marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Petites citations Jeu 24 Avr - 14:54 | |
| l'espace devant soi"Les conquêtes sont aisées à faire, parce qu'on les fait avec toutes ses forces. Elles sont difficiles à conserver parce qu'on ne les défend qu'avec une partie de ses forces."
Montesquieu
sagesse de Valéry « La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui, eux, se connaissent mais ne se massacrent pas ».
Paul Valéry
Où va l'amour après la mort ? "Cesse-t-on d'être amoureux quand la personne aimée cesse de vivre? Où va l'état amoureux quand le corps mort a été réduit en cendres? Il se réfugie dans des images. (..) Le temps guérit, dit-on. Mais on devrait dire : le temps répète. C'est un exercice de révision. Vous refaites indéfiniment les mêmes choses, assez longtemps pour en oublier que c'était la première fois. C'est pourquoi Orphée n'avait pas le droit de se retourner. En la revoyant, il la "refaisait". Et ce faisant il l'effaçait. "
PF Thomèse. L'enfant ombre. Actes Sud. 2004
Retour de vacances "Si l'on passait l'année entière en vacances, s'amuser serait aussi épuisant que travailler." W.Shakespeare
Oublier « J’ai une mémoire merveilleuse quand il s’agit d’oublier. » Marilyn Monroe.
encore le bonheur "On s'en va parce qu'on a besoin de distraction et l'on revient parce qu'on a besoin de bonheur."
Victor Hugo
Aérien
"Des notes prises au vol surgissent un texte aérien." Julien Green. Le grand large du soir.
Les mots qu'on ne dit pas "Aussi longtemps que les mots sont dans ta bouche, tu es leur maître. Une fois qu'ils sont prononcés, tu es leur esclave !"
Salomon ibn Gabirol, poète et philosophe espagnol
Je et moi
"Dès notre naissance, nous vivons avec un inconnu. Il faut s'arranger ensemble, et essayer de se comprendre, ce n'est pas toujours évident. Je ne s'entend pas avec moi. Et pour certains, cela durera jusqu'à ce qu'ils soient enfin sous la terre. De la clarté à l'ombre, le différend aura duré."
Julien Green. Le grand large du soir. Journal.
interrogation sur le bonheur "Le bonheur, c'est d'être heureux; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est"
Jules Renard
est humain celui qui se trompe
"On s'expose quand on fait, on s'impose quand on défait. Quand on défait, jamais on ne se trompe, en effet. Je ne connais pas de meilleur moyen pour avoir toujours raison. Je ne crois pas connaître, en revanche, de meilleure définition de l'homme que le vieil adage errare humanum est, à qui je fais dire : est humain celui qui se trompe. Il a au moins essayé. "Michel Serres .
Michel Serres
Le Tiers-Instruit. p.128, Folio/essais n°199
Bribe de vérité "L'insouciance ne s'improvise pas. " Raymond Radiguet
Ninnenne | |
|