LE KLADRUBER
Jument Kladruber, Ellenai, âgée de 9 ans, présentée par son soigneur Ole Franck Mortensen, et appartenant à la reine Marguerite du Danemark.
Manège de la reine, Copenhague.
Le cheval du lundi
Editions du chêne
Aujourd'hui, le kladruber
Les origines aristocratiques du kladruber proviennent davantage de leur inventeur, Maximilien II ( 1527 - 1576 ), gendre de Charles Quint, empereur germanique et roi de Bohême, que de ses véritables ancêtres : de braves juments de trait descendues des Alpes pour être mariées, de gré ou de force, à des étalons orientaux, espagnols, napolitains, puis anglo-normands, hanovriens et oldenbourgeois!
Le Kladruber
C'est l'empereur Maximilien II d'Autriche qui créa la race en 1597. Originaire de Bôhème en République Tchèque, le Kladruber a son berceau au haras de Kladrub, dont il tire son nom et qui est toujours en activité de nos jours. Le Kladruber est issu de juments lourdes venant des Alpes, métissées avec des Barbes et des Turcs.
Puis, du sang Andalou, Lippizzan et Napolitain fut introduit.
La sélection fut rigoureuse pour donner des chevaux carrossiers pour la cour impériale d'Autriche de Vienne, et des animaux au port altier pour la parade.
Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale détruisit tout le cheptel. Le haras de Kladrub refit donc une sélection à partir de chevaux Anglo-Normands, Hanovriens et Oldenbourgs pour retrouver les caractéristiques du Kladruber.
Quelques survivants de la race furent croisés avec ces animaux. Aujourd'hui, il existe 2 lignées de Kladruber, une noire (dont le chef de lignée fut Sacromoso, cheval napolitain de robe noire - 1799) et une blanche (chef de lignée : Pepoli, napolitain également de robe grise - 1764).
Le Kladruber est un cheval actif, calme et puissant, docile et doté d'une grande longévité. Il est aussi bon sous la selle qu'en attelage, et a perdu en taille pour gagner en polyvalence.
De nos jours, il existe 4 grandes lignées qui descendent des étalons Generale, Generalissimus, Sacromoso et Favory. Ce dernier fait aussi la monte pour certaines familles de Lipizzans.
Toujours élevé dans son haras d'origine, à Kladrub, en république tchèque, il est, comme son lointain cousin le lipizzan, à la fois puissant et léger, actif et calme.
Caractéristiques du Kladruber :
* Taille moyenne : Autrefois, ils toisaient 1m83, de nos jours leur taille s'est réduite : 1m65 à 1m73.
* Tête : Allongée avec des ganaches prononcées.
* Oreilles : Moyennes.
* Yeux : Grands et attachants.
* Front : Large avec des naseaux bien ouverts.
* Encolure : Profonde, musclée et rouée.
* Garrot : Un peu haut.
* Epaule : Musclée et inclinée.
* Dos : Long et droit.
* Reins : Amples.
* Croupe : Courte, large et arrondie.
* Membres : Forts, aux jointures larges et plates, paturons un peu longs.
* Pieds : Bien formés.
* Robes : Grise et noire.
Ninnenne