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La reproduction du poisson rouge
Les poissons rouges atteignent leur maturité reproductive à deux ans. Cependant, il est préférable d'attendre qu'il aient 3 ans. En effet, la ponte sera plus importante.
Après 3 ans, les pontes diminuent. Si vous souhaitez des poissons en bonne santé, il vous faut sélectionner des mâles et des femelles bien formés et vigoureux.
La reproduction du poisson rouge
Au printemps, quand l’eau atteint 17° à 18°C, le poisson rouge s’apprête à se reproduire. Il est d’ailleurs conseillé de baisser la température durant l’hiver si on souhaite tenter une reproduction.
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Le mâle atteint sa maturité sexuelle à 2 ans et la femelle à 3 ans. La reproduction est appelée « le frai ». Le frai fécondé s’accroche aux plantes et la maturation peut commencer.
Dans une eau à 18-20°C, les alevins sortent de l’œuf en trois à quatre jours. Ils restent au fond de l’eau. Ils se nourrissent d’abord du contenu de leur poche nutritive, sur le côté du ventre. Elle est vidée en une semaine.
Les femelles sont plus rondes et plus pleines que les mâles quand arrive la période de frai. On reconnaît qu’elles sont prêtes à pondre car le ventre devient mou. Les mâles présentent des boutons de noce qui sont de petits nodules sur les ouïes et les nageoires pelviennes.
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jeunes alevins
Installation de l’aquarium pour le frai
Remplissez un aquarium de 100 litres d’eau à température ambiante. Placez y quelques bouquets d’herbes aquatiques (Elodea ou Cabomba).
Mettez deux mâles pour une femelle. Si l’aquarium est de 200 litres, vous pouvez y mettre 2 à 3 femelles avec le nombre de mâles correspondant.
L’eau fraîche stimule les mâles qui poursuivent les femelles en leur donnant des coups de museau dans le ventre.
Comptez environ un à deux jours avant que les poissons fraient. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 6 000 œufs qui sont fécondés par le mâle.
Quand les femelles sont épuisées, elles s’installent au fond du bac et ne réagissent plus aux sollicitations du mâle. Vous pouvez alors sortir les poissons.
Les œufs fécondés mûrissent et au bout d’un ou deux jours, on peut voir deux points noirs, les yeux des embryons. Les alevins sortent de l’œuf en 2 à 4 jours.
Aspirez les œufs non fécondés qui blanchissent car cela peut entraîner le développement de Saprolegnia (une mousse).
Quand les alevins montent à la surface cela signifie qu’ils ont épuisé leur poche nutritive. Vous pouvez alors les nourrir plusieurs fois par jour. Les magasins spécialisés vendent des aliments d’alevinage.
Environ trois semaines après l’éclosion, vous pouvez sélectionner les jeunes et les mettre en aquarium. Veillez à renouveler l’eau régulièrement à raison de 20% par semaine.
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alevins
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Maladies du poisson rouge
Dans la plupart des cas, les maladies du poisson rouge sont provoquées par une alimentation qui n'est pas assez variée et un mauvais entretien de l'aquarium.
Vos poissons rouges ne doivent pas maigrir ou trop grossir. Vous devez impérativement changer régulièrement l'eau ou nettoyer le bassin si vos poissons sont élevés en extérieur.
Les principales maladies parasitaires du poisson rouge
La maladie des points blancs
La cause en est Ichthyophitirius multifiliis qui est un parasite. Il pénètre sous la peau du poisson et l’endommage. C’est une maladie contagieuse en aquarium. Les symptômes sont des petits points blancs sur les nageoires, la queue et la peau.
Traitement: les magasins proposent de nombreux produits pour lutter contre cette maladie. Pendant le traitement, vous devez augmenter la température de l’eau à 32°C pendant quelques heures tous les 2 à 3 jours accompagnés d’une bonne oxygénation.
Après le traitement, faites des changements d’eau plus fréquents.
Chilodonella cyprini
Les poissons montrent des signes d’étouffement. Ils restent à la surface pour piper l’air. Puis, on voit apparaître un dépôt blanc sur la peau qui part en lambeaux.
Les magasins vendent des préparations pour lutter contre ce parasite. Une bonne hygiène de l’eau est le meilleur moyen de prévenir cette maladie.
Costia necatrix
C’est une algue unicellulaire qui attaque la peau et le système respiratoire. Elle est fréquente chez les poissons rouges. Le poisson a des difficultés à respirer et on voit un léger dépôt bleuâtre sur la peau.
Utilisez un produit contre les parasites d’aquarium.
Les autres maladies
Parmi les autres maladies, il y a les maladies dues aux champignons et aux bactéries. Ces maladies proviennent la plupart du temps d’un mauvais entretien. L'hydropisie aigüe est une maladie bactérienne.
Les poissons deviennent déformés, la peau est abîmée et les écailles sont hérissées.
Le traitement est difficile car les organes internes sont atteints. Si un poisson présente ces symptômes, il est préférable de le retirer de l'aquarium. En cas de propagation de la maladie, il faut traiter tous els spécimens aux antibiotiques.
Pour éviter les maladies Il faut impérativement maintenir l’eau propre, bien nourrir les poissons et éviter le surpeuplement.
L'hydropisie chronique appelée "maladie des poissons rouges" apparaît généralement au printemps. Les poissons deviennent apathiques et ne mangent plus.
On peut augmenter la température de l'eau à environ 20°C pour limiter la propagation ou utiliser des antibiotiques.
La tuberculose des poissons est exclusivement due à un mauvais entretien et une mauvaise alimentation. Le traitement est difficile et la guérison assez rare.
Il est à noter que l’arrivée d’un nouveau poisson ou d’une nouvelle plante représente un risque de contamination. Si vous achetez de nouveaux poissons, il faut pendant 2 à 3 semaines les placer dans un autre aquarium.
Cette quarantaine vous permettra de voir si les poissons sont en bonne santé. N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste animalier en cas de problèmes.
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En animalerie, vous trouverez de nombreuses espèces de poissons rouges ce qui rend souvent le choix difficile.La plupart des espèces apprécient un séjour en bassin extérieur durant l'été. L'avantage c'est qu'ils n'endommagent pas les plantes aquatiques. Ils y gagnent beaucoup en vitalité mais par contre grossissent plus qu'en aquarium.Tous les poissons rouges peuvent être élevés en aquarium non chauffé. Ils préfèrent, en général, cohabiter entre eux, en dehors d'autres espèces.Poisson rougeC’est le poisson rouge (Carassius auratus) le plus commun qui est issu du cyprin doré par sélection. C’est un poisson robuste qui convient bien aux débutants. Il peut être rouge lumineux, cuivré ou tacheté.Il peut être élevé en aquarium ou en étang. Le bocal est à proscrire. C'est un poisson sociable qui préfère la vie en groupe. Omnivore, il évolue au milieu de sable, roches et plantes à condition que l'eau soit bien oxygénée.Sa taille varie de 12 à 30 cm. Sa longévité peut atteindre dans de bonnes conditions une vingtaine d'années.La reproduction est assez facile et demande des plantes à feuilles fines. Il faudra retirer les parents après la ponte et nourir les alevins avec des infusoires dès qu'ils nagent.Température: 10 à 30°C
pH: 6,5 à 8 pH
Volume minumum: 50 lPoisson rouge japonais (Wakin)Il est originaire du Japon. C’est un long poisson au corps fuselé de 30 cm. Il peut être rouge, rouge tacheté de blanc ou blanc pur.Poisson rouge Yamagata (Yamagata-Kingyo)Il nous vient du Japon. Il est plus trapu que les autres poissons rouges. Il peut être rouge ou rouge tacheté de blanc.Kaliko à tâches rouges ou Shubunkin (Carassius auratus var. shubunkin)Poisson originaire du Japon. Sa forme est allongée. Il peut être blanc, parfois bleu, avec des tâches rouges, jaunes ou noires.C’est un poisson sociable et actif. Il est toujours à la recherche de quelque chose à manger.
Shubunkin. Brader NeilCe poisson est surtout adapté aux bassins extérieurs. Il a besoin d’une période froide dans son cycle annuel pour se reproduire. En aquarium, il lui faut une eau tempérée sans résistante chauffante. La pièce ne doit pas être chauffée.Alimentation : omnivore
Taille : 15 à 25 cm
Reproduction : Assez facile
Aménagement du bac : 250 litres pour 4 à 5 poissons. Sable, roches et plantes
Température : 4 à 30 °CQueue-de-comèteIl est originaire de Chine. Il est rouge uni en général mais parfois jaune, rouge à tâches blanches ou noires.
Poisson rouge. Carassius auratus.Queue-de-voile ou RyukinCe poisson est également appelé poisson rouge voile. Il est originaire de Chine. Il peut être rouge uni, orange, blanc, noir ou à tâches multicolores. Les Queues-de-voile atteignent leur pleine beauté vers quatre ans.Ce sont des poissons fragiles qui ont besoin d’une température minimale de 15° à 18°C et sont vraiment à l’aise à 20°C. Ils préfèrent un aquarium spacieux et la cohabitation. L’élevage en plein air n’est possible que l’été.
Ryukin Sarasa.Un aquarium de 150 litres peut accueillir de 4 à 6 ryukins. C’est un poisson glouton qui est très friand de verdure. Il vaut donc mieux lui donner une végétation coriace, comme des anubias par exemple.Alimentation: Omnivore
Taille: 35 cm en bassin, plus petit en aquariumPoisson rouge Tosa ou TosakinPoisson originaire du Japon. Il est assez fragile. Il est rouge et sa nageoire caudale est bordée de blanc.WatonaiCe poisson japonais est issu du croisement d’un Wakin et d’un Queue-de-voile. C’est une espèce robuste qui convient aussi bien à l’aquarium qu’au bassin de plein air. Il peut être rouge, blanc ou à tâches rouges et blanches.Ecailles-perlées ou ChunshuyuiCe poisson originaire de Chine est à réserver à l’aquarium car assez fragile. Son corps est rouge tâché de blanc et ses nageoires blanches.Télescope ou Demekin (Carassius auratus var.télescope)Ce poisson chinois possède des yeux très gros qui sortent de l’orbite comme un télescope. Diamètre des yeux : 12 à 15 mm.Sa coloration est rouge, noire ou identique au Kaliko. Les poissons-téléscope sont fragiles et ne doivent pas être élevés avec des poissons rouges ordinaires par contre, il est conseillé de lui associer d’autres poissons rouges comme Oranda ou Pearl scale.
Télescope rouge.A éviter dans un bassin de plein air sauf l’été.Alimentation : omnivore
Taille : 30 cm
Reproduction : Assez facile
Aménagement du bac : 250 litres pour 4 poissons. Sable fin, roches et plantes
Température : 15 à 30 °CŒil-au-ciel ou ChotenganLes yeux de ce poisson chinois sont exorbités. Il peut être rouge ou tricolore. C’est un poisson fragile qui aime la chaleur. Œil-de-Dragon Origine : Chine. Ses yeux sont grossis d’un diamètre d’environ 12 mm. Il est rouge uni ou tricolore. Il est fragile. Il ne faut élever avec lui que des poissons à nage lente. A ne pas mettre avec des poissons rouges ordinaires qui sont beaucoup plus rapides.Poisson-bulle ou SuihoganOrigine : Chine.Sous l’œil se trouve une ampoule gonflée de liquide qui bouge quand il nage et menace sans cesse de crever. C’est le plus fragile des poissons rouges. Il ne doit pas être mélangé à d’autres espèces.Queue-de-paon ou JikinOrigine : Japon.C’est l’une des espèces les plus précieuses. Il est blanc argenté avec les nageoires, les ouïes et les yeux rouges.Poisson-œuf ou MarcoOrigine : Chine.Il est rouge. C’est un poisson à nage lente qu’il faut réserver uniquement à l’aquarium. Il aime la chaleur.Poisson-œuf blanc ou NankinOrigine : Japon.Son corps est blanc, nageoires roses et insertion des nageoires et ouïes rouges. Les yeux peuvent être rouges. Il est fragile et doit donc être réservé à l’aquarium.Tête-de-Buffle (Tête-de-lion)On ne sait pas si ce poisson est originaire de Chine ou du Japon. A trois mois, une excroissance de peau au sommet de la tête forme un capuchon qui va du front aux ouïes et aux yeux.
Tête-de-buffle.C’est ce capuchon qui lui donne cet aspect de taureau. Il mesure jusqu’à 18 cm. Il est assez rare en Europe.Tête-de-lion hollandais ou Oranda ShishigaraOrigine : Chine.Il ressemble beaucoup au Queue-de-voile mais en plus long. C’est le plus grand poisson rouge. Il peut atteindre 60 cm.Il possède une excroissance de peau au sommet de la tête. En général, il est rouge uni mais on peut en trouver des blancs avec quelques tâches rouges. C’est l’un des plus beaux poissons rouges. Il aime la chaleur et ne survit qu’avec une température d’au moins 18°C.Shukin, Kaliko d’automneOrigine : Japon.Il est rouge ou tricolore. On le trouve très rarement en magasin.Oranda (Carassius auratus var.oranda)Cette variété est issue du poisson rouge classique et n’existe pas en milieu naturel.C’est un poisson sociable qui apprécie la compagnie de ses congénères.
Oranda.Alimentation : omnivore
Taille : 20 à 50 cm
Reproduction : assez facile. Retirez les parents après la ponte et nourrissez les alevins avec des infusoires
Aménagement du bac : 250 l minimum pour 4 poissons. Décor : sable fin, roches et plantes
Température : 15 à 30 °Caquariophilie eau douce - Alimentation des poissons -
Pour garder un poisson en bonne santé dans un aquarium, il faut veiller à varier son alimentation et surtout éviter de trop le nourrir.Dans la plupart des cas, la règle de base est de nourrir vos poissons deux fois par jour. La ration journalière ne doit pas dépasser quelques pour cent du poids du corps du poisson. Par exemple, un poisson de moins de 5 cm ne doit manger que quelques milligrammes par jour.On distingue trois catégories de poissons : carnivores, herbivores, omnivores.Vous n’aurez aucun problème pour leur fournir une alimentation adaptée avec les aliments vendus dans les magasins d’aquariophilie.Flocons, paillettes et granulés.Les aliments spécifiques pour les poissons de fonds sont en comprimés.Les flocons sont destinés aux poissons qui se nourrissent en surface alors que les granulés qui coulent lentement sont pour les poissons qui s'alimentent en pleine eau ou sur le fond.Les lyophilisés sont de petits organismes entiers ou en morceaux qui sont desséchés (larves de moustiques, krill, artémias, etc.). Ils sont très intéressants du point de vue nutritif, flottent en surface et plaisent beaucoup aux poissons. Ils permettent aussi de maintenir des espèces essentiellement carnivores (combattant ou Betta splendens) en faisant l'impasse sur le congelé et le vivant quand on ne peut pas faire autrement. Les congelésUne distribution de vers de vase ou d'artémias décongelés plait beaucoup aux poissons, surtout durant l'acclimatation pour faciliter la prise de nourriture. Il est impératif de rincer la nourriture surgelée avant la distribution. Le vivantOn trouve dans les commerces spécialisés, de petites barquettes contenant des vers de vase, des artémias et des daphnies vivant. Ce conditionnement permet de les conserver au frais dans votre réfrigérateur quelques jours.
Il est tout de même préférable de les distribuer rapidement car ces petits animalcules se vident rapidement de leurs substances nutritives.Le rinçage à l’eau douce est impératif. L'alimentation vivante stimule le frai.Les crevettes font le régal des poissons d'assez grande taille, d'eau douce ou d'eau de mer.Les poissons de petites tailles constituent des proies pour les poissons carnivores, notamment les poissons marins, plus difficile à nourrir.DaphniesLes aliments domestiquesCertains aliments sont interessants pour nourrir les poissons: viandes blanches, poissons, crevettes, moules, jaune d'oeuf, épinards, salade.Il faut bien sûr couper les aliments à la taille de la bouche de vos pensionnaires.aquariophilie eau douce - Choisir son aquarium -
Aquarium d'eau douce. Aquarium d'eau de merL’aquarium d’eau douce tempérée : l’aquarium des poissons rougesLes poissons rouges sont parfaitement adaptés à l’aquarium d’eau douce tempérée. Dans ce type d’aquarium, l’eau reste à une température ambiante entre 18° et 20°C.C’est un aquarium spacieux, planté de végétaux.Pour les poissons rouges ordinaires, types Queues de voile de 15 à 20 cm, il vous faut un aquarium de 200 litres qui mesure en général 100 x 40 x 50 cm.
Aquarium d'eau douce tempéréeTant que les poissons sont jeunes, un aquarium de 80 litres suffit mais c’est provisoire. Les poissons grandissent vite.Type d’aquarium : en verre, sans cadre, ou avec des bordures de plastique ou anodisé dont les vitres sont ajustées par des joints de silicone.L ’aquarium d’eau douce tropicaleIl existe quatre sortes d’aquariums tous dotés d’une eau variant entre 24° et 30°C.1/ L’aquarium communautaireCet aquarium fait cohabiter des poissons et des plantes qui ne sont pas originaires de la même région.
Cet aquarium obéit à des règles strictes écologiques. Il faut bien connaître chaque espèce et ses besoins.2/ L’aquarium régionalCet aquarium est une réplique miniature d’un écosystème. Par exemple, on peut reproduire un écosystème asiatique : association des membres de la famille des cyprinidés avec des poissons à labyrinthe.
Les plantes doivent être également reproduites.3/ L’aquarium spécifiqueLà, on ne s’occupe que d’une espèce ou d’une famille de poissons qui ont des caractéristiques communes.
Cela réclame une motivation pour une espèce particulière.4/ L’aquarium hollandaisCe sont les poissons qui mettent en valeur les plantes et non l’inverse. Cet aquarium est important et la plupart du temps encastré dans un mur.
L’entretien est difficile. Ce type d’aquarium est réservé aux passionnés des plantes.
L ’aquarium d’eau de mer tropicaleLe coût onéreux des poissons réserve ce type d’aquarium aux gros budgets. Les équipements sont également assez chers.De plus, il est difficile de faire reproduire ce type de poissons.Il est préférable pour un débutant de commencer avec un aquarium d’eau douce.
Aquarium marin. image Wind.com.myAquariums communs vendus en magasinDeux grands types de bacs sont disponibles : la cuve nue à laquelle il faut ajouter l'éclairage et l'aquarium monobloc qui comporte une galerie intégrée.Ensuite la plupart des détaillants proposent des équipements tout compris.
image Wind.com.myAquarium équipé ou nuL'aquariophile bricoleur peut acheter une cuve nue et l'habiller de son choix avec une galerie en bois, confectionnée de ses mains. Attention néanmoins à bien connaître les matériaux et les schémas électriques pour l'installation des fluos.Il existe aussi pour les petits bacs des galeries qui s'achètent à part, elles sont généralement insuffisantes pour les besoins d'un aquarium communautaire planté. Des "kits ballasts"* encore appelés contrôleurs d'éclairage sont disponibles pour le bricoleur qui a des notions de menuiserie/décoration mais qui n'y connaît rien en électricité.Pour tous les autres, l'achat d'une cuve monobloc représente la meilleure solution. Le plus souvent la galerie est déjà équipée de fluos. Ouvrez-la et regardez les marques. A prix égal ou légèrement supérieur choisissez l'offre équipée de fluos qui ont fait leurs preuves et d'embouts de qualité.Quel meuble choisir ?Un petit bac peut se satisfaire d'un meuble non spécifique à l'aquarium mais
Attention, il faut tout de même que ce dernier puisse supporter à la fois le poids
du bac rempli et les inévitables projections d'eau. Attention au meuble bon marché, à monter soi-même Bien des catastrophes arrivent durant la mise en eau même avec des aquariums de 50 l.
image Wind.com.myMémo. CUVE ET MEUBLEChoisir son bac• C'est de la taille et des habitudes de vie des poissons que l'on définit le volume de son aquarium.• Deux grands types de bacs sont disponibles : la cuve nue à laquelle il faut ajouter l'éclairage et l'aquarium
monobloc qui comporte une galerie intégrée.Les formats standards des bacsLongueur x largeur x hauteur Contenance80x30x40 cm 96 L
100x30x40 cm 120 L
120x30x40 cm 144 L
120x40x50 cm 240 L
150x40x50 cm 300 L
150x50x60 cm 450 L
200x40x50 cm 400 L
200x50x60 cm 600 LPour les débutants• Plus un aquarium est grand, plus l'équilibre est facile à y maintenir. Il faut choisir un bac communautaire de minimum 80 voire 100L pour débuter. Un aquarium spécifique peut être choisi plus petit. Ninnenne
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