Espèces végétales protégées - En Alsace - Allium -
Allium angulosum
[size=16][/size]
Illustration d' [size=16]Allium angulosum (1809)[/size]
L'espèce Allium angulosa est une espèce des prairies humides fleurissant de juin à août. La tige florale aplatie présente deux angles au moins dans la partie supérieure. Elle est protégée dans quatre régions françaises : Ile-de-France, Champagne-Ardenne, Alsace, Rhône-Alpes.
[size=16][/size]
Allium angulosum - PhotoPipi69e
Allium Carinatum
[size=16][/size]
Photo Stefan.lefnaer
L'ail caréné (Allium carinatum) est une plante herbacée vivace appartenant au genreAllium (les ails ou aulx) et à la famille des Amaryllidacées. Il fleurit en été, formant des ombelles contenant assez peu de fleurs mais de nombreux bulbilles. Assez rare, il fait partie des espèces protégées dans divers départements français.
[size=16][/size]
Photo H. Zell
L'Inflorescence en ombelle est très lâche. Les Fleurs pourpres, en forme de petites coupes font environ 5 mm. Les fleurs, à longs pédicelles grêles, sont assez rares, remplacées par de nombreux bulbilles qui assurent l'essentiel de la reproduction de la plante. Les étamines à anthères pourpres, dépassent l'extrémité de la corolle.
[size=16][/size]
Photo H. Zell
C'est une plante poussant dans les prairies, les bois clairs ou les landes. Floraison en été. L'ail caréné pousse spontanément en Allemagne, au Danemark et dans certaines régions de France (Normandie, Sud-Est notamment).
Espèces végétales protégées - En Alsace - Adonis d'été -
Adonis aestivalis (photo BerndH)
L'adonis d'été (Adonis aestivalis), localement appelé "goutte de sang" ou "œil de faisan" est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Ranunculaceae.
[size=16][/size]
Cette plante herbacée mesure de 20 à 50 cm de hauteur, mais peut atteindre un mètre. La tige creuse porte des feuilles très découpées, pétiolées à la base, sessiles au sommet. Ces feuilles sont multifides, c'est-à-dire découpées en nombreuses lanières étroites. La racine est pivotante, fibreuse.
[size=16][/size]
Photo Gideon Pisanty (Gidip)
La floraison a lieu entre mai et juillet.
Sa fleur est couleur de rouge, ou orange, parfois jaune. Elle mesure de 1,5 à 3,5 cm de diamètre. Les cinq sépales mesure de 8 à 10 mm. Les pétales, dont le nombre varie de 6 à 8, mesurent de 10 à 47 mm. La base des pétales portent une tache sombre en arc de cercle qui forme, avec celle des pétales voisins, un anneau complet au centre de la fleur.
[size=16][/size]
Photo BerndH
Les fruits sont des akènes brun-jaunâtres de forme vaguement pyramidale, de 2 à 4 x 3,3 à 4 mm, portant des crochets généralement plus longs du côté opposé à la pointe de la pyramide, et un "bec" sur la pointe de la pyramide.
[size=16][/size]
Photo BerndH
L'adonis d'été est très toxique. Elle contient un poison appelé adonidotoxine
accompagné d'un dérivé coumarinique appelé vernadin. Ingérée fraîche, elle provoque de violentes coliques et une diarrhée rebelle à tout traitement..
L'adonis d'été vit essentiellement sur terrains calcaires. Elle se rencontre souvent dans les moissons qu'elle agrémente de ses fleurs vivement colorées. Elle pousse aussi sur les bords de route ou sur les terrains incultes.
Native d’Eurasie, on la trouve dans la partie médiane et sud de l'Europe et dans l'ouest et le centre de l'Asie. Elle a été introduite sur d’autres continents, notamment en Amérique du Nord : elle a été signalée aux États-Unis, où elle pousse jusqu'à 2400 m d’altitude, dans les états Californie, Idaho, Montana, Oregon et Utah. Elle est présente en Afrique du Nord.
[size=16][/size]
Le nom adonis d'été est lié à sa période de floraison, souvent associée aux moissons.
Les fleurs, souvent rouges, lui ont fait donner par les gens de la campagne le nom de "goutte de sang", nom attribué également à l'adonis d'automne (Adonis annua). L'anneau noir au centre de la fleur a valu à cette plante la dénomination de "Œil de faisan".
L'adonis d'été est éteinte en Région wallonne. En France, cette espèce est protégée [size=16]en Alsace.[/size]
Ninnenne