AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
 
Josiane
 
lemesle jc
 
cecelle64
 
marianne
 
judithe
 
HADA
 
cocochanel
 
caline
 
Reine
 

Partagez | 
 

 Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???   Mer 15 Nov - 11:36

Les Mercédés.....

Histoire de Mercédès

Prénom inspiré d'une fête mariale, Notre Dame de la [size=16]Merci, en Espagne. A l'origine de la fête, l'ordre du même nom est fondé, en Languedoc, au XIIIème siècle. Il a pour vocation, avec l'aide de la Vierge Marie, de sauver les chrétiens qui sont enlevés par les maures musulmans et vendus comme esclaves. Les moines "mercédaires" se livrent comme otages pour faire libérer les captifs.[/size]

> Fête usuelle de Mercédès

[size=16]24 septembre : Tous les prénoms fêtés ce jour
Prénom inspiré d'une fête mariale, Notre-Dame-de-la-Merci, dans les pays de langue espagnole. À l'origine de la fête, l'ordre du même nom est fondé par saint Pierre Nolasque, en Languedoc, au début du 13e s., avec le concours direct de la Mère de Dieu, pour le rachat des chrétiens qui ont été enlevés par les Maures musulmans, puis emprisonnés ou vendus comme esclaves. Les moines mercédaires ajoutent aux trois vœux traditionnels celui de se constituer en otages lorsque cela est nécessaire pour obtenir la libération des captifs.[/size]

> Autres fêtes de Mercédès

12 juinMercédès Molina est la fondatrice d'une nouvelle famille religieuse à Riobamba, en Équateur, à la fin du 19e s. Supérieure générale, elle se fait la servante de ses subordonnées, donne l'exemple de toutes les vertus et meurt le 12 juin 1883. Mère de nombreux orphelins, missionnaire éducatrice et pacificatrice parmi les Indiens, Mercédès est béatifiée par Jean-Paul II à Gayaquil, Équateur, en 1985.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???   Mer 15 Nov - 11:38

suite???

Que font-elles ?
 
L'amour étant la chose la plus importante de leur [size=18]vie, la sphère professionnelle peut passer au second plan, à moins qu'elles ne se découvrent une vocation. Les domaines qui leur conviennent sont les professions à caractère humanitaire ou social (médical, paramédical, droit, justice, enseignement...), les professions artistiques, en liaison avec l'esthétique, les activités privilégiant l'expression orale ou écrite, ou le contact avec le public (animatrice, journaliste), les professions liées aux voyages et à l'étranger, les professions marginales (l'irrationnel, les night-clubs, les bars ou les activités de nuit ou saisonnières...).[/size]

Qu'aiment-elles ?
Les Mercedes aiment plaire, être dans les grâces d'autrui, et sont attirées par la beauté, l'art, et l'harmonie. Elles ont besoin de paix autour d'elles, supportent mal les conflits ou la violence. Sentimentalement, elles manquent de lucidité et leurs aspirations sont si élevées qu'un seul [size=18]homme peut difficilement y correspondre. Aussi leurs ardeurs comme leurs illusions tombent-elles rapidement... A moins qu'elles n'hésitent éternellement (6 karmique)... Le choix est pour elles souvent problématique, sinon impossible... En contrepartie, elles sont remplies de fantaisie, de fraîcheur et prêtes à tous les sacrifices si elles aiment...
[/size]

Qui sont elles ?
 
émotivité, sensibilité, intuition, réceptivité, charme et sensualité, voilà l'éternel féminin dans toute sa splendeur ! En outre, les  Mercedes ne sont pas dépourvues de charme et de séduction... Bien que pouvant apparaître superficielles et légères, elles sont idéalistes, parfois même utopistes, et cherchent à trouver un sens à leur vie pour se sentir exister pleinement. C'est pourquoi elles s'orienteront vers différentes voies, au travers de groupes sociaux à vision humaniste, politique, artistique, spiritualiste ou idéologique. Si elles ne trouvent pas leur chemin ainsi, elles pourront être tentées de vivre leur idéal au travers d'une riche vie fantasmatique, de chimères ou se tourneront vers des paradis artificiels. Il est vrai qu'elles ont un intense besoin d'émotions et d'expériences nouvelles et ne se satisfont guère d'une existence routinière. Fantaisistes et bohèmes, la vie doit être une représentation théâtrale pour être digne d'être vécue. Voilà pourquoi elles sont souvent déçues, à la merci de déséquilibres intérieurs. Elles sont beaucoup plus faites pour le bonheur, la vie facile, que pour les difficultés. Elles ont une intelligence vive, un esprit d'à-propos souvent teinté d'humour et apprécient les joutes oratoires dans lesquelles elles excellent. Enfants, elles sont fragiles émotionnellement et fortement influencées par leur entourage familial auquel elles veulent plaire, même si elles doivent se sacrifier. Curieuses de tout, elles peuvent facilement être instables. De plus, faire éclore, chez ces fillettes douées, un violon d'Ingres artistique (le chant, la musique, la danse) ou le goût des langues serait judicieux.
 
chaussures de danse flamenco modéle mercédés....


bonne après midi 1   marileine blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???   Sam 18 Nov - 11:27

 la Pentecote


Qu’est-ce que la Pentecôte ?
La Pentecôte est des plus grandes fêtes chrétiennes. Eclairage sur ce temps important de l’année liturgique.
La Pentecôte vient du grec ancien [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pénticosti]. Cette fête chrétienne a des origines juives que le Christ va venir complètement accomplir.

Les origines juive de la Pentecôte

A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue une fête religieuse. Elle porte le nom de shavou’ot ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
Dans un second temps, la Pentecôte prendra un sens religieux. Elle rappelle l’événement historique du don de la Torah au Sinaï. Ainsi Shavou’ot (la Pentecôte juive)est la conclusion, la clôture de Pesah (Pâque juive). C’est en effet pour lui donner la Torah que Dieu a fait sortir Israël d’Egypte : la véritable liberté consiste à accepter de suivre la Loi de Dieu !

La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne

Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".
Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.

Que signifie cet événement ?

Le récit des Actes des Apôtres fait état "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.
Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.
Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.
A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui.

Continuité et nouveauté

On peut résumer en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église, ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité « a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu » (Ac 2,33) sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu la mission d’être ses témoins partout dans le monde.
Ainsi, il y a une continuité dans la nouveauté : rassembler le peuple de Dieu. Cette dernière notion devient simplement plus large avec la venue de l’Esprit promis par Jésus. Pentecôte est un nouvel événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau.

bon week-end   marileine blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???   Lun 20 Nov - 11:43

Bienfaits des oeufs,crevettes et gambas



  •    Les oeufs : un concentré de bienfaits L’oeuf a mauvaise presse : On le dit gavé de cholestérol et allergisant, dangereusement difficile à conserver… La vérité est toute autre, la preuve ! Pendant longtemps, l’oeuf était l’ennemi juré des personnes souffrant d’un fort taux de mauvais cholestérol. Il ne fallait surtout pas en manger au risque de faire bondir son taux de LDL. En fait, des études récentes ont montré que l’alimentation rentre pour seulement ¼ dans le taux de LDL. Le reste est fabriqué par l’organisme ! Un oeuf dégusté de temps à autre ne change donc pas grand chose à l’affaire. 

    De plus, l’oeuf se révèle être excellent pour la vue, il est riche en caroténoïdes, des composants qui s’accumulent dans la rétine et favorise la filtration sélective des UV et de la lumière. Les caroténoïdes favorisent également la production de radicaux libres réputés pour leurs effets anti-oxydants et donc particulièrement actifs contre la destruction des cellules pouvant conduire à la cécité. 

    Les médecins recommandent aujourd’hui d’en manger au moins un par semaine. Source de protéines indispensables à la construction des muscles (2 oeufs apportent autant de protéine qu’un steak de 100 g), l’oeuf est peu calorique (90 kcal pour un oeuf de 60 g). Autant dire qu’il est l’un des champions des régimes ! Avec l’arrivée des oeufs Oméga 3, l’oeuf gagne aussi sur le terrain des acides gras particulièrement recommandés en prévention des maladies cardio-vasculaires. Dans le négatif, l’oeuf est allergisant chez 0,25% des adultes et 0,5% des enfants de moins de 5 ans. Ceci explique pourquoi l’introduction des oeufs est décommandée dans l’alimentation des tout-petits. Dans la plupart des cas, cette allergie s’éteint d’elle même à l’âge de l’adolescence. 

    Enfin, l’oeuf est un allié de choc pour les femmes enceintes. Il apporte des protéines riches en acides aminés essentiels pour le bon développement des tissus du fœtus, du fer, de la vitamine A et de la vitamine D favorisant la solidité du squelette et le bon déroulement de la croissance. 


    Plus d'infos: Produit de base d’excellente pour l'ensemble des populations, l'oeuf est un des aliments d’origine animale les plus utilisés dans le monde. La composition de l'oeuf, remarquablement stable et indépendante des conditions d'élevage et d'alimentation pour ses constituants majeurs peut être enrichie en nutriments actuellement très recherchés en nutrition humaine tels que acides gras essentiels, antioxydants ,vitamines et oméga 3    
    Alors que les bienfaits des légumes, des fruits, de la viande ou du poisson ne sont plus à démontrer, qu'en est-il des propriétés de la crevette ? Valeurs nutritionnelles
    pour 100 g


Protides 20 g Lipides 1 g Glucides 1 g Calories 98 kcal
Avec moins de 100 calories pour 100 grammes de chair décortiquée, la crevette est loin de présenter un taux énergétique excessif. Si l'on ajoute à cela, ses 20 grammes de protéines pour à peine 1 g de lipides environ, le rapport calorique de la crevette est même plutôt positif.Attention toutefois, car si la crevette en elle-même n'est pas outrageusement calorique, elle semble vouloir attirer tout ce qui peut l'être. Pain, beurre, mayonnaise...
La crevette est riche en vitamines. Celles du groupe B, la 12 et la 3, étant particulièrement bien représentées à chaque bouchée. Propice à l'assimilation des protéines, glucides et lipides, la vitamine B3, aussi appelée niacine, libère de l'énergie pour les cellules de l'organisme.Quant à la vitamine B12, elle participe à la formation des globules rouges.
Enfin, pour compléter ce tableau déjà favorable, notons la présence remarquée de zinc, connu pour son action anti-oxydante, et de cuivre, auquel les os doivent une partie de leur solidité.
Petit bémol à signaler : les allergies, dont la crevette est fréquemment à l'origine. Parmi les symptômes, on distingue des réactions urticantes, ou encore des troubles respiratoires. A surveiller pour les sujets sensibles donc. 
[size=13]Dégustation
Globalement, on distingue trois types de crevettes : les grosses, dont la taille peut varier de 15 à presque 30 cm pour certaines espèces, les "bouquets", mesurant autour des 10 cm, et la crevette grise, d'une taille maximale de 6 cm et reconnaissable à sa couleur caractéristique.[/size]
Pêchées dans le Pacifique, et dans toutes les eaux chaudes de la planète, les grosses crevettes rouges, également appelées tigres ou gambas, sont de loin les plus charnues, sans être pour autant les plus savoureuses. Idéales pour tous les types de cuisson, dont le barbecue, elles peuvent facilement être manipulées et cuisinées.
On distingue diverses préparations à même de mettre la saveur des gambas en évidence. La plus appréciée consiste à faire revenir ces grosses crevettes à la poêle avec un peu d'huile d'olive, de l'ail et du piment
Piquées sur des brochettes et simplement grillées au barbecue, elles sont une bonne alternative aux sempiternelles merguez. 
La seule véritable contrainte consiste dans la gestion de la cuisson. Un feu trop fort ou une cuisson trop prolongée, et vous obtenez des crevettes complètement desséchées, à la chair "cartonnée" et à la carapace brûlée et collante.
L'utilisation de condiments et d'épices fortes convient bien à la saveur un peu douceâtre des crevettes qui, une fois cuites, peut s'avérer quelque peu écœurante à la longue.
Les crevettes "bouquet" sont sans aucun doute les plus répandues sur le marché français. De taille moyenne, on les pêche dans les eaux tempérées comme celle de Méditerranée, ou bien dans les mers froides du Nord de l'Europe. Bien qu'on les utilise régulièrement en cuisine, en omelette ou avec des pâtes par exemple, les crevettes roses gagnent à être consommées froides et natures. Souvent présentées en apéritif ou en amuse-bouche, elles se marient très bien avec un filet de jus de citron et un morceau de pain aux céréales beurré.
Nettement plus calorique, les crevettes ont beaucoup de succès "saucées" à la mayonnaise, au ketchup, ou avec un mélange des deux pour donner la base de la célèbre sauce cocktail.Autre couple gagnant, l'association avocat/crevette rencontre, elle aussi, un certain succès. Mélangée là encore à de la mayonnaise, les crevettes sont disposées à la place du noyau dans un demi avocat pour être consommées en entrée.
Enfin, les crevettes grises, dites "boucauds", sont à la fois les plus petites et les plus savoureuses. Leur chair fine et extrêmement parfumée fait le régal des vrais amateurs de crevettes qui se damnent pour les manger froides, simplement accompagnées d'un verre de vin blanc.
Très appréciées en Asie du Sud-Estet au Japon, les crevettes y font l'objet de diverses préparations, qui ont fini par gagner le reste de la planète. On pense aux beignets (crevette enrobée de pâte et frite à l'huile), aux vapeurs (petites bouchées de pâte de riz farcies à la crevette), ou aux chips (fabriquées à partir de petits pétales de pâte de crevette séchée au soleil). Par ailleurs, les Japonais les ont logiquement associées à la confection des [size=10]sushis, posées sur un petit pain de riz.[/size]
Quelques conseils
Les crevettes peuvent s'acheter aussi bien crues que cuites. Dans un cas comme dans l'autre, la fraîcheur est indispensable, c'est pourquoi elles doivent être présentées sur un lit de glace. 
Pour reconnaître une crevette bien fraîche, certains indices ne trompent pas, comme la brillance et la souplesse de la carapace qui ne doit pas être tachetée, la texture de la chair bien ferme, et la tête bien en place et pas à moitié détachée du corps. Vivante, elle doit évidemment être remuante. Enfin, la crevette ne doit pas sentir. Fuyez en particulier la moindre odeur d'ammoniac.
Dans le cas de crevettes vivantes, la cuisson ne durera que quelques minutes (3 en moyenne), si possible à l'eau de mer, au pire à l'eau salée. Cela représente l'équivalent d'un blanchiment pour légumes.
Vivantes, cuites, mais aussi décortiquées, en conserve ou surgelées, les crevettes ont envahi quasiment tous les rayons des supermarchés. Décortiquées, les crevettes coûtent évidemment un peu plus cher, mais n'oubliez pas que lorsque vous achetez un kilo de crevettes, la moitié part à la poubelle, en épluchures.
Surgelées, les meilleures crevettes restent les gambas, dont la chair plus épaisse supporte mieux le froid. Veillez bien à ce qu'aucune trace de givre ne soit présente sur les crevettes, signe d'une mauvaise congélation et d'un conditionnement défectueux. 
A éviter autant que possible, les petites crevettes surgelées décortiquées. Non seulement elles rendent beaucoup d'eau, mais en plus leur chair est souvent sèche, caoutchouteuse et sans saveur.
Pour une bonne décongélation, placez vos crevettes dans une assiette au réfrigérateur, et jamais à l'air libre. Généralement, les crevettes se conservent 2 jours au réfrigérateur, un mois, voire plus (lire les indications sur l'emballage) au congélateur.
Si vous servez des crevettes en entrée, pensez aux rince-doigts. Parfumées au citron, ces lingettes masqueront l'odeur forte, sinon gênante, des crustacés pour la suite du repas.
Ne jetez pas les carapaces. Une fois détachées, les carapaces, comme la tête non consommée, peuvent servir de base pour un jus de crustacés, un bouillon pour cuisiner les crevettes ou pour cuire du du riz par exemple.
[size=13]A savoir...
Petit crustacé décapode nageur, la crevette possède cinq paires de pattes, un grand abdomen et une carapace souple comme du plastique. La taille et la couleur des crevettes dépendent de l'endroit de la planète où elles sont pêchées. A l'heure actuelle, on compte plus de 160 espèces de crevettes, réparties dans toutes les eaux du monde ou presque, sur les côtes ou dans les profondeurs des mers.
[/size]
Parmi toutes ces variétés, on comptent des crevettes issues des eaux chaudes (leurs oeufs se situent à l'intérieur et leur troisième paire de pattes est plus développée que les quatre autres), et les crevettes des eaux froides (dont les oeufs sont retenus sur l'abdomen entre les pattes).
Les grosses crevettes comme la gamba, ou la crevette rose du Sénégal, vivent le plus souvent dans les eaux chaudes de la planète. Les moins grandes, comme la "bouquet", voire la grise "boucaud" pour la plus petite, se pêchent essentiellement dans les eaux fraîches et tempérées, de la Méditerranée, à la Manche et l'Atlantique Nord. Parce que sa croissance est plus lente, plus une crevette est petite plus elle est savoureuse, en théorie du moins.
Aujourd'hui, une grande partie de la production mondiale est issue de bassin et d'élevages industriels. Cette production garantit des crevettes toute l'année pour des consommateurs, notamment asiatiques, très demandeurs.
Lorsqu'elle est pêchée, il est préférable que la crevette soit cuite sur place à bord des chalutiers, du fait de sa grande fragilité et de l'extrême fraîcheur dont elle doit faire preuve au moment de la cuisson. Autrefois, la crevette était ramassée à pied ou à cheval, en traînant des filets sur le sablele long des côtes.

bonne après midi 1   marileine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???   Lun 20 Nov - 11:50

Coutumes et traditions de la chandeleur

Coutumes et traditions de la chandeleur La Chandeleur tombe le 2 février, cette fête est traditionnellement le jour des crêpes, des beignets et des navettes. La Chandeleur est la dernière des fêtes du cycle de Noël.
Le dossier sur la chandeleur vous aidera à répondre aux premières questions posées par les enfants sur la Chandeleur, fête des crêpes, ses traditions, ses pâtisseries et gâteaux. Elles font le point sur l'histoire, les origines, les coutumes et traditions de cette fête.
Nous comptons sur vous pour partager vos connaissances sur les traditions et coutumes de la Chandeleur de votre pays ou de votre région.
 
La Chandeleur et l'argent
Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d'argent pendant l'année.
Cette coutume de la Chandeleurvarie selon les pays et les régions, ainsi dans certaines régions cette crêpe était ensuite pliée autour de la pièce d'or et placée sur le haut de l'armoire de la chambre du maître de maison. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre rencontré. Si on respectait tous ces rites on était assuré, disait-on, d'avoir de l'argent toute l'année.
Aujourd'hui où les pièces d'or sont rares on a pris l'habitude de faire sauter les crêpes en tenant dans une main la pièce de monnaie la plus importante en possession de la famille.
La Chandeleur et les récoltes
Dans d'autres régions les paysans ont pris l'habitude de lancer la crêpe par-dessus une armoire pour s'assurer de bonnes récoltes.
Ailleurs il suffit de manger les disques d'or "les crêpes" pour éviter que le grain pourrisse durant l'année.
 
La Chandeleur et les dictons sur le temps
Selon un dicton populaire très ancien, l'ours sort de son hibernation à la Chandeleur. Si le temps est sombre, l'hiver se terminer et l'ours peut définitivement sortir de sa tanière. Si le temps est beau et que l'ours voit son ombre, l'hiver se prolonge de 40 jours et son hibernation aussi.
D'autres dictions vont dans le même sens :

  • " Le jour de la Chandeleur, l'ours rit ou pleure "

  • " Si fait beau et luit Chandelours, six semaines se cache l'ours "


Il existe de nombreux dictons sur le temps à venir déduit du temps qu'il fait le jour de la Chandeleur. Le soleil et le beau temps le jour de la Chandeleur est toujours le signe que l'hiver se terminera tard :

  • " Le soleil de la Chandeleur annonce hiver et malheur "

  • " Selon que nos vieillards ont dit, si le soleil se montre et luit à la Chandeleur, croyez qu'encore hiver vous aurez "


 
Les cierges de la Chandeleur
Les cierges sont bénis lors de l'office de la présentation, le jour de la Chandeleur. Certains, croyants ou non, prêtent des vertus surnaturelles aux cierges bénis de la Chandeleur, notamment pour les malades ou les mourants. Au Moyen-Âge et dans les campagnes il y a peu, les cierges bénis étaient censés éloigner le diable des maisons et éloigner les dangers liés au feu.
 
La Vierge noire de la crypte de saint Victor
Marseille connaît une tradition propre qui est la montée de la Vierge noire de la crypte de saint Victor dans la basilique supérieure le 2 février. Chaque année, sur la place Saint-Victor, l'archevêque procède à la bénédiction de la ville et de la mer, puis les fidèles en procession regagnent l'abbaye. La procession passe par le Four des Navettes qui est, lui aussi, béni ainsi que ses navettes. Le four des navettes est édifié sur le territoire de l'abbaye, il est la représentation symbolique de l'ancien four de l'abbaye. La Vierge est ensuite redescendue dans les cryptes où sont dites, pendant huit jours, des messes toutes les heures. Au retour de la procession, les fidèles rapportent les fameuses navettes qui sont traditionnellement mangées en Provence pour la Chandeleur. La navette est un biscuit en forme de barquette.
Cette tradition de la Chandeleur est très ancienne, les pélerinages remontent à l'antiquité et Saint Victor date du III ème siècle.
Les crêpes, beignets, navettes, bugnes , merveilles de la Chandeleur
Si les crêpessont traditionnellement mangées le jour de la Chandeleur en France, ce n'est pas le cas dans toutes les régions et dans tous les pays. En réalité on oublie souvent les beignets qui sont aussi répandus que les crêpes et tout aussi populaires. Toutes ces pâtisseries de la Chandeleur symbolisent le retour prochain du printemps et l'abondance espérée pour l'année en cours.
Selon les régions, on peut regrouper les spécialités de la Chandeleur en 3 groupes :

Les crêpes
Selon certains, les crêpes seraient un souvenir des galettes que le pape Gélase 1er offrait aux pèlerins venant en pèlerinage à Rome au V ème siècle. Les crêpes sont surtout des pâtisseries faciles et économiques à faire dans toutes les familles. Toutes les classes sociales pouvaient participer à la fête de la Chandeleur tout en terminant les provisions qui ne pouvaient pas être consommées pendant le Carême. Les crêpes sont des pâtisseries faites à base de farine, d'oeuf et d'eau. Certaines recettes remplacent l'eau par le lait ou ajoutent du sucre et du beurre. Chaque région a sa recette de crêpe pour la Chandeleur
 
 
Les beignets de la Chandeleur
Les beignets sont des pâtisseries très anciennes qui remontent aux fêtes des calendes romaines. Les beignets sont des pâtisseries réalisées à peu de frais avec de la farine, des oeufs, du beurre ou de la graisse. Certains beignets sont réalisés avec des fruits mais pas nécessairement. On trouve des beignets de la Chandeleur (ou de Carnaval) dans toutes les régions françaises.
Selon les régions, la composition, la forme, l'épaisseur, et le nom des beignets changent : beignets, bugnes , roussettes, merveilles, oreillettes, beugnets, roubigneaux, tourtisseaux, corvechets, ganses, nouets ... sont autant de noms pour désigner les beignets.
 
 
Les navettes de Provence
Les navettes sont typiquement provençales, il existe 3 sortes de navettes de la Chandeleur :

  • Les navettes tendres qui se conservent peu

  • Les navettes marseillaises de Saint Victor sans fleur d'oranger

  • Les navettes traditionnelles provençales à la fleur d'oranger.


Les navettes sont des petits biscuits en forme de barquettes qui sont consommées en grande quantité pendant toute la Chandeleur.
 
bonne après midi 1  marileine blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???   Lun 20 Nov - 12:04

Le 23 janvier le nouvelle An chinois




Le Nouvel An chinois est sans nul doute la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Il est aussi appelé « lunaire » parce qu'il se célèbre suivant le calendrier lunaire chinois et non le calendrier grégorien. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.
L'origine de cet événement remonte à plusieurs milliers d'années, au long desquelles se sont tissées des légendes riches en couleurs et en traditions. L'une des plus populaires est celle de Nien, un monstre cruel et vorace qui, croyaient autrefois les Chinois, dévorait les êtres humains la veille du Nouvel An. Pour l'éloigner des foyers, on affichait de chaque côté de la porte d'entrée une bande de papier rouge sur laquelle on écrivait un vers. On allumait des torches et claquait des pétards durant la nuit, des traditions toujours bien vivantes de nos jours. C'est qu'en effet, disait-on, Nien craignait le rouge, la lumière et le bruit. Dès le lendemain matin, un sentiment de triomphe et une ambiance de renouveau régnaient, puisque Nien avait été tenu à l'écart pour une nouvelle année. Tout le monde alors se réjouissait en lançant : « Kung-hsi » (félicitations).
Même si les congés pour l'occasion ne durent généralement que quelques jours à partir de la veille du Nouvel An, les festivités, elles, s'étalent en fait sur près de trois semaines. Elles commencent le 24e jour du dernier mois lunaire, lorsque les dieux montent au Ciel pour rendre hommage à l'Empereur de Jade, la divinité taoïque suprême, et lui faire un rapport sur chaque famille. Selon la tradition, dans les maisons, on honore ces dieux avec piété en leur brûlant de la monnaie votive qui aide aux dépenses de leur périple céleste. Un autre rite est d'enduire de sucre de malt les lèvres de l'effigie du dieu du Foyer, également un des pèlerins divins, pour s'assurer qu'il rapporte à l'Empereur de Jade de bons propos sur la maisonnée ou bien garde devant lui le silence.
Des formules poétiques, ou « voeux de printemps », sont accrochées partout dans la maison. Ce sont des bandes ou des carrés de papier sur lesquels sont inscrits des souhaits exprimant à tous « bonheur », « succès », « longévité » et « joie ». Ces carrés de papier--traditionnellement apposés à l'envers, parce que « renversé » se lit en mandarin tao, homophone du mot « arrivé »--représentent la venue du printemps ou de temps prospères.
La veille du Nouvel An chinois, les membres d'une famille qui vivent loin de la maison paternelle y retournent pour se réunir et partager un somptueux festin. A ce moment-là, ils distribuent aux plus âgés et aux enfants de l'argent placé dans une enveloppe rouge qui portera bonheur, tandis que tous veillent pour accueillir l'année nouvelle. Les Chinois ont longtemps cru que rester éveillés jusqu'au matin aidait les parents à vivre plus longtemps. Ainsi, ce soir-là, on n'éteint pas les lampes, non pas pour faire fuir l'horrible Nien, mais pour permettre à tous de rester ensemble, en famille. Certains se livrent à des cérémonies religieuses après minuit et fêtent dans leur maison la venue du dieu de la Nouvelle Année, un rituel qui se conclut par de longs craquements de pétards.
Le jour de l'an, le premier élan de chacun est de rendre l'hommage rituel aux ancêtres, puis de révérer les dieux. Les plus jeunes de la famille honorent ensuite les plus âgés. On revêt des habits neufs et on visite les parents proches, les amis et les voisins, échangeant des voeux accompagnés de la formule d'usage, kung-hsi fa-tsai, « félicitations et prospérité ». C'est aussi le moment de se réconcilier, les rancunes étant balayées pour faire place à la cordialité et à l'amitié.
Une des activités les plus populaires de cette fête est certainement la danse du dragon et du lion. La frayeur que ces bêtes suscitent est censée repousser les esprits malins, et le déploiement des danseurs agiles offre un spectacle apprécié.
Le deuxième jour de la nouvelle année est réservé aux femmes mariées. Elles retournent voir leurs propres parents. S'il s'agit d'une nouvelle mariée, son époux l'accompagne et apporte quelques cadeaux à la belle-famille. Selon une légende pleine de charme, le 3e jour est celui où les souris marient leurs filles. Aussi la veille au soir, se couche-t-on plus tôt pour permettre aux souris de fêter tranquillement leurs noces.
 
Le quatrième jour, l'enthousiasme commence à s'estomper. Dans l'après-midi, on prépare des offrandes de victuailles pour accueillir le dieu du Foyer qui revient de son voyage céleste. Ce retour marque aussi la fin d'une liberté sans surveillance divine, comme le révèle un vieil adage chinois : « Il n'est jamais trop tôt pour renvoyer les dieux ni jamais trop tard pour leur demander de revenir. »  [size=9]Les temples s'emplissent de fidèles venus brûler leurs bâtonnets d'encens, présenter leurs offrandes et prier les dieux, espérant qu'ils leur apporteront richesse et bonheur durant la nouvelle année. Le lendemain, les festivités de Nouvel An sont presque achevées. Sur les autels, on retire toutes les offrandes, et la vie reprend son cours normal. Enfin, le 9e jour de l'an lunaire, d'autres offrandes sont présentées dans les cours des temples pour célébrer la naissance de l'Empereur de Jade.[/size]
 
Comme dans toutes les fêtes chinoises, la nourriture tient une place importante durant le Nouvel An, et les repas sont généralement élaborés. La plupart des plats alors préparés sont censés apporter la bonne fortune. Par exemple, le poisson (yu) signifie que l'« on a suffisamment »; la ciboulette aillée (chiu-tsai) représente l'éternité; le navet (tsai-tou), le bon présage; et les boulettes de poisson (yu-wan) et de viande (jou-wan), la réunion. Les desserts ont également leur signification propre, comme le gâteau de riz glutineux (nien-kao)qui évoque la carrière réussie et, au bout du chemin, la prospérité. Les Chinois du Nord servent des raviolis cuits à l'eau (shui-chiao), ayant la même forme que les taëls, c'est-à-dire celle d'un sabot de cheval, censés apporter la richesse à ceux qui en mangent.
Cependant, le Nouvel An chinois n'est pas seulement un moment de joie. Il existe aussi des superstitions néfastes et des tabous qui n'ont pas tout à fait perdu de leur vigueur. On croit toujours qu'il ne faut pas balayer le sol pendant les cinq premiers jours de l'année lunaire, de peur de jeter hors de la maison le bonheur et la fortune. Bien sûr, les jurons et les propos sur la mort sont proscrits en ces jours de liesse. Si on casse une assiette ou un plat, on prononce aussi vite que possible la phrase sui sui ping an(« paix pendant toute l'année ») pour conjurer le mauvais sort. Les bâtons d'encens et les bougies brûlent jour et nuit afin d'assurer la longévité dans la maisonnée. Chez d'autres, l'usage de couteaux ou de ciseaux est prohibé de crainte de ne couper le fil de la bonne fortune pour toute l'année qui commence. Quelques-unes de ces superstitions ont une connotation davantage spirituelle.
 
Les temples de Taïwan sont alors envahis par une foule pieuse venue prier, offrir de l'encens et implorer les dieux de leur accorder un meilleur sort durant l'année. Ainsi, la veille du jour de l’An, peu avant minuit, les gens plus nombreux et plus bruyants s'attroupent devant les grands temples. A minuit pile, les fidèles envahissent le sanctuaire pour être les premiers à placer leurs bâtonnets d'encens dans le vase-encensoir dédié aux dieux. Une tradition tenace veut que le premier qui effectue cet acte soit béni pour la nouvelle année.
Si quelques-uns de ces usages occultes du Nouvel An chinois sont tombés en désuétude à Taïwan, en raison de l'évolution des moeurs, les célébrations de cette fête sont observées avec une importance incomparable. Bien avant la saison, les petits marchands de rue s'installent aux bons endroits pour vendre les fameuses bandes de papiers portant les « voeux de printemps ». Les achats de Nouvel An commencent assez tôt et sont une des principales activités à cette époque dans l'île. Par exemple, à Taïpei, la rue de Tihua, située dans un vieux quartier, célèbre pour ses boutiques d'épices et d'autres produits alimentaires typiques, devient vite la destination préférée des citadins à l'approche de l'année lunaire. Des chansons et des airs traditionnels résonnent dans les grands magasins, qui, pour la saison, bradent leurs articles afin d'attirer une foule enrichie de la prime traditionnelle qui est versée à ce moment et désireuse de faire ses emplettes de Nouvel An.
[size=10]Les jours précédant le Nouvel An chinois, ceux qui vivent loin de leurs parents se préparent à retourner dans leur famille. Afin d'éviter les embouteillages monstrueux sur la route, certains partent un jour plus tôt. Ceux qui empruntent un moyen de transport public, dorment dans les halls des aéroports, des gares ferroviaires ou routières pour être sûrs d'obtenir leurs réservations à la date voulue. Les tickets s'arrachent dès leur mise en vente et tout sera complet. Peu importe l'épuisement de ce périple, les inconvénients sont vite oubliés dès que la famille est réunie autour de la grande table de Nouvel An pour partager un repas savoureux et copieux, le plus important de l'année. Quoiqu'il advienne, les retrouvailles familiales seront toujours au coeur de la fête du Nouvel An chinois.[/size]
 
bonne  journée00 marileine blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???   Lun 20 Nov - 12:10

Propriétés des champignons


Les vertus cachées des champignons
 
Bien sûr, les champignons ne sont pas des végétaux comme les autres. Riches en vitamines, minéraux, fibres… ils sont pauvres en calories et contiennent une grande quantité de protéines. Des vertus qui en font un mets de choix ! Sans parler bien sûr des saveurs inimitables…

Impossible de ne pas trouver votre bonheur parmi la grande variété de champignons. Mais savez-vous que cet aliment possède de nombreuses qualités nutritionnelles ?
Le plein de vitamines et minéraux
Les champignons sont de véritables concentrés de santé ! Car ces petits végétaux sont par exemple les champions du monde de la teneur en vitamine B et surtout la [size=10]vitamine B3 (essentielle pour la peau et les systèmes digestifs et nerveux) et vitamine B2 (qui intervient dans de nombreuses enzymes). Mais les champignons sont aussi des sources intéressantes de minéraux, tel que le fer ou le zinc. Ils constituent l'une des meilleures sources végétales de sélénium.[/size]
En moyenne, vous trouverez par exemple dans 100 g de champignons :

  • 2 mg de vitamine B5 ;
  • 1 microgramme de vitamine K ;
  • 12-15 microgrammes de vitamine B8 ;
  • 1 mg de zinc ;
  • 3 à 5 microgrammes de sélénium.

Sachez que certains champignons ont des teneurs plus intéressantes que d'autres en nutriments. Citons par exemple la chanterelle, qui contient plus de vitamines B3 et D, du fer et des bétacarotènes.
Un allié minceur ?
Le champignon est tout sauf l'ennemi de la ligne ! Il ne contient que quelques dizaines de calories ! Soit la même énergie qu'un légume vert. Et surtout, le peu de calories qu'il apporte viennent des protéines. Idéal donc dans le cadre d'un régime où ces protéines vont permettre d'augmenter la sensation de satiété tout en luttant contre la fonte musculaire. Sans parler des teneurs en fibres des champignons, qui vont avoir un petit effet coupe-faim et faciliter le transit. Et bien sûr, ces particularités font des champignons l'aliment idéal des végétariens (même si attention, ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels).
Protégez votre santé
Si les champignons sont de véritable alliés santé, il est important de ne pas se tromper lorsqu'on les cueille. Certes, une minorité est réellement dangereuse pour la santé, mais les conséquences peuvent être importantes (lire à ce propos notre article : [size=10]Champignons : ne faites pas d'erreur !). C'est pourquoi quelques règles s'imposent. D'abord, ramassez uniquement les champignons que vous connaissez. Et en cas de doute, ne les touchez pas directement et demandez impérativement conseil à votre pharmacien (car même avec un bon livre, il est parfois possible de confondre deux espèces proches). Et ne vous fiez pas aux fausses idées qui veulent que les champignons comestibles sont attaqués par les limaces : elles peuvent manger des champignons vénéneux. Enfin, pratiquement tous les champignons doivent être consommés cuits, sauf éventuellement les champignons de Paris, en salade. Autre solution si vous ne voulez prendre aucun risque et que vous n'appréciez pas les grandes balades, allez les ramasser… sur les étals du marché ! Ils seront également très bons, même si les prix sont parfois indigestes…[/size]

bonne après midi 1  marileine blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marileine
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

MessageSujet: Re: Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???   Lun 20 Nov - 12:20

les bons remédes de nos grands-méres



Les remèdes de nos grands-mères pour soigner les petits maux
 
Bien avant que l'industrie pharmaceutique ne prenne en charge notre santé, nos grands-mères avaient leurs secrets pour soigner les rhumes, les maux de gorge ou les torticolis.
Elles utilisaient une multitude de potionsremèdestisanesqu'elles fabriquaient elles-mêmes ; toutes à base de produits naturels qu'elles trouvaient dans leurs cuisines, leurs jardins, les forêts et les champs ou chez les herboristes
Maux d'estomac
Charbon végétal Maux d'estomac
Un truc « inoxydable » dans le temps contre les maux d’estomac : Prendre tous les matins une cuillère de charbon végétal.
Petit truc contre les ballonements Ballonements Maux d'estomac
Pour les ballonnements, un petit truc très bien : Croquez des grains de cumin. L’anis a exactement les mêmes vertus si vous préférez !
Infusion contre les maux d'estomac Digestion et maux d'estomac infusion Maux d'estomac
Pour lutter contre les maux d’estomac, n’hésitez pas à prendre une infusion de camomille, de menthe, de mélisse, de tilleul, d’estragon, de fenouil ou de fleur d’oranger. A boire très chaud.
Elixir de chartreuse pour faciliter la digestion Digestion et maux d'estomac Maux d'estomac
Après un bon repas, il n’est pas rare de se sentir lourd, écoeuré, parfois même nauséeux. Dans ce cas, dans une cuillère à café, placer un morceau de sucre. Verser sur le sucre quelques gouttes d’élixir de chartreuse (petite bouteille vendue dans les grandes surfaces) et boire le tout. Cela facilitera votre digestion. Effet garanti !
[size]
Piqûres de moustique
[/size]
Fleur de Géranium 
Si vous êtes piqué par un moustique et que vous avez un pied de géranium dans votre jardin, cueillez une fleur de votre plante et l’écraser délicatement dans vos mains. Appliquez ensuite la fleur écrasée sur la piqure, ce qui la calmera instantanément.
 
Piqûres de moustique  
Pour les piqures de moustiques, frottez quelques brins de persil frais sur les boutons pendant quelques secondes et laissez agir à l’air libre (au moins 1/2h).
Acné
Application de dentifrice Acné
Le soir avant de vous coucher, appliquer quelques milligrammes de dentifrice sur le bouton (inutile d’en mettre une grosse dose). Cela le fera sécher et donc tendra à le faire disparaître plus rapidement.
Citron Acné
Pour faire disparaître rapidement un bouton d’acné, prendre un citron, le couper en deux et appliquer plusieurs fois par jour celui-ci sur le bouton.
L’effet ne se fera pas attendre et dès le lendemain, le bouton aura disparu.
Points noirs Acné Points noirs
Prendre du persil frais. Préparer un jus avec le persil et appliquer directement sur les points noirs. Disparition garantie !
 
Remède de grand-mère contre l'acné 
Ecrasez la pulpe de quelques prunes rouges bien mûres. Ajoutez une cuillère à café de poudre de soufre et un peu de jus de citron. Etendez sur les zones acnéiques en couche épaisse. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l'eau citronnée, séchez.
A faire 2 fois par jour.
 
Lotion corporelle
Mélanger le jus d'un citron et le jus d'une tomate avec une petite quantité de glicéryne. Agiter fermement jusqu'à obtenir une émulsion. Appliquer sur les boutons d'acné en massages circulaires après le bain une fois par jour.

 
[size]
Soulager un mal de dents Il existe un remèdes simple pour lutter contre le mal de dents. En attendant votre rendez vous chez le dentiste, vous pouvez verser une goutte d'huile essentielle de girofle sur un coton tige et l'appliquer sur la dent affectée. En plus d'être un puissant analgésique, l'huile essentielle de girofle a le pouvoir d'être désinfectant et prévient aussi l'infection. Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de camomille Romaine ou Allemande en compresses chaudes, à appliquer sur votre visage près des zones douloureuses.
Venir à bout de courbatures Quand, en fin de journée, on a le corps tout courbaturé ou après un exercice physique un peu intense, on peut venir à bout des courbatures.

Il faut mettre une grosse poignée de camomille romaine dans un litre d'eau froide. Porter à ébullition et laisser chauffer un quart d'heure. Mettre la décoction dans un bain chaud et y rester vingt minutes sans rien faire.
Mon remède de grand-mère à faire chez soi
[/size]
                                                                                                                                                           Remède de grand-mère :sirop contre la toux

Prix de revient : 3 euros

Ingrédients : 1 gros navet, 1 gros oignon, 3/4 de litre d’eau bouillante, 150 g de miel.

Réalisation : coupez en lamelle l’oignon et le navet, puis plongez-les dans l’eau et faites les bouillir pendant 15 minutes.
Filtrez ensuite le mélange, remettez le sur le feu, ajoutez du miel, et laissez mijoter jusqu’à obtenir une texture sirupeuse. Lorsque la préparation nappe la cuillère c’est prêt. Mettre en flacon ambré.

Posologie : 3 à 6 cuillères à café par jour

Remède de grand-mère : tisane contre le rhume

Prix de revient : 1,50 euro

Ingrédients : 1 bâton de cannelle, 4 feuilles d'eucalyptus, 4 clous de girofle, 1/2 litre d'eau, jus de citron.

Réalisation : faites bouillir le bâtonnet de cannelle, les feuilles d’eucalyptus et les clous de girofle dans un demi-litre d’eau et laissez infuser dix minutes. Filtrez. Buvez trois à quatre tasses par jour en ajoutant le jus d’un demi-citron. Ajoutez une cuillère à café de miel pour sucrer votre tisane et profiter de tous ses bienfaits.
[size]
Une tisane pour retrouver le sommeil La préparation de la tisane
[/size]
Pour votre tisane maison, vous réaliserez une infusion qui est la forme d’utilisation la plus courante et surtout la plus simple en phytothérapie. De très nombreuses plantes peuvent se boire en tisane et exercer un effet très bénéfique pour divers maux comme le stress, l’insomnie, la rétention d’eau... L’infusion consiste à verser de l’eau bouillante sur la ou les plantes choisies et de laisser agir pendant 10 minutes. Et voilà, c’est prêt !

Ou trouver les plantes ?
Les pharmacies ont le monopole de la vente des plantes médicinales. Les exigences en matière de sécurité et de qualité sont très sévères et c’est dans ces lieux vos achats de plantes seront les plus fiables. Vous trouverez également des plantes pour vos tisanes chez les herboristeries. Vous pourrez bénéficier de conseils de pro pour choisir vos plantes.
[size]
Tisane de tilleul
[/size]
Bienfaits du tilleul: une tisane au tilleul diminue la fièvre et lutte contre les troubles du sommeil.

Pour une tasse de tisane de tilleul, utilisez : 2 grammes (env. 1 cuiller à café) des fleurs séchées de tilleul et environ 200 ml d'eau.

Préparation : chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de tilleul. Laissez infuser une dizaine de minutes.

Comment consommer votre tisane : buvez une tisane de fleurs de tilleul plusieurs fois par jour
[size]
Tisane de fleurs d'oranger
[/size]
Bienfaits de la fleurs d’oranger : c’est une tisane idéale en cas d'insomnie, de troubles du sommeil ou de stress.

Pour une tasse de tisane de fleurs d'oranger(proviennent de l'orange amère), utilisez : 1 à 2 gr (1 à 2 cuillers à café) des fleurs séchées d'oranger et environ 200 ml d'eau.

Préparation : chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs d'oranger. Laissez infuser une dizaine de minutes.

Comment consommer votre tisane: en cas de difficultés d'endormissement ou de troubles du sommeil, buvez 1 à 2 tasse(s) de cette tisane 30 minutes avant d'aller vous coucher.
[size]
Tisane de valériane
[/size]
Bienfaits de la valériane : boire cette tisane permet de lutter contre les troubles de l'endormissement et diminue l'anxiété.

Pour une tasse de tisane de valériane, utilisez : 1 cuillère à café (env. 3 gr) des racines de valériane et environ 200 ml d'eau.

Préparation : chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux racines de valériane. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives).

Comment consommer votre tisane : buvez une tasse plusieurs fois par jour mais de préférence le soir pour trouver le sommeil                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
[size]
Tisane de camomille
[/size]
Les bienfaits de la camomille : cette tisane soigne les problèmes digestifs, les troubles légers du sommeil,...

Pour une tasse de tisane de camomille(camomille vraie) utilisez : 1 cuillerée à soupe des fleurs séchées de camomille et environ 200 ml d'eau.

Préparation : chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de camomille. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives).

Comment consommer votre tisane : buvez une tisane de fleurs de camomille plusieurs fois par jour. La camomille aise à trouver le sommeil mais elle a des vertus calmantes alors n’hésitez pas en cas de stress dans la journée


bonne après midi 1    marileine blog de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mercédés.....(prénoms) + autres articles différents???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres articles retirés de la collection lemax 207
» Power Rangers et autres Bioman
» Sandales et autres articles de plage
» Carnets, stylos et autres articles de papeterie
» Autres articles Lemax retirés en 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: ici on parle de tous-
Sauter vers: