SOURCE DE LA GARONNE
La Garonne naît en Espagne, dans une mini-région appelé le Val d' Aran. Le fleuve prend sa source à 3 404 m au Pic d'Aneto dans le Massif de la Maladetta . Ensuite La Garonne entre en France aux gorges du Pont-du-Roi, après 50 km , dans le département de la Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées.De sa source l'Océan Atlantique , la Garonne draine la plus grande partie du bassin d'Aquitaine . Après ce parcours montagne, elle s'écoule dans une large plaine alluviale et reçoit le plus important de ses affluents Pyrénéens: l'Ariège.Bien qu'il s'agisse d'un fleuve violent (le plus turbulent de [size=18]France), imprévisible et incertain, au débit irrégulier, la Garonne a été un fleuve navigable depuis les temps anciens. La voie privilégiée de l'étain amené des Iles Britanniques, et celle du vin également. Elle était navigable de l'Océan à Toulouse à l'époque Romaine et ensuite jusqu'en 1825-1850. Les Normands l'ont remontés jusqu'à Toulouse dans les années 830, 844, 863. Suite à ces invasions et aux guerres, la navigation s'était arrêté jusqu'en 1240. C'est Raymond VII, qui relance la navigation sur la Garonne et par-la même la prospérité, en particulier, des ports de Verdun-sur-Garonne et de Bourret.[/size]
UN CATALAN CELEBRE
[size=13][size=9][size=18]JOFFRE, Joseph Jacques, Césaire,Maréchal de France Né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes. Mort le3 janvier 1931 Repose à Louveciennes (près de Paris).
Polytechnicien, il choisit l'armée du Génie. Il se distingue particulièrement au cours de sa carrière coloniale, en Extrême Orient, à Formose, au Tonkin, en Afrique à Tombouctou qu'il conquiert et à Madagascar.[/size][/size][/size]
Généralissime de l'armée française au déclenchement de la Grande Guerre, il remporte , à l'issue d'une manoeuvre en retraite ordonnée, la fameuse VICTOIRE DE LA MARNE qui sauve Paris et la France ( 6 et 11 septembre 1914).
Elevé à la dignité de Maréchal de France (décembre 1916) il contribue largement à l'issue victorieuse pour la France et les Alliés de la Grande Guerre de 1914-1918. En décembre 1918, il devient membre de l'Académie Française
A l'origine du terme "Limoger une personne"
Un limogeage est le fait, pour un officier ou par extension pour une personne occupant un poste élevé, d'être privé brutalement par sa hierarchie de ses responsabilités et de son poste, parfois en étant nommé à un poste d'égale valeur mais de valeur purement symbolique afin de le neutraliser.
Le maréchal Joffre aurait affecté à Limoges (87)les officiers généraux qu’il avait relevés de leur commandement au début de la "Premlière guerre mondiale. De cet épisode est né le terme « limogeage »
En réalité, les généraux étaient assignés à résidence par mesure disciplinaire dans la 12e région militaire, dont le siège était à Limoges. Certains avaient l'obligation de se considérer aux arrêts de rigueur.
LE VASE DE SOISSON
Chaque année, Clovis rétribuait ses soldats en partageant entre eux, le butin qu'ils avaient amassé après leurs victoires.
Ce partage se faisait dans la ville de Soisson.
Une année, l'Evêque de Reims supplia Clovis de lui rendre un vase magnifique queses soldats avaient dérobé dans sa ville.
Clovis et sessoldats acceptèrent de rendre le vase.
Un seul guerrier ne fut pas d'accord et, furieux, il frappa le vase de sa francisque (la hache des Francs).
Clovis ne dit rien et rendit à l'Evêque le vase tout cabossé.
Un an après, Clovis qui passait ses troupes en revue, reconnut le soldat.
Il examina sa tenue et lui reprochant que sa francisque était sale, il s'en saisit et la jeta à terre.
Quand le soldat se baissa pour la ramasser, Clovis lui abattit sa francisque sur la tête en disant :
"Voilà ce que tu as fait au vase de Reims"
Les autres guerriers furent très impressionnés et respectèrent encore plus leur roi.L'ABSINTHE ET LES MILITAIRES
A la fin du XVIIIe siècle, en Suisse, dans le Val-de-Travers, l’absinthe, mélangée avec d’autres plantes telles que l’hysope, la mélisse, l’anis vert et le fenouil, devient une boisson macérée, ou distillée. Puis, confrontés à un problème de forte taxation douanière à l’exportation, les distillateurs suisses décident de s’installer à Pontarlier, capitale voisine du Haut-Doubs, située à 837 mètres d’altitude. Les débuts sont difficiles et ce n’est qu’à partir de 1830 que la consommation d’absinthe va réellement prendre son essor, grâce à l’appui, involontaire, des troupes coloniales françaises ; ces soldats utilisent en effet l’absinthe pour purifier l’eau. De retour en [size=16]France, victorieux, ils vont d’une part conserver leurs habitudes de consommation en dégustant leur absinthe dans les cafés des grands boulevards parisiens et les bistrots des villes de garnison, et, d’autre part, devenir des héros que l’ensemble du public aura plaisir à imiter.[/size]
FEE VERTE
L'absinthe, après avoir eu le goût du scandale et nourri le débat public lors de son interdiction, est passée de [size=16]mode. Marquée très XIXe siècle, associée aux volutes des bistrots parisiens enfumés et aux poètes malheureux, la "fée verte" est aujourd’hui redevenue une liqueur branchée en France.[/size]
Accusée de rendre fou, criminel, aveugle ou encore de provoquer épilepsie et tuberculose, la "fée verte" fit l'objet, au début du XXe siècle, d'un violent débat entre pro et anti-absinthe. Les opposants à la liqueur, qui mirent en avant les effets toxiques du breuvage, gagnèrent le combat. Appuyés par les viticulteurs, qui, durement touchés par le phylloxera, estimaient que l'absinthe représentait un concurrent déloyal. Le breuvage fut interdit en 1915.
VERTUS MEDECINALES ?????
L'absinthe: origine, composition, dégustation
La mère Henriot ou Pierre Ordinaire? Sans doute sera-t-il difficile de déterminer un jour qui, entre la rebouteuse helvète et le médecin français exilé en Suisse, est à l'origine de la recette de l'absinthe au XVIIIe siècle. Breuvage qui, quelle que soit l'histoire de son origine, était supposé posséder des vertus médicinales. Le major Dubied en racheta la formule, qu'il légua par la suite à son gendre Henri-Louis Pernod, chargé de reprendre le flambeau familial.
"L'absinthe apporte l'oubli mais se fait payer en migraines. Le premier verre vous montre les choses comme vous voulez les voir, le second vous les montre comme elles ne sont pas; après le troisième, vous les voyez comme elles sont vraiment". Ainsi Oscar Wilde parlait-il de l'absinthe, liqueur au goût anisé qui inspira bien des artistes... et alimenta bien des disputes! Retour sur une boisson particulière à l'aura singulière.
Ninnenne