marileine moderateur
Messages : 27475 Date d'inscription : 08/03/2012 Localisation : belgique
| Sujet: Tourisme et histoire-Les Ponts de paris-Pont de la Tournelle et autres ponts Lun 25 Aoû - 13:09 | |
| Tourisme et histoire-Les Ponts de paris-Pont de la TournelleLe Pont de la Tournelle A cet endroit se trouvait le pont Fust de l’île Notre-Dame (île Saint-Louis). Construit en bois en 1369, il reliait l’île Saint-Louis à la rive gauche. Il fut emporté par les eaux. [size=16] [/size] Pont de la Tournelle De 1618 à 1620 fut reconstruit un pont provisoire en bois par Christophe Marie. Pour le passer il fallait payer un double par personne, deux par cheval et six par voiture. Il fut détruit par la débacle des glaces en 1637. [size=16] [/size] A nouveau reconstruit en bois, il est partiellement détruit par les inondations de 1651. De 1654 à 1656 on reconstruit à nouveau ce pont en pierre cette fois. Il sera restauré, abaissé et élargi de 1847 à 1848. Mais une fois de plus, il subira les crues de 1910. Sans être vraiment détruit, son infrastructure subira de nombreux dégats. Il sera démoli en 1918. [size=16] [/size] Nous arrivons enfin au pont actuel. Construit de 1923 à 1928 par les architectes Pierre et Louis Guidetti en béton armé recouvert de pierre, il enjambe la seine entre les quais d’Orléans et de la Tournelle. Sa longueur est de 122 mètres pour une largeur de 23 mêtres. Il est constitué de trois arches d’une portée respective de 12,50 mètres, 74 mètres, 11 mètres. [size=16] [/size] Il est surmonté d’un pylône de 14 mètres supportant la statue de Sainte-Geneviève patronne de Paris. Cette décoration rappelle que la châsse de Sainte-Geneviève fut déposée comme palladium [[size=16]1] à la pointe de l’île Saint-Louis lors de l’invasion des Normands en 885. [/size] ********** [[size=16]1] Ce que l’on considère comme une protection, une sauvegarde, une garantie. [/size] ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ [size=24]Tourisme et histoire - Les Ponts de paris - Le Pont de Bercy[/size] Le Pont de Bercy [size] Le pont de Bercy Pont de Bercy en arrière plan à droite, le ministrère des Finances Avant 1832 la traversée de la Seine à la hauteur de Bercy s’effectue avec un bac. Il est remplacé par un pont suspendu de trois travées (45m, 44m, 45m) construit par Ferdinand Jean Bayard de la Vingtrie et Fortuné Vergès. Il est inauguré par Louis-Philippe 1er le 24 janvier 1832 soit à peu près 6 mois de construction. La traversée de ce pont est payante jusqu’à la fin de la concession le 30 septembre 1861 : 1 sou par piéton, 3 par voitures à deux roues et 5 par voitures à quatre roues. Le coût de cet ouvrage d’art est de 300 000 francs. Le trafic étant tellement important, que par crainte d’effondrement on songe à son remplacement par un pont de pierre. Mais pour parvenir à construire ce nouvel ouvrage, il faut maintenir le principe du péage. La venue de la Révolution de 1848, hostile au principe du péage pour traverser la Seine met fin au projet. C’est seulement sous le Second Empire que l’édification du nouveau pont de Bercy peut voir le jour. Cette reconstruction s’inscrit dans la remise en état globale des ponts de Paris dans le cadre de la rénovation de la capitale lancée par Napoléon III et le préfet Haussmann. Cet ouvrage en maçonnerie est conçu par l’ingénieur Edmond Jules Feline-Romany ingénieur municipal et chef de service de la Seine dans Paris assisté de son adjoint Paul-Emile Vaudrey. la construction débute en 1863 pour se terminer en 1864. A cette époque, le pont de Bercy fait 175 mètres de long pour environ 20 mètres de large. Il s’appuie sur cinq arches elliptiques en maçonnerie de 29 m d’ouverture. Les tympans des arches sont ornés de couronnes sculptées entourant des oculi. Pont de Bercy sous le Viaduc C’est en 1903 que le pont de Bercy est élargi pour la première fois de 5,5 mètres. Ces travaux d’élargissement réalisés par l’ingénieur Jean Réal sont destinés à la construction du viaduc constitué de 41 arcades en plein cintre de 4,5 mètres supportant la ligne 6 du métro. Ce viaduc est terminé en 1909. Pour améliorer la circulation, le 20 janvier 1986, le Conseil de Paris décide de doubler le pont. C’est de 1989 à 1991 que ces travaux sont effectués sous la direction de l’ingénieur Jacques Monthioux. Sa nouvelle largeur va être portée à 40 mètres. En fait c’est un nouveau pont en béton armé qui va être accolé à l’ancien côté amon. Bien sûr la copie est construite avec des techniques modernes, ce n’est que l’habillage en pierre de taille qui va donner l’illusion parfaite. pont de Bercy - élargissement - ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Tourisme et histoire-Les Ponts de paris-Passerelle arts La Passerelle des ArtsSituée entre l’Institut (Académie Française) et le Louvre, la première passerelle a été édifiée entre 1802 à 1804. C’est le premier ouvrage de ce type utilisant la fonte et s’inspirant de techniques anglaises. C’est très certainement grâce au rapport de l’inspecteur général des Ponts et Chaussées Emiland Gauthery qui insistait sur le fait que le fer était plus compétitif que la pierre que la décision d’utiliser cette technologie a été prise.Les travaux ont été confiés à Louis-Alexandre de Cessart âgé de 82 ans, doyen des inspecteurs généraux des Ponts et Chaussées et à Jacques Dillon son élève. C’est aussi le seul pont de Paris à avoir un tablier rigoureusement horizontal et légèrement surélevé par rapport aux quais. Elle était constituée de 9 arches ayant chacune 17 mètres d’ouverture. Lors de l’élargissement du quai Conti en 1852 deux des arches ont été remplacées par une arche unique en acier puddlé*. Sa largeur était de 10 mètres. Gênant la circulation fluviale ses piles étant fréquemment heurtées par des péniches, elle a été démolie en 1981. Il faut savoir que c’était le premier « pont » de Paris exclusivement réservé aux piétons. Jusqu’en 1849 il faut payer un sou pour traverser, ce que 65000 parisiens font le jour de l’inauguration. Si de nos jours on privatise les autoroutes on a rien inventé. En effet en 1801 une concession à été donnée à une compagnie pour la construction et l’exploitation de trois ponts. Le premier à été construit en bois et, quand la fonte lui a été imposée pour les deux autres, cette compagnie face au surcoût a demandé que ses droits d’exploitation soient prolongés de 25 à 60 ans.En 1979, le pont s’effondre en partie après avoir été heurté par une barge. Après bien des palabres la décision de le reconstruire est prise, L’actuelle passerelle édifiée de 1982 à 1984 par Louis Arretche, large de 11 mètre et longue de 155 mètres, est constituée de sept arches en acier de 22 mètres d’ouverture appuyées sur des piles [1] et des culées [2] en bétons armé, d’un tablier composé de 5 poutres en acier de 152 mètres qui supportent un plancher en azobé [3]. Cet ouvrage à été inauguré le 27 juin 1984 par Jacques Chirac alors Maire de Paris.**********[1] Massif de maçonnerie servant de support intermédiaire au tablier d’un pont.[2] Ouvrage d’appui à l’extrémité d’un pont, d’une voûte. Une culée d’arc-boutant par exemple.[3] Bois très dense qui perd et reprend difficilement de l’humidité, il ne jouera donc pas sous l’influence des variations saisonnières de l’humidité ambiante.----------------------------------------------------------------------------------Tourisme et histoire - Les Ponts de paris -Pont Sully- Le Pont de SullyCe pont qui porte le nom de Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre d’Henri IV est en fait une succession de deux ponts construits dans le prolongement l’un de l’autre.Ils ont été construits de 1874 à 1876 dans le prolongement des boulevards Henri IV et Saint-Germain sous la direction des ingénieurs Vaudrey et Brosselin. Leur inaugation eut lieu le 25 août 1877.Le premier pont dit du « petit bras » commence quai Henri IV pour finir quai d’Anjou. Sa longueur est de 93 mètres, pour une largeur de 20 mètres. Il est composé d’une arche centrale de 42 mètres en fonte et de deux arches latérales de 15 mètres en maçonnerie.Il a remplacé la passerelle de Damiette construite par Surville. Elle enjambait la Seine entre les quais d’Anjou et des Célestins. Elle fut détruite en 1848.Pont de Sully (petit bras) Le second pont dit du « grand bras » commence quai de Béthune pour finir quai Saint-Bernard. Sa longueur est de 163 mètres pour une largeur de 20 mètres. Il est composé de trois arches en fonte d’un largeur respective de 46 mètres, 49 mètres, 46 mètres.Il à remplacé le pont à péage de Constantine. Ce pont situé en aval du pont actuel, construit de 1636 à 1638 par Surville s’est écroulé tout seul le 8 octobre 1877.Il existait aussi une passerelle pour piétons placée sur l’estacade [1] construite en 1818 entre la pointe amont de l’île Saint-Louis et le quai Henri IV, pour mettre les bateaux à l’abri de la dérive des glaces. Incendiée en 1833 et 1843, elle sera détruite en 1938.Pont de Sully (grand bras)------------------------------------------------------------------------------------------------ Ninnenne
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