AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_lcapJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Voting_barJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_rcap 
Josiane
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_lcapJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Voting_barJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_rcap 
lemesle jc
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_lcapJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Voting_barJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_rcap 
cecelle64
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_lcapJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Voting_barJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_rcap 
marianne
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_lcapJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Voting_barJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_rcap 
judithe
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_lcapJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Voting_barJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_rcap 
HADA
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_lcapJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Voting_barJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_rcap 
cocochanel
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_lcapJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Voting_barJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_rcap 
caline
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_lcapJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Voting_barJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_rcap 
Reine
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_lcapJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Voting_barJoli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Vote_rcap 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir???

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Empty
MessageSujet: Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir???   Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeVen 9 Juin - 13:36

Joli texte .................à méditer !!!!


Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? 9bgqjywx







Si mon enfant me parlait


Ne me fais pas sentir plus petit que je suis. Cela me fait agir stupidement pour montrer que je suis grand.


Ne me repousse pas quand je te questionne. Si tu fais cela, je devrai trouver des réponses ailleurs.


Ne me corrige pas en public si tu le peux. Je comprends beaucoup mieux quand tu me parles doucement et dans l'intimité.


Ne me répète pas toujours la même chose. Si tu agis ainsi, je devrai me protéger en faisant la sourde oreille.



Ne me gâte pas. Je sais très bien que je peux obtenir tout ce que je veux. J'essaie seulement.



Ne fais pas de promesses que tu ne peux pas tenir. Je suis très déçu quand les promesses sont vaines.


N'oublie pas que j'aime faire des expériences. Je ne peux vivre sans elles.


N'oublie pas que je ne peux pas m'exprimer aussi bien que je le voudrais. C'est pourquoi je ne suis pas toujours très précis. Sois patient.


Ne te préoccupe pas trop de mes petits malaises. Ils m'apportent souvent l'attention dont j'ai besoin.


N'oublie pas que je grandis rapidement. C'est difficile de me suivre, mais essaie.


Quand tu restes calme et compréhensif devant mes petites colères, mes déceptions, tu m'aides à m'exprimer plus clairement et à ne pas avoir peur de ma peine.


Plus je sens que je suis une bonne partie de toi, plus je me sens “BON”.


Plus tu m'envoies de l'amour, plus je t'en retourne !


Quand au dedans de toi, tu me fais confiance et tu m'aimes, je le ressens profondément et je me sens meilleur (plus bon).


Mon comportement exprime toujours un sentiment. J'ai besoin d'aide pour le clarifier et ne pas en avoir peur.


N'aie pas peur d'une douce fermeté avec moi. J'aime mieux çà, je me sens en sécurité.


Ne crois pas qu'il est indigne de me demander pardon. L'expression de tes sentiments réels me rapproche tendrement de toi.



Plus je me sens aimé, plus j'agis en conséquence !


Ne soit pas fâchée quand je te dis: « je te haïs ». Ce n'est pas toi que je haïs, mais ton pouvoir de commandement.


Quand tu me donnes des ordres, je me sens petit, inférieur, dépendant, et je réagis.


Quand tu m'impliques dans certaines décisions qui me concernent, j'apprends à m'exprimer,à être autonome, et j'apprends à assumer mes conséquences 





Lorsqu'on est sensible comme moi !!


Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? 8axo4fcq





Sensible 


Quand on est trop sensible on a des hauts et des bas

Un rien nous fait pleurer, mais une gentillesse on ne l'oublie pas

Pas facile de toujours penser

Que le monde on peut déranger

Et si on nous parle un peu brusquement

Tout de suite on se dit qu'on nous aime moins qu'avant

Je crois que c'est nous qui aimons trop les gens

Nos ami(e)s, nos connaissances et nos parents

On veut tellement leur faire plaisir

Qu'un petit désappointement nous fait souffrir

Le manque de confiance en nous

Ne nous aide pas du tout

Mais quelques mots d'encouragement

Et on reprend un peu confiance pour quelques temps

Si on pouvait un jour changer

Et arrêter d'avoir de la peine pour tout ce qui peut nous arriver.



Mon coup de coeur


Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? 4qaercia






Le conte de la grand-mère qui inventa un mot nouveau et rare


Grand-mère ! dit le petit garçon, apprends-moi des mots neufs. Des mots encore plus beaux que ceux d'hier, plus beaux que ka-léi-dos-co-pe, plus rigolos que ceux qui font des bruits comme cla-po-tis, chu-cho-te-ments… Encore, grand-mère, encore ! La vieille femme sourit. Le temps est venu, se dit-elle. Il est prêt ! 

Oui, j'ai un beau mot pour toi. Je vais t'aider à le trouver… 

Oh ! oui, j'adore les devinettes, dit l'enfant en sautillant. 

Voilà. C'est un mot qui contient les plus belles valeurs du monde…Un mot qui est présent en toi et tout autour de toi si tu sais le ressentir. 

C'est facile ! c'est…la Vie ! Ce qui est présent en moi et tout autour de moi, c'est la Vie ! 

Oui bien sûr, il y a de la vie dans ce mot, d'abord de la vie. De la vie vivante, toute joyeuse. De celle qui chante dans tes oreilles chaque matin, avant même que tu ouvres les yeux. Un élan de vie qui te fait dire en regardant le ciel chaque jour : Merci pour ce bleu. Tant mieux pour cette pluie, la terre a soif. Quel vent ce matin ! ça nettoie tout le ciel, mais fermez un peu les portes en haut, ça fait courant d'air ! Un mot qui peut dire l'élan, la fougue, l'enthousiasme. Imagine-toi grimpant vers le haut d'une colline. Tu es presque au sommet, c'est tout clair, c'est tout rond d'herbe verte. Tu marches, il y a l'air vif qui souffle à tes oreilles, tout autour s'étend à perte de vue l'immensité du paysage. C'est tellement beau que tu en as le souffle coupé. Ton cœur déborde presque. Tu te sens fort, grand et petit en même temps, léger comme un oiseau, tu te sens aussi libre que le vent. Tiens, tu pourrais t'envoler, être le vent toi-même… 

C'est le bonheur, grand-mère ? 

Il y a du bonheur dans le mot, oui, mais cherche encore… Quand tu mets du bon dans tout ce que tu fais, quand tu sais ouvrir tes yeux pas seulement pour voir, mais pour regarder, alors tu peux t'émerveiller de tout et d'un rien, du gazouillis d'une mésange, d'un sourire reçu, de la force du brin d'herbe qui pousse dru dans le bitume du trottoir, de la lumière d'or des étoiles. Quand une fleur devient le plus beau des bouquets du monde, que ton regard se fait caresse pour dire en silence toute ton émotion, quand tu accueilles les bras qui t'aiment et que tu est si plein de désir et d'amour que tu rayonnes comme un soleil…

J'ai trouvé, j'ai trouvé, c'est Soleil d'Amour ! C'est un petit nom que tu me donnais, grand-mère, quand j'étais petit ! 

Oui, tu es ce soleil-là et il y a de l'amour dans ce mot, mais cherche encore, cherche… C'est un mot qui te dit aussi d'avoir du courage, même quand il y a du gris dans ta vie. Un mot lucide qui n'exclut pas les peines et les difficultés. Un de ceux qui te permettra aussi de trouver toi-même dans chaque évènement difficile, le petit bout de ciel bleu, l'infime lumière qui te redonnera confiance en toi, et surtout en la vie qui est en toi. 

C'est l'espérance ! 

Tu y es presque, continue, continue… Un mot qui contient la Vie, la Joie, l'Enthousiasme, la Tendresse des petits bonheurs, le Courage, le Désir, l'Amour, la Confiance, l'Espérance ! 

Il existe, grand-mère, ce mot qui dit tout ça à lui tout seul ? 

Oui, mon petit… C'est le mot Vivance. C'est la Vivance dans la vie ! 

C'est un joli mot Vivance, grand-mère ! 

Murmure-le, écoute-le… Tu l'entends rire dès que tu le prononces… 

Vivance ! 

C'est un mot précieux, tu sais… 

Un mot près-des-cieux ? 

Oui, dit-elle en souriant. Il vient certainement du ciel, peut-être même du pré-des-cieux… C'est un mot si précieux qu'il est mon héritage pour toi ! C'est qu'il me vient de loin, tu sais, de mon enfance, de ma maman à moi, de mon histoire… Il vient de toute ma lignée et je te l'offre aujourd'hui car le temps est venu… Cette Vivance, elle est la force vive qui donnera plus de vie à ta vie. Je la dépose en toi comme une graine pour qu'elle germe, qu'elle éclose, qu'elle resplendisse, qu'elle fructifie, afin qu'un jour toi aussi tu puisses à ton tour la transmettre à d'autres, à ceux que tu aimeras, que tu aideras, que tu accompagneras… Ouvre la bouche, tire la langue, ferme les yeux, mon petit Soleil d'Amour…Et…hop ! dit la grand-mère, en riant, la graine de Vivance est en toi ! N'oublie pas, c'est pour toute ta vie. La Vivance de la vie, c'est le plus beau cadeau que tu puisses faire à ta propre vie.
 



La superstition c'est quoi ?


Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? 6ej0vqdz





Qu'est-ce qu'une superstition ?


Le terme superstition peut avoir plusieurs sens :

Il signifiait, au XIVe siècle, « religion des idolâtres, culte des faux dieux ». 

Au XVIIIe siècle, il désignait la religion et les préjugés inexplicables par opposition à la raison.

Selon ces acceptions, il peut englober, avec une connotation péjorative, toutes les pratiques ou croyances d’ordre religieux, considérées comme sans valeur ou irrationnelles par le locuteur.

Il désigne la croyance que certains actes ont toujours une conséquence positive ou négative, que certains objets, animaux ou personnes portent systématiquement bonheur ou malheur, que certains phénomènes sont des présages automatiquement suspicieux ou funestes, et ce, pour des raisons que la personne superstitieuse ne saurait expliquer, ou pour des raisons considérées comme irrationnelles, non admises par la science moderne. 

Il y a parfois attribution d’une signification anthropocentrique et d’une intention à l’événement aléatoire ou l’objet. On parle alors de pensée magique. 

Les superstitions sont souvent d'ordre culturel, c'est-à-dire partagées à des degrés divers par le milieu social dans lequel la personne superstitieuse se trouve, et diffèrent d’une culture à l’autre. 

Néanmoins, il existe des superstitions purement individuelles.

Je vais vous faire part de quelques superstitions des plus connues et leurs significations qui peut-être vous surprendront.




Araignée:



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Araigne



L'apparition d'une araignée est dans l'ensemble de bon augure, à condition de l'écraser immédiatement.

Araignée du matin : chagrin. 
Araignée du midi : profit. 
Araignée du soir : espoir.

Une araignée qui passe sur le visage d'une personne qui dort peut lui communiquer le cancer (Bretagne). 

Si une araignée file de haut en bas dans une maison, c'est signe que l'on recevra bientôt de l'argent (Lorraine). 

Les araignées protègent les animaux de tous les maléfices. C'est pourquoi il ne faut jamais enlever leurs toiles dans les écuries et les étables.



Boxe:



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Boxe



Signification : 

Un boxeur doit toujours cracher dans la paume de ses gants avant le combat. S'il ne le fait pas, cela veut dire qu'il défie les dieux de la chance.



Couteau :



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Couteau



Signification :

Vous ne devez jamais offrir ou accepter de recevoir en cadeau des couteaux. L'amitié sera brisée, à moins que vous donniez une pièce de monnaie en échange.

Si vous souhaitez dormir tranquille, placez un couteau sous votre matelas. Ainsi vous n'aurez plus de cauchemars.

Il ne faut jamais croiser deux couteaux ou un couteau et une fourchette sur une table. Le malheur rentrerait dans la maison. 

En revanche, il est bon de les croiser sur une fenêtre, à l'extérieur de la maison, afin qu'elle soit protégée des mauvais esprits. 



Échelle:



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Echelle



Passer sous une échelle porte malheur.



Chiffre 13:



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? 13



Le chiffre 13 porte malchance.

Être 13 à table annonce la disparition de l'un des convives présents.

Aux États-Unis, vous n'aurez jamais la chambre d'hôtel n°13, elle n'existe pas.

De même, vous ne dormirez jamais au 13ème étage et vous ne vous installerez jamais à bord d'un avion dans siège portant ce chiffre.



Miroir :



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Miroir



Signification :

Casser un miroir signe de malchance les miroirs étaient connus pour être le refuge des esprits, et en casser un pouvait libérer un démon captif.



Oreille qui tinte :



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Oreille



Signification :


Si on entend des bourdonnements dans l'oreille, on dit qu'il y a quelqu'un parle de nous!



Parapluie:



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Parapluie



Signification : 

Ouvrir un parapluie dans une maison portait malheur.



Sel:



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Sel



Signification :


Si vous avez le malheur de renverser une salière, vous devez impérativement jeter du sel par-dessus votre épaule gauche, tout de suite après l'incident, afin d'annuler le malheur. 

Par prolongement, les gens n'ont pas tardé à penser que jeter une pincée de sel par-dessus son épaule portait chance.



Ustensiles :



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Ustensile



Signification :


Si on échappe un ustensile par terre, on va avoir de la visite. Un couteau, c'est un homme, et une cuillère, une femme.



Verre Blanc :



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Ver



Signification :


Il est reconnu que, si l'on casse par inadvertance du verre blanc, cela porte bonheur.




bonne après midi 1 Ninnenne      blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Empty
MessageSujet: Re: Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir???   Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeVen 9 Juin - 13:42

Origines et Traditions St. Valentin


Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Zpwbziju






La St-Valentin est la fête de l'amour ! Mais d'où vient donc cette tradition? 

La St-Valentin est célébré le 14 février de chaque année. 

Le nom de "valentin" a des origines païennes. Les paysans français du Moyen-Age prononçaient le "g" comme un "v". Le nom d'origine étant galantine, son dérivé galant signifiant un jeune homme impétueux connu pour ses "affaires d'amour", la transition à valentine était facile.


Avant même Valentin, il existait une fête païenne célébrée à la mi-février: Les Lupercales romaines. Autrefois, les Romains célébraient la fête de Lupercalia, en l'honneur du dieu Lupercus, protecteur des troupeaux et des récoltes, le 15 février. Pendant ces festivités, on chantait et on dansait pour s’attirer la grâce du dieu. À la veille du début du festival, les jeunes femmes déposaient leur nom dans une jarre de céramique et les jeunes hommes pigeaient un nom. Ils portaient le nom choisi sur leur manche de chemise pendant la semaine. 
Le dicton "wear your heart on your sleeve", (porter son coeur sur sa manche) soit de ne pas pouvoir cacher ses sentiments, vient de cette tradition. En 496, le pape interdit cette fête peu respectueuse pour les femmes. Il choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décrète le 14 février jour de sa fête. Il y a beaucoup de rites associés à la Saint-Valentin qui sont disparus. Au Moyen Âge, on appelait "valentin" le cavalier que chaque fille choisissait pour l'accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille.


Qui était Valentin ? La légende dit que Valentin était un prêtre romain qui fut décapité en 273 avant d'être enterré le long de la Via Flaminia à Rome. Vers 270 av. J.C., Rome participait dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. L'empereur romain Claude II avait de la difficulté à recruter des soldats pour les légions romaines. Les hommes préféraient rester aux côtés de leurs femmes et de leurs fiancés plutôt que de risquer leur vie au combat. Furieux, Claude le Cruel, ainsi appelé, décida d'interdire les mariages et les fiançailles sur tout son territoire. Les couples qui désiraient s’épouser devaient donc trouver quelque’un qui accepterait de les unir dans les liens du mariage. Or, un prêtre du nom de Valentin avait accepté de sacrer les unions malgré les ordres de l'empereur.


Lorsque l'empereur apprit l'existence de ces cérémonies, il fit arrêter le père Valentin et le ordonna de l'exécuter le 14 février, veille de la fête de l'amour dans la Rome antique. Après un an d'emprisonnement, l’empereur tenta de convaincre Valentin de se convertir aux dieux romains mais ce dernier refusa de se plier à la volonté de l'empereur Claude. Il fut donc condamné à mort, battu et finalement décapité un 14 février 269. En souvenir de son sacrifice pour l'amour, Valentin fut canonisé.


Pendant son incarcération, le geôlier de Valentin, Asterius qui avait une fille aveugle prétend que le prêtre Valentin a guéri sa fille de sa cécité. Cette dernière prit soin de Valentin pendant sa détention et on dit qu'avant d'être exécuté, il lui envoya un message pour la remercier. Sur le papier, il avait écrit : " Merci. Ton Valentin ". C'est de cette missive que serait née la tradition d'envoyer des messages à l'occasion de la Saint-Valentin. D’après la légende, un amandier rose, symbole de l'amour éternel, a été planté au pied de sa tombe. Austerius et sa famille furent également exécutés par l'empereur pour s'être convertis au christianisme.


Il existe un autre Valentin, évêque de Terni (Ombrie), qui est fêté le même jour et avec lequel le premier est souvent confondu.

Il est généralement considéré comme le patron des amoureux car sa fête correspond symboliquement à la date où commence l'accouplement des oiseaux et qui marque le début du réveil de la Nature. 


Les oiseaux 


Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Shel.v9


Le 14 février, on dit que les jeunes filles essayaient de deviner qui serait leur futur époux. Pour se faire, elles devaient observer des oiseaux : si elles voyaient :

- un rouge-gorge, un mariage avec un marin 
- un moineau, un mariage heureux avec un homme peu fortuné 
- un chardonneret, un mariage avec un homme riche. 


Cupidon du latin cupido qui signifie < Désir >



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Shel.v10



On croit que, lorsqu'une de ses flèches vous touche, vous tombez follement amoureux de la première personne que vous rencontrez…Dans l'art, Cupidon est représenté sous la forme d'un enfant nu et ailé, ayant souvent les yeux bandés et portant un arc et un carquois rempli de flèches.


Dans la mythologie romaine, Cupidon est le fils de Vénus, déesse de l'Amour. Il est surtout connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché. Cette histoire est racontée dans les Métamorphoses. Jalouse de la beauté de Psyché, Vénus, déesse de l'Amour, ordonna à son fils Cupidon de rendre Psyché amoureuse de l'homme le plus laid sur la terre.


Heureusement pour Psyché, ce fut Cupidon qui tomba amoureux d'elle! Il l'emmena dans un palais reculé où il lui rendait visite chaque nuit, sans qu'elle puisse le voir ou le reconnaître. Bien que Cupidon lui eût interdit de voir son visage, Psyché alluma une lampe une nuit pour le voir pendant qu'il dormait. Cupidon l'abandonna parce qu'elle lui avait désobéi, et Psyché se mit à errer misérablement à sa recherche. Après bien des déboires, elle retrouva Cupidon et fut rendue immortelle par Jupiter, roi des dieux.


Dans la mythologie grecque, Eros est le dieu de l'Amour et équivalent du dieu romain Cupidon. On le considérait comme une des forces primordiales de la nature, fils de Chaos, incarnation de l'harmonie et de la puissance créatrice dans l'univers. Sa mère est Aphrodite la déesse de l'Amour.
Éros était représenté en jeune homme mince et beau, les yeux souvent bandés pour indiquer l'aveuglement de l'amour. Il portait parfois une fleur, mais plus souvent un arc, avec lequel il envoyait des flèches d'argent, pointes de désir dans le cœur des dieux et des hommes.Dans d'autres récits, Cupidon est un gamin facétieux qui blesse sans distinction les dieux et les hommes avec ses flèches, qui les rendent amoureux.


Les fleurs de l'amour 



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Shel.v11



La rose était la fleur préférée de Vénus, déesse romaine de l'amour. 

Mais chaque couleur a un sens. 


- Rose rouge : amour, force des sentiments


- Roses sans épines : début d'attachement

- Rose orange : passion

- Rose rose : amour secret, charme et douceur

- Rose blanche : pureté, unité et humilité, je suis digne de toi

- Bouton de rose blanche : cœur qui ignore l'amour

- Rose jaune : je vous aime mais je ne sais pas si ce sentiment est réciproque

- Rose moussue : confession d'amour


Les cœurs :



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Shel.v12



Mais d'où viennent tous ces coeurs ?



Les Romains croyaient que l'âme était contenue dans le coeur. On pensait que l'organe de l'amour était… le foie Mais le cœur a toujours eu un lien étroit avec les sentiments amoureux. On sait que c'est lui qui bat à tout rompre lorsque l’on voit l'être aimé ! C'est peut-être là que tout a commencé. Pourtant, les scientifiques pensent que les émotions commencent dans notre cerveau, une partie appelée le thalamus… Les cœurs de couleur rouge sont synonymes d'amour fidèle depuis l'Antiquité 


Les chocolats et les bonbons Les chocolats ou les bonbons sont souvent offerts pour la Saint-Valentin. Ils sont habituellement présentés dans des boîtes en forme de cœur. De nos jours, on offre surtout du chocolat. Ce choix n’est pas un hasard puisqu’on dit que le chocolat contient de la phényléthylamine, aussi appelé hormone du désir amoureux. Cette substance a un effet scientifiquement prouvé sur l’appétit amoureux.


La dentelle et les rubans Le mot dentelle vient du latin " laqueare " qui signifie " attraper ". La dentelle était supposée " attraper " le cœur de la personne aimée.


Il y a des centaines d'années, les femmes utilisaient la dentelle pour fabriquer des mouchoirs. Quand une jeune fille apercevait l’homme qui lui plaisait, elle laissait tomber son mouchoir, pour le lui signifier au jeune homme et pour l'encourager à lui faire la cour. Ainsi, cette tradition est vite entrée dans les mœurs des gens qui font tout de suite le rapprochement entre la dentelle et le sentiment amoureux.C’est de là qu’on a commencé à décorer les boîtes de chocolats et les cartes de Saint-Valentin de dentelle. La tradition d'utiliser du ruban date de l'époque où les femmes donnaient des rubans à leur chevalier favori lorsque celui-ci partait en croisade.


Les cygnes



Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Shel.v14



Les cygnes étaient les oiseaux préférés de Vénus. Le mâle reste fidèle à la même femelle toute sa vie et il s'occupe également des petits. Considérés comme magiques, on dit qu’ils peuvent prédire l'avenir, ils sont appelés les messagers de l'amour. Comme ils sont un symbole d'amour et de loyauté, ils sont devenus significatifs de la Saint-Valentin. 

Les Cartes Par tradition, on doit signer X à la place de son nom dans une carte de St-Valentin. Un X qui représente un baiser, mais pourquoi un X ? Il s'agit d'une coutume médiévale. A cette époque, les gens qui ne savaient pas écrire devaient signer les documents officiels qui leur étaient présentés d'un X pour marquer leur accord. Cette signature avait lieu devant témoins et le signataire devait poser un baiser sur le X pour prouver sa sincérité. Par conséquent, la lettre X est devenue synonyme de baiser pour de nombreuses personnes. On a choisi un X à l'époque et non une autre lettre de l'alphabet et il y a deux explications possibles : premièrement le X représentait le croix qui était le symbole de Saint André et les gens prêtaient souvent serment au nom d’un saint. Plus tard, le X est entré dans l'alphabet anglais et n'a plus été considéré comme le symbole d'une croix. Et la deuxième possibilité est le fait que les gens portaient serment au nom du Christ. C'est-à-dire que le X est aussi une lettre de l'alphabet grec qui était autrefois utilisée pour représenter le nom Christ. (d’où en anglais , on emploit x-mas pour remplacer christmas )


Voila maintenant pourquoi encore aujoud’hui, nous écrivons souvent après notre nom dans une carte, les trois baisers traditions les 'XXX" pour signifier des baisers.


Qui reçoit le plus de ces mots doux ? En ordre : les profs, les enfants, les mères, les femmes et les jeunes filles convoitées! 


VERTUS APHRODISIAQUES :


Certaines substances sont connues pour soit disant redonner à la personne qui les consomme une ardeur inespérée. Même s’il faut pas compter sur un miracle, voici une liste des principaux produits naturels auxquels on accorde des vertus aphrodisiaques…


La Gelée Royale: substance provenant de la Reine des abeilles, elle est prélevée au cœur même de l'essaim. Déjà connue dans l'antiquité, on la prescrivait aux personnes âgées pour leur redonner une nouvelle jeunesse


Le Ginseng : plante d'origine chinoise, c'est la racine qui est utilisée. Elle est connue dans le monde entier pour ses vertus énergétiques et aphrodisiaques.


La Yohimbine: substance extraite d'un arbre du Cameroun, le yohimbe. Après son absorption, on dit constater un réel effet vasodilatateur qui facilite l'érection.


La Spirulina Maxima: une algue bleue venue du Mexique, censée avoir des propriétés aphrodisiaques.


L'Eleutherocoque : plante originaire de Russie et appelée également " buisson du diable ", a des effets proches de ceux du ginseng. 


Les couleurs de l'amour :


Les couleurs de la Saint-Valentin sont traditionnellement le rouge, le rose et le blanc :


- Le rouge symbolise le dévouement et la loyauté.
- Le blanc c’est la couleur de la pureté.
- Le rose est la couleur de la tendresse.


Bonne St-Valentin à tous rempli de chocolat et de message d’amour !!!! 







Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? 070911011031133811205171

bonne après midi 1                             Ninnenne       blog de partage   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Empty
MessageSujet: Re: Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir???   Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeSam 10 Juin - 10:18

Légendes de la rose rouge


Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Q4w2k0z6


LEGENDES DE LA ROSE…

De nombreuses légendes racontent comment LA ROSE ROUGE a trouvé sa couleur…!

Les Romains croyaient que Vénus (encore elle) avait rougi lorsque Jupiter l'avait surprise au bain,

et que LA ROSE BLANCHE avait pris la même teinte à son imitation.

Les Grecs, quant à eux, retenaient l'histoire d'Aphrodite et de Perséphone,

toutes les deux amoureuses d'Adonis, et qui avaient décidé de se partager ses faveurs.

Mais quand la seconde décida d'empêcher le jeune Dieu de retourner au Royaume de la mort,

Perséphone demanda à Arès, Dieu de la guerre, de l'aider.

Lorsqu'Adonis alla chasser, il fût attaqué et tué par un sanglier.

Aphrodite se précipita alors près de lui, s'écorchant dans sa hâte

à un ROSIER BLANC et des ROSES ROUGES surgirent

là où le sang d'Adonis avait touché le sol,

et les fleurs du buisson prirent la même couleur.

Cupidon, fils de Vénus, s'était approché un peu trop près des rosiers du jardin

de l'Olympe que butinaient les abeilles qui le piquèrent cruellement.

De chaque piqûre jaillit une goutte de sang qui transforma

LES FLEURS BLANCHES en FLEURS VERMEILLES.

Vénus affolée, se précipite à son secours et, dans sa hâte, renverse le flacon d'odeurs 

qu'elle porte à la ceinture. Depuis ce jour, LES ROSES sont parfumées…


Les premiers Chrétiens firent de la ROSE ROUGE un symbole de sang et de martyrs,

et la ROSE BLANCHE a depuis toujours exprimé la pureté et la chasteté.

On dit que la Vierge a étendu son manteau pour qu'il sèche sur un

ROSIER ROUGE, qui par la suite n'a plus donné que des FLEURS BLANCHES.



bon week-end     Ninnenne     blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Empty
MessageSujet: Re: Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir???   Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeSam 10 Juin - 12:02

Mon coup de coeur


Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Yzf051o1






Connais-tu l'histoire de la boite à bisous?

C'EST MAGIQUE et je te l'offre, c'est pour toi ! 

Lorsqu'une distance se crée entre deux êtres quelle qu'elle soit, imprévue, impondérable, aléas de la vie, lorsqu'un attachement profond lie ces deux êtres, affection, partage, relation d'échanges, et qu'il y a un manque. 

Lorsque ce manque fait « souffrir » et rend triste, on peut toujours tenter d'ouvrir cette situation et de la nourrir en pratiquant des démarches symboliques. 

Comme construire une boite à Bisous ,pour toi et moi ! 

Comment fonctionne une boite à bisous, c'est très simple, mais il y a quelques consignes réglementaires à respecter. 

Cette boite doit avoir un couvercle qui s'emboite très soigneusement de façon à ne rien laisser échapper de son contenu quand elle n'est pas utilisée. Mais tu dois l'avoir toujours prés de toi, dans un lieu d'intimité pour pouvoir t'en servir à ta convenance. 

Apres avoir rempli la boite de bisous variés, d'intentions de tendresse et de pensées positives, il faut bien refermer la boite et l'offrir à la personne choisie. Le soir ou à d'autres moments de la journée quand le besoin se fait sentir, soulève délicatement le couvercle et accueille ainsi un bisou ou deux, et reçois un message de tendresse sous la forme d'un pétale de rose ou d'une graine de tournesol. 

Tu dois faire très attention et ouvrir cette boite avec précaution, car les bisous sont très volatiles, ils ont tendance à se répandrent dans la nature à la recherche de ceux qui peuvent les accepter. 

Quand la boite est vide, celui qui la possède peut demander à l'autre et de la lui renvoyer soigneusement fermée. 

Crois moi, cette boite est magique, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est Jacques Salomé, et j'avais envie de te l'offrir à toi, rien que pour toi, pour que tu sentes que je ne suis jamais très loin de toi.





Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Uriovzbu

bon week-end     Ninnenne      blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Empty
MessageSujet: Re: Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir???   Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitimeSam 10 Juin - 12:25

Mon coup de coeur


Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Bii4y4tn







Au fur et à mesure des années, les personnes en couple s'embrassent de moins en moins. Les petits bisous furtifs remplacent petit à petit les longs baisers langoureux, et pourtant un baiser peut tout changer... 
Embrasser c'est communiquer. Comme le sexe, le baiser est une fusion entre deux êtres. Il y a autant de manières d'embrasser que d'émotions à faire passer.


Premier baiser
Un couple se forme en s'embrassant. Le premier baiser est généralement un moment important qui signifie "à présent, nous sommes un couple". Ce baiser peut déjà présager de l'avenir, simple aventure ou réelle envie de vivre une belle histoire, les circonstances et les sensations de ce bisous peuvent nous mettre sur la piste. 


Pour dire "je t'aime"
Le temps passe et les mots d'amour perdent parfois tout leur sens. A force de dire plusieurs fois par jour "je t'aime", cela ne provoque plus les mêmes émotions. Un baiser amoureux peut quant à lui faire rejaillir nos sentiments les plus forts.


Pour faire monter le désir
Mieux qu'une nuisette affriolante, un baiser peut, à lui seul, suffire à faire monter le désir. Un long baiser langoureux se termine bien souvent directement sous la couette

Malaise
A contrario, l'absence de bisous au sein d'un couple est synonyme de problème. La passion s'est envolée, le sentiment que l'autre est acquis ou même la disparition des sentiments, la fin des baisers est souvent le reflet d'un malaise au sein du couple.

Pour vivre heureux, embrassons-nous! Ne soyons pas avares de bisous parce qu'un bon baiser vaut parfois mieux qu'un long discours. 






Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Uriovzbu

bon week-end   Ninnenne     blog de partage  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Empty
MessageSujet: Re: Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir???   Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joli texte .................à méditer !!!! + autres à venir???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'était l'ancien temps ......... texte à méditer !! + autres ?????
» PEGASE(photos,texte)+ autres à venir....
» Texte à méditer!! (Ninnenne)
» BONNE FETE AUX "VERONIQUE" + autres à venir si je trouve???(texte)
» Texte à méditer!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: