AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE

poemes videos creas humour
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La métamatière et la mère des idoles
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeDim 15 Sep - 8:39 par Josiane

» La métamatière et la prière
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:37 par Josiane

» Ma crea du jour
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:35 par Josiane

» Ma crea du jour
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:29 par Josiane

» Ma crea du jour
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:26 par Josiane

» Petite crea du jour
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:23 par Josiane

» annonce du décès de Jean-Claude
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeJeu 27 Déc - 17:21 par Josiane

» bonjour a vous tous une petite video
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeMar 27 Nov - 9:05 par Josiane

» Métamatière, éternité et renouvellement
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeDim 7 Oct - 7:29 par Josiane

» Animaux - Oiseaux - le Kookaburra +autruche+flamant rose+kiwi
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeMer 1 Aoû - 7:50 par Josiane

» bon dimanche
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:57 par Josiane

» bonjour a vous tous
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeDim 22 Juil - 7:52 par Josiane

» bon samedi
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeSam 21 Juil - 12:50 par Josiane

» La métamatière et les créations
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:49 par Josiane

» Bon samedi de la part de Josiane
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeLun 1 Jan - 14:38 par Josiane

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
marileine
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_lcap"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Voting_bar"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_rcap 
Josiane
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_lcap"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Voting_bar"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_rcap 
lemesle jc
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_lcap"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Voting_bar"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_rcap 
cecelle64
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_lcap"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Voting_bar"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_rcap 
marianne
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_lcap"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Voting_bar"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_rcap 
judithe
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_lcap"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Voting_bar"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_rcap 
HADA
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_lcap"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Voting_bar"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_rcap 
cocochanel
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_lcap"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Voting_bar"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_rcap 
caline
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_lcap"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Voting_bar"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_rcap 
Reine
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_lcap"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Voting_bar"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Vote_rcap 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 "Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine

Aller en bas 
AuteurMessage
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Empty
MessageSujet: "Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine   "Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:42

"Je prends congé" Pablo Neruda

"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine F053e7c3
 


Je prends congé, je rentre
Chez moi, dans mes rêves,
Je retourne en Patagonie
Où le vent frappe les étables
Où l'océan disperse la glace.

"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Images?q=tbn:ANd9GcRbwR8zSNUHZGm36LOj7EvdKfAigCPifGGoEPRPnKbn2jKYW9A
Je ne suis qu'un poète
Et je vous aime tous,
Je vais errant par le [size=16]monde que j'aime :[/size]
Dans ma patrie
On emprisonne les mineurs
Et le soldat commande au juge.
Mais j'aime, moi, jusqu'aux racines
De mon petit pays si froid.

"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Images?q=tbn:ANd9GcQu6wSrbEJktuHE_kAB9f_jhckQ0H2Vgeh_LJ-AH59s7PEijUP1
Si je devais mourir cent fois,
C'est là que je voudrais mourir
Et si je devais naître cent fois
C'est là aussi que je veux naître
Près de l'araucaria sauvage,

"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Images?q=tbn:ANd9GcQLW4vSnpqRCWt0o8RQQaOhktkEkQOywzWSkH9w6pWi3Xp_17IN
Des bourrasques du vent du sud
Et des cloches depuis peu acquises.
Qu'aucun de vous ne pense à moi.
Pensons plutôt à toute la terre,
Frappons amoureusement sur la table.
Je ne veux pas revoir le sang
Imbiber le pain, les haricots noirs,
La [size=16]musique: je veux que viennent[/size]
Avec moi le mineur, la fillette,
L'avocat, le marin
Et le fabricant de poupées,
Que nous allions au cinéma,
Que nous sortions
Boire le plus rouge des vins.
Je ne suis rien venu résoudre.
Je suis venu ici chanter
Je suis venu
Afin que tu chantes avec moi.
 
( extrait de  "El Canto General")
Pablo Neruda
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Images?q=tbn:ANd9GcTV5npyM35AcYNFHEkpzYKQoev1gtx9tHnTydeSHSMwRTarbLFs



L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine


"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine L%20aigle,%20la%20laie,%20et%20la%20chatte
Illustration de Gustave Doré
 
L’AIGLE, LA LAIE ET LA CHATTE
 
L'Aigle avait ses Petits au haut d'un arbre creux, 
      La Laie au pied, la Chatte entre les deux ; 
Et sans s'incommoder, moyennant ce partage, 
Mères et Nourrissons faisaient leur tripotage. (1)
La Chatte détruisit par sa fourbe l'accord. 
Elle grimpa chez l'Aigle, et lui dit : Notre mort 
(Au moins (2) de nos [size=16]enfants, car c'est tout un aux mères) [/size]
          Ne tardera possible (3) guères. 
Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment 
Cette maudite Laie, et creuser une mine ? 
C'est pour déraciner le chêne assurément, 
Et de nos Nourrissons attirer la ruine. 
      L'arbre tombant ils seront dévorés : 
          Qu'ils s'en tiennent pour assurés. 
S'il m'en restait un seul, j'adoucirais ma plainte. 
Au partir de ce lieu, qu'elle remplit de crainte, 
La perfide descend tout droit 
                       À l'endroit 
          Où la Laie était en gésine. (4)
          Ma bonne amie et ma voisine, 
Lui dit-elle tout bas, je vous donne un avis. 
L'Aigle, si vous sortez, fondra sur vos Petits : 
          Obligez-moi de n'en rien dire ; 
          Son courroux tomberait sur moi. 
Dans cette autre famille ayant semé l'effroi, 
..........La Chatte en son trou se retire. 
L'Aigle n'ose sortir, ni pourvoir aux besoins 
      De ses Petits ; la Laie encore moins : 
Sottes de ne pas voir que le plus grand des soins, 
Ce doit être celui d'éviter la famine. 
À demeurer chez soi l'une et l'autre s'obstine 
Pour secourir les siens dedans l'occasion : 
            L'Oiseau royal, en cas de mine, (5)
            La Laie, en cas d'irruption. 
La faim détruisit tout : il ne resta personne, 
De la Gent marcassine et de la Gent aiglonne, 
            Qui n'allât de vie à trépas : 
            Grand renfort pour Messieurs les [size=16]Chats[/size]
Que ne sait point ourdir une langue traîtresse 

 
            Par sa pernicieuse adresse ! 

 
              Des malheurs qui sont sortis

 
              De la boîte de Pandore, (6)

 
Celui qu'à meilleur droit tout l'univers abhorre, 

              C'est la fourbe (7), à mon avis

 
Jean de La Fontaine

 
Livre 3 fable VI

 
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Aigle-qui-vole

 
 
 
(1) assemblage disparate (1609) - puis a désigné de petits arrangements, notamment domestiques (1643)

 
(2) du moins...de nos enfants ; 

 
(3) peut-être

 
(4) en train d'accoucher

 
(5) en cas de siège (militaire) on creuse une mine et le rempart s'écroule

 
(6)Façonnée à l'image des déesses, elle est envoyée par Zeus comme châtiment aux hommes à qui Prométhée avait apporté le feu dérobé au Ciel. Hermès lui donne la ruse et la fourberie, la parole séduisante et l'art de tromper. De la boîte de Pandore s'échappèrent toutes les misères humaines ; seule l'espérance y demeura enfermée.

 
(7) la fourberie

 
 
 
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine F309b63c
 
Morale :
 "S'il y a une morale et un enseignement à retenir de cette Fable est qu'on ne peut faire confiance à n'importe qui. Le Livre III des Fables parle d'ailleurs beaucoup de la fourberie, de la tromperie. Cette Fable n'en est qu'un des exemples. 
La Fontaine juge également sévèrement ceux qui ont la sottise de se laisser berner :
"Sottes de ne pas voir que le plus grand des soins,
Ce doit être celui d'éviter la famine" (v.29-30)."
 [size=16]https://sites.google.com/site/culturamag0/litterature/les-fables-de-la-fontaine/laiglelalaieetlachatte[/size]



bon week-end bonne après midi 1      Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
marileine
moderateur
moderateur
marileine


Messages : 27475
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : belgique

"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Empty
MessageSujet: Re: "Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine   "Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Icon_minitimeVen 15 Mai - 14:17

Première solitude Sully Prudhomme

"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine L_enfant%20endormi%20(%201944%20-%2031x24%20cm%20)
"L'enfant endormi"  de Pio Santini ( 1944 )
 
Première solitude.
 
On voit dans les sombres écoles 
Des petits qui pleurent toujours ; 
Les autres font leurs cabrioles, 
Eux, ils restent au fond des cours.
 
Leurs blouses sont très bien tirées, 
Leurs pantalons en bon état, 
Leurs chaussures toujours cirées ; 
Ils ont l'air sage et délicat.
 
Les forts les appellent des filles, 
Et les malins des innocents : 
Ils sont doux, ils donnent leurs billes, 
Ils ne seront pas commerçants.
 
Les plus poltrons leur font des niches, 
Et les gourmands sont leurs copains ; 
Leurs camarades les croient riches, 
Parce qu'ils se lavent les mains.
 
Ils frissonnent sous l'œil du maître, 
Son ombre les rend malheureux. 
Ces [size=16]enfants n'auraient pas dû naître, [/size]
L'enfance est trop dure pour eux !
 
Oh ! La leçon qui n'est pas sue, 
Le devoir qui n'est pas fini ! 
Une réprimande reçue, 
Le déshonneur d'être puni !
 
Tout leur est terreur et martyre : 
Le jour, c'est la cloche, et, le soir, 
Quand le maître enfin se retire, 
C'est le désert du grand dortoir ;
 
La lueur des lampes y tremble 
Sur les linceuls des lits de fer ; 
Le sifflet des dormeurs ressemble 
Au vent sur les tombes, l'hiver.
 
Pendant que les autres sommeillent, 
Faits au coucher de la prison, 
Ils pensent au dimanche, ils veillent 
Pour se rappeler la maison ;
 
Ils songent qu'ils dormaient naguères 
Douillettement ensevelis 
Dans les berceaux, et que les mères 
Les prenaient parfois dans leurs lits.
 
Ô mères, coupables absentes, 
Qu'alors vous leur paraissez loin ! 
À ces créatures naissantes 
Il manque un indicible soin ;
 
On leur a donné les chemises, 
Les couvertures qu'il leur faut : 
D'autres que vous les leur ont mises, 
Elles ne leur tiennent pas chaud.
 
Mais, tout ingrates que vous êtes, 
Ils ne peuvent vous oublier, 
Et cachent leurs petites têtes, 
En sanglotant, sous l'oreiller.
 
René-François Sully Prudhomme.
 
Un merveilleux poème que j'avais recopié à l'époque pour l'extrême sensibilité qu'il dégageait...
Etre pensionnaire à une époque pas encore lointaine, surtout dans les pensionnats religieux, n'était pas une vie joyeuse pour un enfant.
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine Images?q=tbn:ANd9GcQYEAlS8DzVCIP6CMCYWkIZOlHBihKEtU7VIdV3JjNpoEdELqdGLg
Dans notre département, comme dans tant d'autres, il n'y avait pas, comme aujourd'hui, les ramassages scolaires journaliers ni les parents qui avaient des voitures dans les villages alentour. Aussi, les [size=16]enfants, parfois même en primaire rentraient "internes" ...c'est à dire qu'ils arrivaient le dimanche soir au pensionnat jusqu'au samedi midi où un car les ramenaient dans leurs villages. [/size]
 
[size=16]"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine ENFANT-AU-B-RET-r-duit[/size]
Il y en avait même qui ne rentraient chez eux qu'aux vacances scolaires...Certains avaient une tante pour les sortir le mercredi après-midi ou les dimanches...Avec maman nous allions chercher ma cousine...Je trouvais très triste qu'elle soit loin de sa maman...
La discipline y était dure et il n'y avait pas de place pour les sentiments et l'attendrissement...
Ainsi nombreux furent les [size=16]enfants qui ont pleuré dans leurs oreillers le soir dans ces immenses dortoirs.[/size]
Et garçons comme filles, ils n'ont pas oublié cet énorme chagrin, cette solitude et ce vide dans leur coeur du manque de la maman le soir en s'endormant, un manque de douceur et de tendresse. 




bonne après midi 1     Ninnenne   
Revenir en haut Aller en bas
 
"Je prends congé" Pablo Neruda(poème) +L'aigle, la laie et la chatte Jean de La Fontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il meurt lentement celui qui... Pablo Neruda+Le coq et la perle Jean De La Fontaine
» Poème "NUE" de Pablo Néruda de la part de Josiane
» Poème "Il meurt lentement" écrit par Pablo NERUDA, de la part de Josiane
» POEME JEAN DE LA FONTAINE
» POEME JEAN DE LA FONTAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU PETIT KIOSQUE DE LA POESIE :: poeme d'autres auteurs-
Sauter vers: