AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_lcapLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Voting_barLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_rcap 
Josiane
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_lcapLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Voting_barLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_rcap 
lemesle jc
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_lcapLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Voting_barLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_rcap 
cecelle64
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_lcapLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Voting_barLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_rcap 
marianne
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_lcapLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Voting_barLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_rcap 
judithe
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_lcapLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Voting_barLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_rcap 
HADA
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_lcapLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Voting_barLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_rcap 
cocochanel
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_lcapLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Voting_barLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_rcap 
caline
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_lcapLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Voting_barLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_rcap 
Reine
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_lcapLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Voting_barLa légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Vote_rcap 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Empty
MessageSujet: La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char   La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeMar 19 Mai - 12:44

La légèreté Christian Bobin

La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char 1cd45a53
 
 
La légéreté, elle est partout, dans l'insolente fraîcheur des pluies d'été, sur les ailes d'un [size=16]livre abandonné au bas d'un lit, dans la rumeur des cloches de monastère à l'heure des offices, une rumeur enfantine et vibrante, dans un prénom mille et mille fois murmuré comme on mâche un brin d'herbe, dans la fée d'une lumière au détour d'un virage sur les routes serpentines du Jura, dans la pauvreté tâtonnante des sonates de Schubert, dans la cérémonie de fermer lentement les volets sur le soir, dans la fine touche de bleu, bleu pâle, bleu violet, sur les paupières d'un nouveau né, dans ladouceur d'ouvrir une lettre attendue, en différant une seconde l'instant de la lire, dans le bruit des châtaignes explosant sur le sol et dans la maladresse d'un chien glissant sur un étang gelé, j'arrête là, la légèreté, vous voyez bien, elle est partout donnée.[/size]
Et si en même temps elle est rare, d'une rareté incroyable, c'est qu'il nous manque l'art de recevoir, simplement ce qui nous est partout donné.
Christian Bobin
 
La légèreté, elle est dans l'envol d'un [size=16]papillon qui se pose sur la fleur, elle est dans cette petite coccinelle qui vient confiante sur ma main,La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char 5e6ad5b7[/size]
 
 
elle est dans le souffle du vent à la cime des sapins de la forêt ou dans le bruissement des feuilles du grand chêne, elle est dans l'ondulation des blés en ses vagues dorées, dans la vision dHénya qui court sur ses petites pattes vers moi...




Silence Jean-Marc Gonnetan

La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char D29ad2fa
 
 
 
La maison est en silence
En silence de ta voix
De ton souffle et de tes parfums
 
La maison est vide
De ce qui habitait mon coeur
 
Le silence omniprésent
De tout ce qui est notre quotidien...
Du glissement de ton peignoir
Aux entrechocs d'une table mise
 
Le silence est omniprésent
Dans mes [size=18]pensées
 qui ne deviennent mot
Que pour s'étouffer en écho sur chacun de mes murs.
[/size]
 
Jean-Marc Gonnetan
 
Un très beau poème sur le silence de l'absence et la solitude du manque d'un être cher.




Le peuple des près. René Char

La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char 6cc8dd32

Le peuple des prés m'enchante.
Sa beauté frêle et dépourvue de venin, je ne
me lasse pas de me la réciter.
Le campagnol, la taupe, sombres [size=18]enfants[/size]
perdus dans la chimère de l'herbe, l'orvet,
fils du verre, le grillon,
moutonnier comme pas un, la sauterelle qui
claque et compte son linge, la [size=18]papillon qui[/size]
simule l'ivresse et agace les fleurs de ses
hoquets silencieux, les fourmis
assagies par la grande étendue verte, et
immédiatement
au-dessus les météores hirondelles...
Prairie, vous êtes le boîtier du jour.
 
René Char
 

C'est tellement vrai que le peuple des forêts ou des près enchante les regards...

De la colonne de fourmis, qui inlassablement travaillent, aux abeilles qui butinent sur les [size=18]lavandes , aux papillons  qui volètent si beaux dans leurs habits de couleurs, aux musaraignes qui se faufilent entre les pierres des vieux murs...une vie est là sous mes yeux émerveillés...[/size]
Et quand la nuit descend, le coucou au loin répond à la chouette ou au hibou...Tout une vie à chaque instant...La vie tout simplement...




bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Empty
MessageSujet: Re: La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char   La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:42

A l'impossible jean-Marc Gonnetan

A l'impossible
 
A l'impossible reconstruction des êtres
Qui sans vouloir se déchirer
Ne savent plus, ne peuvent plus
Ni s'écouter, ni se dire...
 
 
A l'impossible retour du temps passé
Où la passion s'est effacée
Où l'amour s'est détruit sans savoir, sans pouvoir...
 
 
A l'impossible fin de notre amour
Mon [size=16]coeur
 souffre
De ces jours si heureux
Qui nous ont unis
Depuis si longtemps
D'amour, de bonheur
D'étreintes, de caresses
De je t'aime, en passion
De caresses en fusion.
[/size]
 
 
 
Jean-Marc Gonnetan
 
Un très beau [size=16]poème sur l'usure que peut faire le temps, les habitudes, la routine sur un couple...Oui, ne savent plus s'écouter, s'aider, se dire, se parler, échanger...même s'ils se sont aimés passionnément, ont élevé des enfants, ont partagé des bonheurs et des épreuves. C'est une triste vérité de la vie pour beaucoup.[/size]




Mon amie la rose Cécile Caulier

La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char 4e783271
 
 
Mon amie la rose
 
[size=18]On est bien peu de chose[/size]
[size=18]Et mon amie la rose[/size]
[size=18]Me l'a dit ce matin[/size]
[size=18]A l'aurore je suis née[/size]
[size=18]Baptisée de rosée[/size]
[size=18]Je me suis épanouie[/size]
[size=18]Heureuse et amoureuse[/size]
[size=18]Aux rayons du soleil[/size]
[size=18]Me suis fermée la nuit[/size]
[size=18]Me suis réveillée vieille[/size]
 
[size=18]Pourtant j'étais très belle[/size]
[size=18]Oui j'étais la plus belle[/size]
[size=18]Des [size=18]fleurs de ton jardin[/size][/size]
 
[size=18]On est bien peu de chose[/size]
[size=18]Et mon amie la rose[/size]
[size=18]Me l'a dit ce matin[/size]
[size=18]Vois le dieu qui m'a faite[/size]
[size=18]Me fait courber la tête[/size]
[size=18]Et je sens que je tombe[/size]
[size=18]Et je sens que je tombe[/size]
[size=18]Mon coe?ur est presque nu[/size]
[size=18]J'ai le pied dans la tombe[/size]
[size=18]Déjà je ne suis plus[/size]
 
[size=18]Tu m'admirais hier[/size]
[size=18]Et je serai poussière[/size]
[size=18]Pour toujours demain.[/size]
 
[size=18]On est bien peu de chose[/size]
[size=18]Et mon amie la rose[/size]
[size=18]Est morte ce matin[/size]
[size=18]La lune cette nuit[/size]
[size=18]A veillé mon amie[/size]
[size=18]Moi en rêve j'ai vu[/size]
[size=18]Eblouissante et nue[/size]
[size=18]Son âme qui dansait[/size]
[size=18]Bien au-delà des nues[/size]
[size=18]Et qui me souriait[/size]
 
[size=18]Crois celui qui peut croire[/size]
[size=18]Moi, j'ai besoin d'espoir[/size]
[size=18]Sinon je ne suis rien[/size]
 
[size=18]Ou bien si peu de chose[/size]
[size=18]C'est mon amie la rose[/size]
[size=18]Qui l'a dit hier matin[/size]
 
Cécile Caulier


bonne après midi 1      Ninnenne    
Revenir en haut Aller en bas
 
La légèreté Christian Bobin +Silence Jean-Marc Gonnetan +Le peuple des près. René Char
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où Jean-Marc Gonnetan+Comme envahi Jean-Marc Gonnetan+Un mot de vous Jean-Marc Gonnetan
» Avec le temps Jean Marc Gonnetan+Silence Jean-Marc Gonnetan+Dans la beauté Poème des Indiens Navajo
» Pour ces parfums Jean-Marc Gonnetan +Quand la tendresse Jean-Marc Gonnetan+autres
» Je doute Jean-Marc Gonnetan(poème)+Mensonge d'amour Jean-Marc Gonnetan
» "Rupture" Jean-Marc Gonnetan+Aux êtres qui... Jean-Marc Gonnetan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: