MONDIALISATION
En illustration : Le mur de séparation, Israël et Territoires palestiniens ( 31° 50 ' N - 35° 14' E ). En 2002, Israël a décidé la construction d'un mur le long de la "ligne verte" qui constituait avant 1967 la frontière avec la Cisjordanie. Ce mur fait dorénavant partie du paysage et du quotidien des habitants, mais ne résout ni les problèmes de sécurité ni les contentieux territoriaux. En 2004, la cour internationale de justice de La Haye l'a déclaré illégal et réclame son démantèlement.
Le monde est divisé. Par les religions, par les écarts de [size=13]richesse, par les nationalismes et les préjugés, par la convoitise des uns pour la terre et les ressources naturelles des autres... Et parfois les hommes recourent à la violence pour résoudre leurs conflits.[/size]
Mais les rapports de force ne s'expriment pas seulement à travers la guerre.
Depuis la chute du mur de Berlin, en 1989, le terme de mondialisation est de plus en plus souvent utilisé pour décrire les liens d'interdépendance entre les nations, les activités économiques, les systèmes politiques et les individus à l'échelle du monde. Mais si les échanges internationaux de toute nature - biens, main-d'oeuvre, connaissances et cultures - se développent, la mondialisation ne profite pas à tout le monde.
Pour autant, l'idée que le devenir de l'humanité et de son environnement implique la [size=13]solidarité de tous leshommes fait son chemin. Et ce n'est pas un hasard si dans l'histoire récente, de plus en plus de grandes conventions internationales concernent l'environnement : le traité de l'Antarctique de 1959, la convention de Ramsar sur les zones humides d'importance internationale (protégeant les oiseaux migrateurs ) en 1971, la convention de Londres, signée en 1972, sur la prévention de la pollution des mers, ou la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction de 1973, etc.[/size]
L'une des plus récentes et des plus importantes est la convention des Nations Unis sur les changementsclimatiques, adoptée en 1992 et complétée en 1997 par le protocole de Kyoto. Bien que la Terre n'ait qu'une seule atmosphère, l'urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre n'est pas universellement partagée.
Souvent les compromis se font au détriment de l'efficacité. Enfin, les engagements, rarement contraignants, ne sont pas respectés : les émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre, ont augmenté de 16 % depuis 1990 et continuent d'augmenter.
Le protocole de Kyoto est arrivé à échéance en 2012 et les négociations internationales sur ce qui va lui succéder ont déjà commencé.
"Le Protocole de Kyoto prolongé de justesse jusqu'en 2020 à Doha"
Elles sont difficiles, mais elles sont aussi primordiales.
Programme des Nations Unies pour l'environnement ( PNUE ) www.unep.org
Evolution de la concentration de gaz carbonique jusqu'en 2100.
[size=13]http://www.astrosurf.com/luxorion/apres-kyoto.htm[/size]
Les niveaux de pollution atteignent aujourd’hui 40 fois les maximums autorisés.
La pollution en Chine est devenue une banalité mais elle prend des dimensions inédites. Dans certaines villes, l’épaisseur des brouillards est telle qu’il est recommandé de … ne plus se déplacer. Ce qui est évidemment impossible. Du coup, on en est réduit à constater, partagés entre fascination et consternation. En effet, cette énorme pollution ne va pas stationner au-dessus des agglomérations chinoises.
Ce nuage de particules toxiques va se diluer, se dissiper, se transporter au delà des frontières…. Un beau cadeau de la Chine au monde entier…
La ville de Harbin est particulièrement touchée et recouverte par un nuage concentré en particules nocives. L’alerte rouge déclenchée par les Autorités n’y font pas grand chose.
Ainsi les combustibles fossiles seraient responsables de 80 % des émissions de suie atmosphérique du nuage brun d’Asie.
La pollution atmosphérique engloutit Shanghai
Pollution – la chine qui suffoque
Vu du ciel, c’est encore plus effrayant !
Alors, peut-on croire que la Chine s’attaque sérieusement à la pollution ?
[size=13]http://www.consoglobe.com/pollution-images-chine-suffoque-cg/2[/size]
Ninnenne