SYLVICULTURE
L'article du Mardi : Editions de La Martinière
En illustration :
Arbre isolé dans une plantation d'eucalyptus, Inonésie ( 1° 54 ' S - 112 ° 29' E ).
En 1950, les forêts primaires d'Indonésie couvraient 160 millions d'hectares, aujourd'hui elles ne couvrent plus que 48 millions d'hectares. Des eucalyptus et des palmiers à huile ont remplacé la forêt naturelle. Depuis 1992, une loi autorise la coupe claire du bois dans un rayon de 100 kilomètres autour d'une usine de pâte à [size=13]papier pour après y établir des plantations d'arbres à croissance rapide.[/size]
Comme on cultive certaines plantes pour l'agriculture, on peut "cultiver" des arbres : c'est la sylviculture.
A l'échelle de la planète, les plantations d'arbres se développent à un rythme rapide : elles s'accroissent de 2,8 millions d'hectares par an. Si elles ne représentent que 5 % des surfaces boisées, elles fournissent désormais 35 % de la récolte de bois. On les trouve essentiellement en Chine, en Russie et aux Etats-Unis.
Mais des plantations composées d'arbres à croissance rapide, du même âge et appartenant à une seule espèce ne font pas une forêt. Loin s'en faut.
Elles n'entretiennent pas la même bio-diversité et n'assurent pas la même protection des sols qu'une forêt naturelle. En outre, ces plantations sont davantage vulnérables aux incendies et aux tempêtes; elles offrent une moindre résistance face aux épidémies. Parfois mal adaptées au milieu, certaines essences comme les eucalyptus assèchent les nappes souterraines, d'autres comme les pins acidifient les sols. Certaines formes de sylviculture recourent aux engrais de synthèse, aux herbicides et aux pesticides, d'autres à des arbres transgénétiques.
Ces immenses monocultures de cellulose sont destinées le plus souvent à répondre aux besoins de l'industrie papetière, une activité polluante et énergivore.
La consommation mondiale de papier et de carton atteint désormais 1 million de tonnes par jour. Elle a quadruplé en l'espace de 40 ans.
Une croissance bien évidemment problématique.
Chaque habitant des Etats-Unis consommait, en 2005, 297 kg de papier.
En Chine, la consommation est de 44,5 kg par habitant et par an, en Inde, 4,5 kg et en Somalie, elle n'est que de 30 g. On mesure l'écart alors que la moyenne mondiale était de 54,5 kg.
Toutes les industries papetières n'utilisent pas le bois comme matière première. Ainsi en Chine, deuxième producteur mondial, 45 % du papier est fabriqué à partir de résidus agricoles et 40 % à partir de vieux papiers.
Mais seule une baisse de consommation de papier (emballages, imprimés, papiers de bureau, presse, etc.) dans les pays les plus gros consommateurs, associée à un meilleur taux de recyclage des vieux papiers permettra de sortir de l'impasse actuelle.
Situation des forêts du monde 2007, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture,
[size=13]http://www.fao.org/forestry/home/fr[/size]
Les vidéos du site : à regarder en grand écran...
J'ai vraiment aimé celle-là...elle nous permet de voir au niveau local de diverses parties du monde des hommes travailler à maintenir et sauver des forêts ..
"On donne une chance à tous ces petits amis qui tentent de pousser..."
"Là, ce sont des bébés qui tentent d'émerger..."
"On aide Mère Nature et ça marche."
C'est tellement bien d'entendre cela...
Un très beau sujet que la forêt et sa sauvegarde...
LA PÊCHE DANS LE MONDE
En complément des chapitres sur la pêche. Ninnenne