Loup marsupial ou tigre de Tasmanie
Le loup marsupial (Thylacinus Cynocephalus) a d’abord été appelé « tigre de Tasmanie » en raison de sa robe rayée. Le tigre de Tasmanie est également appelé loup de Tasmanie ou Hyena.
On considère que le loup marsupial ou Thylacine a disparu en 1936.
Pourtant, certains témoignages tendraient à prouver que quelques spécimens de tigres de Tasmanie ont pu survivre.
Portrait du tigre de Tasmanie
Les thylacinidés (loups marsupiaux) étaient des prédateurs ressemblant à des chiens.
Il y a environ 10 000 ans, la Tasmanie s'est séparée du continent australien. Certaines espèces se sont donc retrouvées isolées dont le diable de Tasmanie et le tigre de Tasmanie. Mais, le tigre de Tasmanie est également présent en Australie continentale jusqu'en Papouasie Nouvelle-Guinée.Des peintures rupestres qui représentent cet animal ont été découvertes.
Thylacinus cynocephalus, également baptisé tigre de Tasmanie, a survécu sur le continent australien jusque voici 3 000 ans. Sur l’île de Tasmanie, il a survécu jusque dans les années 30.
Le tigre de Tasmanie était communément brun mais sa robe variait du jaunâtre au gris. Sa robe était ornée, sur le dos, d'une dizaine de rayures sombres. Thylacinus avait une longue queue rigide. Ses mâchoires puissantes étaient pourvues de 46 dents pointues. Sa gueule pouvait s'ouvrir à 120 degrés.
[size=18]
[/size]
Tigre de Tasmanie.
C’était le plus grand des marsupiaux carnivores récents. Il pesait entre 20 et 30 kg. Le mâle était plus grand que la femelle avec une longueur pouvant atteindre 1,80 m pour 56 cm de haut au garrot.
[size=18]
[/size]
Thylacinus cynocephalus au zoo de New York en 1902
Le thylacine se nourrissait de toutes espèces d'animaux, notamment de petits mammifères et d'oiseaux nichant à terre. Il était plutôt nocturne et solitaire.
Comme tous les marsupiaux, les embryons (4 en moyenne) venaient au monde avant de rejoindre le marsupium. Cette poche externe permet aux embryons de finir leur développement.
Le massacre du loup marsupial
Au 19e siècle, les colons européens développèrent leur activité en Tasmanie. Rapidement, le thylacine fut considéré comme un tueur de moutons par les éleveurs.
En 1832, il fut tenu pour responsable de la mort de 18 moutons dans un petit village. Il devint alors l’ennemi public N°1.
Parallèlement, les chiens sauvages tuaient trois fois plus d’ovins.
Le plus gros des marsupiaux carnivores fut dès lors chassé intensivement. Des primes furent accordées à ceux qui ramenaient les dépouilles.
En 20 ans, 2 184 loups marsupiaux furent abattus.
[size=18]
[/size]
Dessin de 1808
Au début du 20e siècle, il avait presque déjà disparu. Le dernier thylacine présent en Europe mourut au zoo de Londres en 1931. Le dernier représentant de l’espèce s’est éteint, lui, en 1936 à l’âge de 13 ans au zoo de Hobart.
[size=18]
[/size]
Quelques années plus tard, le gouvernement tasmanien accorda au loup marsupial une protection officielle mais il était déjà trop tard.
C'est en 1986 que le tigre de Tasmanie a été déclaré officiellement comme une espèce éteinte.
Le tigre de Tasmanie toujours vivant ?
Plusieurs expéditions ont été organisées pour retrouver la trace du Thylacine mais toutes ont échoué.
Quelques campeurs et chasseurs ont affirmé avoir repéré des traces. En 1966, des poils d’un loup marsupial ont en effectivement été identifiés au nord-ouest de l’île.
Le célèbre magazine américain National Geographic perdit beaucoup d’argent à suivre cette piste sans résultat.
Plus récemment, le Thylacine aurait été signalé dans une des vastes réserves de l’île. La confirmation n’a pas été apportée.
Un magazine australien a offert une très forte récompense à quiconque pourra apporter la preuve qu'il existe encore un tigre de Tasmanie vivant.
Il faut souligner que régulièrement quelques spécimens d’espèces que l’on pensait éteintes réapparaissent miraculeusement en Australie.
La taille des espaces naturels australiens est telle qu’il est difficile de pouvoir comptabiliser avec certitude le nombre d’espèces.
Aujourd’hui, l’Australie semble avoir pris conscience de son patrimoine national. Avec les efforts effectués, peut-être verra t-on un jour le loup marsupial surgir des vallées perdues de Tasmanie ?
Le clonage du Tigre de Tasmanie
Des chercheurs de l'Australian Museum pensaient être en mesure, par des manipulations génétiques, de ramener à la vie le tigre de Tasmanie. En effet, L'ADN issu d'un petit tigre conservé dans de l'éthanol avait pu être reproduit avec succès et cela rendait théoriquement possible, d'ici une dizaine d'années, la résurrection de cette espèce. Il restait à introduire un fragment de cet ADN dans les cellules sexuelles d'un autre marsupial qui aurait servi de mère porteuse.
[size=18]
[/size]
Mais, en février 2005, le Muséum d’Australie a renoncé au clonage du tigre de Tasmanie. Le nouveau directeur estime que le matériel génétique dont dispose le musée est trop abîmé pour permettre le clonage de l’animal.
Certains estiment que ce projet est irréalisable. Ce n’est pas l’avis du Pr Archer, initiateur du projet, qui espère que son idée pourra un jour être menée à bien ailleurs qu’au Muséum.
Classification
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Mammalia
Superordre: Marsupialia
Ordre: Dasyuromorphia
Famille: Thylacinidae
Genre: Thylacinus
Espèce: Thylacinus cynocephalus
----------------------------------------------------------------------------------
[size=24]Animaux - Marsupiaux - origines - Aujourd’hui, les marsupiaux sont l’emblème de l’Australie. Sur les 332 espèces demarsupiaux actuels, la plupart vivent sur le continent australien. Le reste des espèces est réparti entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord.
L’origine exacte des marsupiaux est encore méconnue mais plusieurs découvertes ont permis d’améliorer nos connaissances sur cette origine ainsi que sur les voies migratoires des premiers mammifères marsupiaux. Caractéristiques des marsupiauxUn marsupial est un mammifère qui se distingue du mammifère placentaire par plusieurs caractéristiques : [/size]
- Un marsupial naît à l’état quasi-embryonnaire
- Dès sa naissance, il doit se hisser jusqu’aux tétines maternelles, en général enfermées dans une poche abdominale
- Les nouveau-nés des mammifères placentaires ont été nourris par un placenta dans l’utérus
- Les nouveau-nés des mammifères marsupiaux tètent durant des semaines, voire des mois et ne se détachent des mamelles qu’après avoir atteint un niveau de développement suffisant
- Les Marsupiaux possèdent des incisives plus nombreuses que les Placentaires
- Ils possèdent un orteil opposable aux pattes postérieures
- Le cerveau des Marsupiaux est relativement plus petit que celui des Placentaires
- Leur température corporelle est légèrement inférieure
- D’une manière globale, le métabolisme est un peu plus lent
[size]
Bébé kangourou dans la poche maternelle. Image Subhash Chandra Les poches marsupiales différent énormément d’une espèce à l’autre. Elles peuvent être hermétiques comme chez le yapock, constituées de simples replis de peau, ou inexistantes. Dans ce cas, c’est dans une touffe de poils que les petits sont élevés. Apparition des marsupiauxEn réalité, pour le moment, nul ne sait quand les marsupiaux sont apparus. Tout ce que nous pouvons en dire, c’est que les plus anciens fossiles datent du Crétacé inférieur. Marsupiaux et Placentaires cohabitaient déjà à cette époque. Diprotodon est un marsupial végétarien qui ressemble au wombat. Il vivait en Australie et s'est éteint au cours du Pléistocène. Selon un rapport publié dans le Bulletin of the American Museum of Natural History, n°285, un fossile de marsupial a été mis au jour dans l’Utah. Ce fossile de Kokopellia est vieux de 100 millions d’années. Mais, en Chine, en 2000, un fossile vieux de 125 millions d’années a été identifié comme étant un marsupial. Baptisé Sinodelphys szalayi, ce marsupial arboricole est le plus vieux fossile de marsupial connu.
Il vivait au Crétacé inférieur. Il mesurait environ 15 centimètres de long et pesait 30 grammes. Cette découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature en décembre 2003. Sinodelphys szalayi. C’est dans la même région qu’avaient été découverts les fossiles d'Eomaia, l'un des plus anciens mammifères placentaires connus, et qui vivait à la même époque.
Ces fossiles chinois nous permettent de savoir que la séparation entre Placentaires etMarsupiaux s’est produite en plein milieu du règne absolu des dinosaures.
Il reste à découvrir les fossiles du chaînon intermédiaire pour connaître la date exacte de cette divergence. En 2009, une découverte très importante a été faite en Europe. En effet, un fossile de marsupial a été découvert en Charente-Maritime (France). Ce marsupial baptisé Arcantiodelphys marchandi est vieux de 99 millions d’années.
Nous devons cette découverte à une équipe du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS et de l’Université de Rennes 1. Cette découverte remet non seulement en cause l’origine des marsupiaux mais également les voies migratoires qui leur ont permis de coloniser différents continents. Lycopsis longirostris fait partie des Borhyaenidae, une famille de marsupiaux sud-américains prédateurs présents tout au long du tertiaire. Image Ghedoghedo. Il n’existe plus aucun marsupial en Europe de nos jours. Jusqu’à présent, l’Europe n’était jamais mentionnée dans l’histoire et l’évolution des marsupiaux. Il est vrai que les fossiles se font extrêmement rares. La découverte effectuée en France prouve que l’origine des marsupiaux est beaucoup plus complexe que nous le pensions. Jusqu’à présent, les scientifiques penchaient pour une origine nord-américaine. Mais, les quelques dents récoltées en France montrent que desmarsupiaux étaient présents en Europe et sur le continent américain à la même époque. Sthenurus est un genre éteint de kangourou australien qui pouvait mesurer jusqu'à 3 m de haut. Image Nobu Tamura Pour compliquer un peu plus le tableau, l’Asie est également en bonne place concernant le berceau originaire puisqu’elle détient le plus vieux fossile. Si les marsupiaux sont actuellement majoritaires en Australie, il semble par contre, qu’ils ont colonisé ce continent plus tardivement.
Les plus anciens fossiles datent du début du Cénozoïque, soit peu après la grande extinction de la fin du Crétacé. Voies migratoires de colonisationLes Placentaires et les Marsupiaux étaient assez communs en Amérique du Sud, au début du Paléocène. Des études d’ADN ont confirmé que l’opossum austral d’Argentine et du Chili, seul représentant actuel des microbiothériidés, est plus proche des marsupiaux australiens que des autres marsupiaux d’Amérique du Sud. Avec les fossiles trouvés sur la péninsule Antarctique, ces résultats confortent la théorie selon laquelle les Marsupiaux se sont répandus, il y a 65 à 100 millions d’années, depuis l’Amérique du Sud jusqu’en Australie via l’Antarctique, alors que ces continents étaient réunis. Thylacoleo ou lion marsupial vivait en Australie au Pléistocène. (Thylacoleo carnifex). Les Marsupiaux ont prospéré en Australie, mais ont disparu de l’Antarctique, qui s’est détaché et a dérivé vers le sud. Au Crétacé inférieur, l’Europe et l’Amérique du Nord constituaient la zone euraméricaine avec une faune assez homogène.
Au cours du Crétacé supérieur, l’élévation du niveau des mers a isolé l’Europe de l’Amérique du Nord. Cet isolement de l’Europe a conduit à une évolution endémique des espèces à partir essentiellement des formes euraméricaines. Il est encore trop tôt pour réécrire l’histoire des Marsupiaux mais il semble évident que l’Europe a bel et bien joué un rôle. Nous savons que l’isolement de l’Europe a débuté il y a plus de 110 millions d’années. Bébé wombat de 8 semaines. Image Percita Ce qui nous ramène à l’échange euro-asiatique qui s’est produit au Crétacé inférieur. Durant le Barrémien (116-114 millions d’années), le niveau des mers a beaucoup baissé. Les espèces euraméricaines et mésoasiatiques, isolées depuis 50 millions d’années, se sont alors rencontrées sur l’ancien emplacement de la mer ouralienne. L’étude de cet événement géographique d’une grande importance est assez récente. Mais peut-être qu’on peut envisager, grâce à la découverte française de 2009, une autre voie migratoire des Marsupiaux qui se serait effectuée d’Asie en Europe. Femelle koala et son petit. Image Yvonne in Willowick Ohio L’origine asiatique des Marsupiaux n’est pas confirmée mais il est possible qu’ils aient gagné l’Europe et l'Amérique du Nord avant de s'établir en Amérique du Sud et en Australie Pourquoi les Marsupiaux ont-ils supplanté les Placentaires en Australie ?Cette question peut sembler étrange car en principe, on a tendance à dire que les Placentaires ont éliminé les Marsupiaux sur la plupart des continents du fait d’un mode de reproduction considéré comme plus efficace. En fait, le débat reste largement ouvert. En Australie, on a longtemps pensé que les Marsupiaux ont pu s’y développer faute de concurrence des Placentaires. Kangourou, emblème de l'Australie. Image safaris Pourtant, les Placentaires ont bien cohabité avec les Marsupiaux au début de l’Eocène. Mike Archer et ses collègues de l’université de New South Wales ont mis au jour dans un gisement australien, situé à Tingamarra, une dent de Placentaire datée de – 55 millions d’années. On ignore pourquoi ces premiers Placentaires se sont éteints en Australie alors que lesMarsupiaux s’y sont largement développés. Phalanger-renard qui vit en Australie (Trichosurus vulpecula). Image wollombi Sur le continent américain, c’est la tendance inverse qui s’est produite. De nombreuses espèces de Marsupiaux se sont éteintes tandis que les Placentaires ont peu à peu occupé l’ensemble des niches écologiques. Là encore, la théorie la plus communément admise est que les grands carnivores ont supplanté les grands marsupiaux carnivores.
En Amérique du Sud, seuls les petits marsupiaux omnivores auraient pu survivre à l’invasion. Thylacosmilus, un marsupial carnivore, a vécu du Miocène au début du Pléistocène en Amérique du Sud. Ce borhyénoïde ressemble aux félins à dents de sabre mais sans lien de parenté. Image Claire Houck. Unforth La théorie est plausible mais non totalement confirmée. Certes, la voie placentaire présente de sérieux avantages mais aussi des inconvénients. Toute gestation démarrée doit être menée à terme quelles que soient les conditions extérieures. La protection des jeunes, quand il y en a une, demande beaucoup d’énergie et donc de ressources alimentaires.
Par contre, les nouveau-nés placentaires se développent beaucoup plus vite et donc la reproduction s’effectue à un rythme plus rapide. La colonisation actuelle des MarsupiauxLes Marsupiaux se répartissent entre le continent américain et l’Australie. Tous lesMarsupiaux sont classés dans l’infraclasse des Metatheria (Syn : Marsupialia). Les espèces sont réparties en 7 genres. En Amérique du Sud et en Amérique Centrale, on trouve :[/size]
- Les opossums
- Le yapock ou loutre marsupiale (Chironectes minimus). C’est le seul marsupial vraiment adapté à la vie aquatique
- Les caénolestidés
[size]
En Amérique du Nord, il n’existe qu’une seule espèce de mammifère marsupial, l’opossum de Virginie (Didelphis virginiana). Opossum de Virginie. Image Jess, Beemouse Labs De nombreuses espèces vivent en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Guinée: [/size]
- Diable de Tasmanie
- Numbat
- Grande taupe marsupiale
- Chats marsupiaux
- Rats marsupiaux
- Souris marsupiales
- Bandicoots
- Phalangers
- Possums
- Koala
- Wombats
- Kangourous
- Wallabies
- Dendrolagues
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis fatiguée!!! Ninnenne