fera apparaître tout à coup autres que nous les savons." Marcel Proust
Ninnenne | |
|